ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Acte de caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nat1809
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  17:29:20  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'on a le droit de refuser un cautionnaire parce qu'il est ressortissant étranger. Dans ce cas, ici, je parle de ma mère qui est anglaise mais qui vit en france depuis 30 ans et qui a une carte de séjour permanente.
Mon agence vient de me dire que cela posait un problème parce qu'il n'acceptait pas les cautionnaires non naturalisés français pour la caution solidaire.
N'y a t il pas de nouvelles conventions avec l'union européenne??
Merci d'avance pour votre aide
Nat

Une locataire en colère, et une...!
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  19:08:54  Voir le profil
il n'y a pas de condition de nationalité pour la caution.
il pourrait trouver qu'une caution résidant à l'étranger (même si elle était française d'ailleurs) serait peut être plus difficile à appeler si necessaire.
mais si en plus, elle réside en France, je ne vois pas où est le problème. seulement, bien sûr, elle doit avoir des justificatifs à fournir comme vous même en temps que locataire , sur ses revenus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  18:57:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nat1809


Je voudrais savoir si l'on a le droit de refuser un cautionnaire parce qu'il est ressortissant étranger. Dans ce cas, ici, je parle de ma mère qui est anglaise mais qui vit en france depuis 30 ans et qui a une carte de séjour permanente.
Mon agence vient de me dire que cela posait un problème parce qu'il n'acceptait pas les cautionnaires non naturalisés français pour la caution solidaire.



Bonjour l'incompétence. J'ai d'ailleurs appris incidemment au Consulat d'Espagne à Toulouse, bien que ce ne soit pas le fond du problème, que les cartes de séjours pour les ressortissants européens sont supprimés.

Etant de nationalité française, j'ai moi même eu quelques tracasseries administratives en Espagne lors d'une succession. Il existe dans les consulats des services sociaux chargés de résoudre ce genre de problèmes voisins d'une ségrégation.

Il n'y a aucune raison juridique ni administrative de refuser la caution d'un ressortissant européen non français en France.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2004 18:59:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  19:41:08  Voir le profil
Il est quasiment impossible d'actionner une caution à l'étranger. Ce qui explique certaines réticences...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  19:48:08  Voir le profil
Je me permets de rejoindre jcm et rappeler que le bailleur est rarement philanthrope et désintéressé. S'il souhaite voir une créance garantie ce n'est pas pour la forme, c'est pour avoir une sûreté la plus efficace possible. En l'occurence faire exécuter une décision française à l'étranger est fort coûteux. Peu importe que cette personne est une carte de résident permanent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  20:38:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Il est quasiment impossible d'actionner une caution à l'étranger. Ce qui explique certaines réticences...

jcm


Je suis bien d'accord, mais là on parle d'une personne britannique résidente en France. (Je suppose qu'elle y habite en permanence et qu'elle y a une activité professionnelle).

A contrario, puisqu'on exige quelqu'un qui est "naturalisé français" (quid des autres formes d'acquisition ?), on peut trouver le cas inverse. Un français résident à l'étranger. Et on n'est pas plus avancé.

Honnêtement, je ne crois pas que le critère de la nationalité soit pertinent en matière de cautionnement.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2004 20:39:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  20:46:55  Voir le profil
Biensûr, mais mieux vaut tenir que courir...
les faits sont têtus mais sont les faits : il y a beaucoup plus de chance de réussir à faire exécuter une décision française sur le sol français que sur le territoire étranger.
Mais c'est une caractéristique propre au cautionnement qui est une sûreté personnelle offrant un droit de gage général sur le patrimoine de la caution; donc on ne sait pas où sont les biens du débiteur... le créancier ne peut pas parier que son patrimoine sera en France...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  20:55:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colino

le créancier ne peut pas parier que son patrimoine sera en France...


Ca peut se demander.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nat1809
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  15:07:40  Voir le profil
Oui mais dans ce cas precis, ma mere habite et travaille en France depuis 30 ans. Elle vient d'acheter une maison etc etc ...
Le probleme est le meme maintenant avec l'union europeenne , un français peut decider de partir vivre dans n'importe quel pays europeen et le resultat sera le meme.
De toute maniere un bailleur n'a pas le droit de refuser un cautionnaire car il n'ets pas naturalisé français( cf : site gouv.fr sur la location) j'en ai averti mon agence, qui par la suite s'est exusé ... bizarre! enfin bref mon agence accepte ma mere , c'ets le principal. Merci de vos contribuations

Une locataire en colère, et une...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com