ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 suite HLM+copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nperbos
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  19:43:02  Voir le profil
Bonjour à vous,
Pour faire suite à mon problème de charges indues, j'ai contacté deux associations qui m'ont indiqué que la récupération-prescription était de trois ans dans le secteur HLM.
Je n'ai pu avoir la référence de la jurisprudence en Cassation qui aurait réduit ce délai...Quelqu'un en aurait-il connaissance ?
L'ADIL est injoignable ces jours-ci. Elle avait indiqué à un intervenant sur ce site que c'était cinq ans.
Merci à l'avance de votre réponse.


Nicolep
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  12:50:22  Voir le profil
Pour le code civil la prescription est de 5 ans et non 3!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nperbos
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  15:24:31  Voir le profil
Cher Ad-Honores,
Voici une réponse obtenue par mail en provenance de l'ADIL :
...............................................................
Base "Jurisprudence" gérée par l'ANIL
Thème : Loyer
Sous-thème : Loi du 1.9.48
Titre du document : Loi du 1.9.48 / Répétition de l'indu de charges locatives/Prescription (Cass. Civ. III : 18.2.03)
Date : juillet 2004

LOYERS
Loi de 48 / Répétition de l'indu de charges locatives / Prescription
Cass. Civ. III : 18.2.03 / Administrer n° 366 - Mai 2004
HA 90

Des dispositions particulières fixent le délai de prescription applicable à la répétition de l'indu, pour les logements soumis à la loi de 1948 et à la législation HLM (loi du 1.9. 48 : art.68).

Lorsque les sommes sont versées indûment au titre du loyer, l'action en répétition de l'indu se prescrit dans un délai abrégé de trois ans.
Ce délai de prescription abrégé est-il applicable aux charges locatives ?

En l'espèce, un locataire demandait le remboursement sur cinq ans des charges payées au titre de l'entretien des parties communes soutenant que cet entretien n'avait pas été assuré.

Il fondait son argumentation sur l'article 68 de la loi de 48 qui renvoie aux dispositions du chapitre VI, chapitre relatif aux sanctions civiles ou pénales découlant du non-respect des principes posés par le législateur dans les rapports entre le bailleur et le locataire et ne concerne pas la répétition des charges payées indûment par le locataire et demandait l'application de l'article 2277 (prescription de cinq ans).

. On sait pourtant, de jurisprudence constante, que l'action en répétition de sommes versées indûment au titre des loyers ou charges n'est pas soumise à la prescription abrégée des actions en paiement de loyers.

. Le délai de prescription applicable est celui du droit commun, c'est- à-dire 30 ans (Code civil : art. 2262 / Cass. Civ. : 14.11.96 / Cass. Ch. Mixte : 12.4.02).

La Cour de cassation tranche cette affaire en appliquant le délai de trois ans de l'article 68 à la répétition des charges.

. Aurait-elle eu la même analyse si le locataire avait demandé l'application de la prescription trentenaire ?

Cette solution présente au moins l'avantage d'uniformiser les délais de prescription en matière de répétition de l'indu qu'il s'agisse du loyer et des charges.

Reste encore à harmoniser les délais de prescription de l'action en paiement et de l'action en prescription de l'indu : cette proposition ressort du rapport sur les charges locatives réalisé par Philippe Pelletier, président de l'ANAH, et devrait prochainement faire l'objet d'un texte législatif.
.................................................................

Il semble que la CNL ainsi que le CIDEL (Centre d'infos et défense des locataires) qui m'avait part de ce délai de trois ans et à qui j'avais demandé les réf. de la jurisprudence, avait ajouté que cela pouvait être contesté.
Le sujet est suffisamment sensible pour que vous me fassiez part de vos réflexions.



Nicolep
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  15:50:08  Voir le profil
Merci pour ces précisons? Je pense pouvoir vous faire part de mes sentiments dans le courant de la semaine prochaine.
Bon WE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nperbos
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  16:10:49  Voir le profil
A vous aussi Ad-Honores.

Nicolep
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nperbos
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  20:09:12  Voir le profil
Il y a méprise :

Je dois peut-être préciser qu'il s'agit de la récupération en indu par le locataire.
Après lecture d'un post de Sybarite, courant juillet , j'ai compris que c'est le Droit civil qui a valeur et que le délai est de 30 ans.
Elle ajoutait avec pertinence qu'il fallait plutôt s'attendre à 22 ans puisque la loi n'est pas rétroactive a priori.
En conclusion, HLM ou pas, la prescription est la même en ce qui concerne les charges.
L'exemple fourni par l'ADIL est une démonstration d'erreur d'argumentation.

A bientôt,


Nicolep
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com