ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 chaudière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  12:39:07  Voir le profil
bonjour,
voilà, notre chaudière est de 1995 et la société qui l'entretenait nous a proposé de prendre un contrat type P3. Ayant des enfants nous avons pensé que c'était mieux de se couvrir contre tous types d'incidents, et étant donné que les frais de déplacements sont chers nous avons accepté. Cependant, aujourd'hui j'ai une facture de 147 euros ! ça fait cher non ? la chaudière était garantie jusqu'en 1998 mais elle va avoir 10 ans. on s'est fait un peu avoir non ? on aurait dû attendre 2007 pour prendre un P3 non ?
j'aimerais bien avoir votre avis merci

zazou
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  13:16:27  Voir le profil  Voir la page de christoph9
C'est quoi un contrat P3 ( n'est ce pas la nomenclature propre à la société ou est ce la nomenclature officielle ? )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  13:40:56  Voir le profil
Ca ne veut pas dire qu'il se déplace même le dimanche pour une panne ? Main d'oeuvre gratuite ... non c'est le prix. Curieux qu'il ait accepté un contrat sur une vieille chaudière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  16:05:28  Voir le profil
Pour ce que recouvrent P1, P2, P3, etc. , voyez la fiche suivante de définition de Cegibat (GdF) :: http://www.cegibat.com/template/itr/cgxxxfitrc030.cfm?LST_REF=992520,992530,992770,993040,993690&POS_REF=3



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  17:15:27  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Ce que j'apprécie chez M.Pierre Marie ce sont ses liens , sauf avec MOI.

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  18:13:36  Voir le profil
En principe une chaudière a une garantie constructeur de 2 ans.Ensuite vous pouvez prendre un contrat d'entretien P2 puis P3 ou un contrat P2P3, car le P3 est un P2 amélioré.
P2 =visite annuelle systématique suivant détail du contrat + les frais de MO consécutive aux dépannages à l'exclusion de celle pour grosses réparations qui font l'objet d'un devis.
P3 = le P2 + la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement des pièces usagées (sauf pièces émaillées,chassis ...suivant contrat )
Vous devez avoir un contrat qui reprend ce qui est dû par l'entreprise les jours et heures de dépannages etc....
En principe les entreprises même celles qui ne font que de la maintenance n'acceptent pas d'établir de contrat P3 lorsque le chaudière a 5 ans d'age ou plus.
Donc voir ou revoir en détail votre contrat
les 147 euros que représentent ils?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  20:41:21  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

SVP lorsque vous parlez chaudière, vous parlez au gaz ? car dans les ballons il n'y a pas besoin de tout cela ?

Cela fait plusieurs fois que je le vois passé ce renseignement et je ne me sens pas concernée. Est-ce une erreur ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  17:01:25  Voir le profil
merci à tous pour vos réponses
Insacorh j'ai une chaudière à gaz

je viens d'apprendre par la sté de maintenance qu'au delà des 10 ans je ne pourrais plus prendre de P3 mais un contrat P2 ou carrément changer de chaudière !
Le P3 est avantageux si on a une pompe ou une quelconque pièce à changer ce qui revient très cher. merci encore

zazou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  16:27:11  Voir le profil  Voir la page de JPM

Zazou, il faut préciser qu'il s'agit d'une chaudière murale individuelle. Du mojns je le suppose ?

Dans ce cas la terminologie P3 est un peu fantaisiste. La meilleure preuve est que pour une chaudière collective, le P3 se poursuit au delà de dix ans. C'est bien normal puisque le P3 consiste en un préfinancement forfaitaire des travaux quels qu'ils soient y compris remplacement.

Le P3 est plus un mode (en principe excellent) de gestion prévisionnelle technique et financière qu'autre chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  17:17:03  Voir le profil
Voici 2 ans encore j'avais un P2 (chaudière gaz murale 10 ans). Une fois par mois je devais la faire dépanner. J'ai ainsi changé le vase, la pompe. Mais le problème de pression demeurait ! On m'a même proposé de rajouter sous la chaudière un 2ème vase !Alors qu'on avait tout simplement oublié d'ouvrir non les vannes mais les robinets d'eau sous la chaudière ... j'ai rompu le contrat et fait appel à un chauffagiste, un petit artisan. Je lui ai demandé de me proposer un contrat malgré l'âge de la chaudière, contrat que j'ai finalement refusé tant ma chaudière marchait bien et parce que j'étais fauchée. Je n'ai pas de contrat, il est revenu aujourd'hui pour la révision annuelle (1 heure et demi), 84 € et tranquille.
Moralité : ce n'est pas la qualification du contrat mais du technicien qui est important.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  16:14:43  Voir le profil
Petit conseil et qui concerne le contrat de type P3 ou encore appelé « garantie totale » qui est une dénomination cherchant à induire en erreur

