ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 habiter un local commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

figure5
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  23:19:46  Voir le profil  Voir la page de figure5
Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est possible d'habiter un local commercial temporairement, et ce sans en changer sa destination?
Est-il possible alors de le louer de maniere siasonniere?
Merci,


--
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  19:45:58  Voir le profil
Bonsoir,

Le principe de base est que tout local doit être utilisé en fonction de sa destination. Si vous avez un bail com qui ne prévoit pas dans la designation des locaux, une partie habitation, vous ne pouvez pas habiter sur place. C'est une cause de résiliation du bail.

En fait,le risque va dependre du mode de réalisation. Si vous mettez un lit dans une pièce fermée à l'abri des regards, il sera toujours possible de trouver une explication plausible.

Si par contre vous envisagez une modification des lieux et des travaux, le risque va être nettement plus important.

Il est évident que vous ne pourrez pas justifier de cette adresse comme domicile. Donc le choix dépend de ce dont vous avez besoin et d'une évaluation des risques en conséquence.

Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers une autre solution.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

figure5
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  10:14:17  Voir le profil  Voir la page de figure5
Merci,
Pour le moment, il est juste indique dans l'acte de vente que le local est commercial.
il n'y a pas de bail.
Par ailleur, le local est 'habitable' (coin sdb, cuisine, chbre).
Pour le location, est-il possible de faire un bail habitation?



--
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  20:39:20  Voir le profil
Bonsoir,

Corigez moi si je me trompe, mais vous achetez un local commercial que vous souhaitez utiliser temporairement comme habitation ?

Les règles de modifications de destination des locaux sont relativement encadrées:

Voir:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10716

Les changements temporaires ne sont pas prévus à priori. Le plus simple serait de nous préciser ce que vous souhaitez faire exactement de ce local.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

figure5
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  01:06:50  Voir le profil  Voir la page de figure5
Super: POSSIBILITE D’AFFECTATION TEMPORAIRE A L’HABITATION (art. L. 631-7 et 2 du CCH)

--
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  11:10:54  Voir le profil
bonjour figure5,

Oui, c'est effectivement prévu. Je me suis mal exprimée. Néanmoins, Relisez bien les déclarations. Il faut un bail MINIMUM de 3 ans. Cela n'a rien à voir avec une location saisonnière qui, de par sa nature, laisse envisager quelques mois.

En outre, cette faculté a été ouverte pour "encourager la mise en location" on parle donc de location avec un bail. Si vous êtes propriétaire du local et que vous souhaitez ce droit pour vous-meme, le cas me semble différent et non applicable.

Vérifiez avec les services "urbanisme" de votre Mairie, les conditions exactes d'application.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shanna2610
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  18:52:08  Voir le profil
Bonjour,

Ce que vous ecrivez tous m'intéresse vivement.

En effet, j'ai acquis un local commercial cette année. C'était une boutique, une boucherie d'environ 40 m². Aujourd'hui la mairie ne m'autorise pas au changement d'affectation car ils veulent garder un maximum de commerces. Je n'ai pas l'intention de le louer n'y d'y faire un commerce. Je tiens coute que coute à y habiter sans en changer la façade (la vitrine restera mais il y aura des caches sur les vitres).

J'ai entendu dire que si je payait durant 3 ans la taxe d'habitation, la mairie ne pourrait plus s'opposer au changement d'affectation, est ce vrai??

Comment peut on connaitre les obligations du POS par ecrit?? à qui s'adresser pour avoir les conditions écrit noir sur blanc???

Pouvez vous me dire exatement ce que je risque si j'habite moi meme dans cette boutique?? amendes?? quels montant?? prison??? ou autre???

Je nai actuellement et pour encore qques années pas de domicile à moi.

Avez vous d'autres conseils.

Merci beaucoup pour toutes les astuces et les droits que je pourrais utiliser

S
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  23:36:52  Voir le profil
Tout d'abord la copro.

Mare des gens qui achetent des boutiques pour y habiter ?!

Attention tout de même ?

Vive le commerce.

Faitez chiez quand même ?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shanna2610
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  00:00:02  Voir le profil
quel est cette colere qui ne sert à rien. pouquoi quand on a pas forcemment beaucoup d'argent on ne pourrait pas acheter une boutique. il faudrait argumenter au lieu de dire "faites chier"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  00:11:46  Voir le profil
Dites le aux associations des petits commercants.

Et puis :

Quant vous achetez un bien immobilier dans une rue ou vous avez des boutiques.

Vous esperez que ces boutiques prosperent, ces boutiques prosperent c'est trés bien :

A Paris :

Rue Daguerre

Rue Levis

Rue Montorgueil

etc...