En effet le contrat de type P3 est en principe limité à certains éléments car au contrat est ajoutée

Citation :
une liste des composants et des équipements concernés
(voir le lien de Pierre MARIE)

ce qui limite la portée de la garantie totale car tout éléments qui n'est pas sur cette liste n'est pas pris de le cadre du contrat P3 (ex : les vannes de coupures, les sondes….) et en principe c’est justement cet élément qui est en panne ("il faudrait changer la pompe mais…..la vanne de coupure n’est pas étanche "!)

Lors de la très récente reconduction du P3 j’ai demandé que cette liste ne soit donnée qu’à titre indicatif et que le contrat ne s’y limite pas mais qu’il prenne en compte tout ce qui est en place dans le local technique et qui concerne le chauffage et la production d’eau chaude
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  17:13:49  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'observation de rkl pour le contrat P3 en collectif est judicieuse mais il ne faut pas en tirer une conclusion négative.

Il est tout à fait normal que les éléments couverts par la garantie soient énumérés.

Dans l'intérêt commun il suffit de veiller à ce que cette énumération soit aussi complète que possible. A cet effet, pour un immeuble important, il est souvent utile de recourir à l'assistance d'un technicien dont le coût, amorti sur 10 ou 20 ans est négligeable tandis que les avantages sont importants.

Il est admissible que certains éléments de l'installation soient soustraits à la clause mais il faut que tout soit clair à l'égard su syndicat client comme du chauffagiste, et le coût du P3 soit établi en conséquence.

La définition des éléments garantis par localisation n'est pas toujours suffisante : sic pour les sondes extérieurs ou certains dispositifs d'expansion. Il y a aussi des problèmes particuliers pour les sytèmes de chauffage par le sol, notamment pour la corrosion soit interne, soit externe (régime juridique différent) des grilles ou épingles noyées dans les dalles.

A noter que l'incidence temporaire du taux réduit de TVA sur les travaux n'a pas été clairement définie, du moins à maconnaissance, pour ce qui est des clauses P3.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  19:31:52  Voir le profil
Copropriété de 30 logements, chaudières murales mixtes au gaz avec VMC gaz et DSC(dispositif de sécurité collective)
Nous avons un contrat P2+P3 pour les chaudières et P2 pour la VMC,avec une importante société de maintenance que l'on trouve dans l'hexagone.
Notre contrat clauses particulières et générales a 8 pages (sans blanc)car nous avons fait reprendre toute la nomenclature des opérations d'entretien chaudières <norme NF X50 100 relative aux contrats d'abonnement d'entretien des chaudières à usage domestique utilisant les combustibles gazeux> et VMC arrétés du 25.04.1985 et 30.05.1989.
Le P3 est la deuxième option des contrats de la société en question,intermédiaire entre l'option 1 =P2 et la 3ème qui est la garantie totale P2+P3+remplacement.
Nous consultons tous les 5 ans et le P3 n'a jamais été un contrat garantie totale.
TVA (extraits de Informations rapides de la COPROPRIETE n° 763-mars 2001.

<Il est précisé que le taux réduit s'applique aux contrats dits de maintenance ou d'entretien dès lors que ces contrats prévoient des prestations de visite afin d'assurer le contrôle des installations et des travaux,s'ils s'avèrent nécessaires,moyennant un prix forfaitaire.Tel est le cas des contrats de maintenance de plomberie,de chauffage-chaudière individuelle ou collective-ou d'ascenseur>
<Il n'y a pas lieu de distinguer,pour la détermination du taux de TVA applicable,l'entretien courant du gros entretien.Cela étant,certains contrats portant sur les installations de chauffage peuvent prévoir une clause de garantie totalequi prévoit le remplacement en cas de besoin de tout élément assurant le chauffage, y compris la chaudière elle-même.Or la fourniture de certains gros appareils de chauffage installes dans des immeubles collectifs relève du taux normal.Dans la pratique il est admis que la part de la redevance correspondant à l'éventuel remplacement d'appareils de chauffage relevant du taux normal soit fixé forfaitairement à 20% du montant HT du contrat>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  14:01:58  Voir le profil
bonjour,
est-ce que par hasard qq'un saurait pkoi la plupart des sociétés refusent d'entretenir seulement les VMC gaz sur les toitures ? Pkoi veulent-ils tous entretenir VMC + chaudières ?
D'après bcp c'est pour des raisons de sécurité ? Est-ce vrai ou plutôt commercial ? la 1ère possibilité me paraît plus louable mais la 2ème plus probable... d'autant qu'ils acceptent pour la plupart de faire des prix "à partir d'un minimum" de chaudières mais pas forcément toutes... donc on peut se poser qqes questions non


zazou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  19:03:00  Voir le profil
D'après l'arrêté du 23 avril 1985 vous n'étes pas dans l'obligation de faire entretenir votre chaudière par l'entreprise qui assure l'entretien de la VMC gaz(mais sur le plan pratique,sécurité et technique c'est souhaitable)
Art. 1er-2ème alinéa (extraits)
Dans chaque logement l'utilisateur d'appareils à gaz raccordés à la VMC gaz est tenu de les faire entretenir et vérifier péridiquement par un professinnel qualifié.
Dans le cas ou les opérations visées ne sont pas exécutées dans le cadre de contrats passés au titre de la VMC les utilisateurs sont tenus de fournir au syndic une attestation des opérations d'entretien effectués sur leurs appareils.Il doivent laisser libre accès aux entreprises chargées des opérations de VMC.

La circulaire du 25 avril 1985(pour l'application de l'arrête)
précise
:
Les règimes de propriété des installations de VMC en immeubles collectifs et donc les responsables peuvent être différents...il n'est donc pas possible d'imposer par voie règlementaire que l'entretien des appareils raccordés à la VMC soient confiés par contrat à un seul professionnel.
Il est cependant hautement souhaitable pour des raisons de cohérence technique et d'efficacité pratique que la préférence soit données à cette solution.
.......................
Les sécurités gaz chaudière et VMC sont complémentaires.La bouche de raccordement de la chaudière fait partie de l'entretien VMC.
De plus si vous avez 2 entreprises pour l'entretien, en cas de problèmes(pannes à répétition par exemple) elles risquent de ce rejeter la responsabilité de ces incidents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  09:58:22  Voir le profil
merci infiniment.
donc on peut en conclure que ce qui n'est actuellement qu'une recommandation deviendra par la suite une obligation non ?

zazou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  14:39:19  Voir le profil
Non zazou actuellement les différentes lois indiquent :
contrat chaudière avec même entreprise que entretien VMC non obligatoire mais souhaitable.

A vous de prendre la décision

Faites votre calcul:
coût contrat entretien chaudière obligatoire, y compris MO dépannage avec le plombier du coin + coût entretien VMC obligatoirey compris MO dépannage avec l'entreprise qui a le contrat pour la totalité de la VMC
et
Coût entretien chaudière,y compris dépannage et coût entretien VMC,y compris MO dépannage avec l'entreprise ayant le contrat VMC
vous ne devez pas avoir une différence importante en coût si différence il y a.
Et vous n'avez à faire qu'à une seule entreprise qui ne peut se cacher derrière l'autre en cas de problème.
Nous fonctionnons avec une seule entreprise depuis de nombreuses années sans problèmes importants.
Mais c'est à vous de choisirpour la chaudière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  21:48:40  Voir le profil
OK c'est largement souhaitable... mais alors pourquoi les syndics ne nous aident pas à mettre en place ce système ?
en plus il faut reconnaître que les devis sont largement plus engageants en regroupant le tout.

Nous sommes + de 80 copropriétaires, pas tous arrivés en même temps, donc les contrats ne démarrent pas tous en même temps est-ce un obstacle ou y a-t-il "une solution facile" pour avoir une société qui reprennent progressivement tous les contrats chaudières en + de la VMC
est-ce un sujet qui doit passer en ag ou peut se décider qu'avec les membres du conseil syndical ?

zazou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  21:58:34  Voir le profil
Je suis un peu gêné de prendre le topic en route, mais ce n'est pas forcément au propriétaire de choisir l'entreprise qui doit entretenir la chaudière, c'est à l'occupant, même s'il est locataire.

Et ce dernier est libre de choisir l'entreprise qu'il souhaite dès lors qu'il satisfait à l'obligation d'entretien exigée par la sécurité.

Je pense que tous les appartements ne sont pas occupés par leur propriétaire. Alors votre souhait me semble irréalisable.

Et puis chaque contrat débute pour une année à la date à laquelle il est souscrit. Or les changements d'occupants s'étalent sur l'année à des dates diverses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  12:18:05  Voir le profil
ok, mais si en ag on vote tous pour ?


zazou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  15:21:06  Voir le profil
Un vote en AG n'engage aucunement l'usager de la chaudière qui a la charge de l'entretien. Cette décision serait prise en contravention avec les droits du locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com