Si les copros. et les mairies commencent à accepter les changement d'affectation des boutiques (rdc) en habitation....je vous assure ce sera vraiment triste !?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shanna2610
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  11:52:12  Voir le profil
oui effectivement je comprend. Mais je suis propriétaire des< murs et si je loue les murs je ne pourrais pas recuperer mon bien sans payer le fonds de commerce du locataire. Faut avouer que ça donne pas envie de le louer.

Et moi j'ai acheté un lot : 1 appart au 1er et la boutique au rdc. cétait ça ou rien

Alors au lieu de critiquer dites moi ce que je risque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shanna2610
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  12:57:41  Voir le profil
UNE AUTRE PETITE PRECISION LA BOUTIQUE N4EST PAS DANSLA RUE COMMERCANTE MAIS DANS UNE PETITE RUE PERPENDICULAIRE

Alors qui peut m'aider ou me donner des informations utiles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  20:05:56  Voir le profil

Waouh ! J'étais loin d'imaginer qu'un sujet pareil pouvait déclencher de tels propos.
a. joseph est ce bien raisonnable ? S'enerver comme cela à une heure du matin, c'est extremement mauvais pour la santé. Imaginez les titres : "un changement d'affection de locaux cause une crise cardiaque". Je m'explique mal certains termes employés. Certainement un virus qui trainait malencontreusement.

Shanna, que ceci ne vous fasse pas délaisser le site. a.joseph fait aussi des interventions très interressantes.

Pour en revenir à nos moutons. Regardez plus particulièrement la fiche 2 du site de l'anil. Vous trouverez, en outre, les conséquences financières du non respect des obligations en la matière dans le code de l'urbanisme (accès par le site Legifrance).

Indépendamment de la manière de présenter les choses, il faut insister sur le fait que le changement de destination est très encadré par la Loi car cela s'insère dans des règles plus générales : du POS .....
On ne peut pas, de son propre fait, changer la destination sans risque. Ce risque n'est pas forcement immédiat mais il existe et ressortira à un moment donné (travaux à autoriser ...).

Par contre en dehors de la mairie, je ne vois pas bien qui pourrrait vous renseigner : prefecture, Notaire

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shanna2610
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  20:53:20  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces infos.

J'avais pensé à faire un commerce mais je n'ai pas trop d'idées.

Je ne sais pas quoi faire donc de ce local. Si vous avez une idée....

Je comprend quand meme les commerçants qui en aient marre de voir toutes ces boutiques fermées.

Si je ne fais pas de travaux exterieur, et que je vis à l'interieur. comment vont ils me faire payer une amende puisqu'ils n'ont pas le droit de rentrer chez moi. Ah la rigueur si je ne dis rien ils ne vont pas venir me voir. Font il vraiment la chasse à cela???

Ce site est vraiment une mine d'information!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  23:14:02  Voir le profil
re,

Pour limiter le problème de la location commerciale à durée indéterminée, vous pouvez déjà envisager de louer avec un bail précaire. On garde la vocation commerciale sans avoir les inconvénients que vous souhaitez éviter.

Cela peut aussi être une occasion de l'utiliser pour vous même. Vous aurez l'avantage d'avoir un siège social tout désigné.

Je constate comme tout le monde la fermeture progressive de certains commerces. Mais il faut être conscient que si certaines boutiques restent fermées, cela peut aussi venir du fait qu'il n'y pas toujours de repreneurs. Et un fonds fermé, laissé à l'abandon pendant au moins vingt ans en plein centre ville, c'est pas non plus une solution géniale.

En matière de risques, je pense que cela varie en fonction des villes. La situation peut ne pas etre problematique pendant des années. Mais un jour ou l'autre, une demande de permis de construire pour des travaux, un controle quelconque fera ressurgir le pb. Sachez au moins quels sont les conséquences et après, c'est une question subjective d'évaluation de ces risques.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shanna2610
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  11:41:08  Voir le profil
Merci pour toutes ces infos. J'ai vraiment trop peur de me mettre hors la loi donc je vais reflechir à un commerce. Et Puis J'avais une idée de salon de coiffure alors je verrais peut etre qu'en allant à la cité des metiers je vais me remotiver.

Vraiment merci, ces forums sont une mine d'infos et de gens très sympathiques comme vous.

Jsuis jeune et donc assez inexpérimentée immobilièrement parlant et donc j'apprends beaucoup. Mon domaine c'est plutot la banque.

je pense que a.joseph sera content que je pense à un commerce

A Bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  13:22:32  Voir le profil
Oui shanna2610. Si non le bail "courte durée" comme le suggerait "LE GOFF".

Bon courage pour l'avenir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

juju109
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 22 mars 2008 :  19:16:16  Voir le profil
Bonjour

dans la meme lignée quelle est la possibilité pour une profession libérale ( je suis architecte ) pour vivre dans un tel local? Ce meme local me servirait également de local professionnel...

merci de vos lumieres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com