ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Plus-value et bien locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  17:10:57  Voir le profil
Question pour un de mes amis.
Il a achété un appartement il y a 4 ans environ puis a du quitter la région. Il a alors mis cet appartement en location. Depuis il est revenu dans la région mais loue lui même un appartement. il a donc laissé l'appartement qui lui appartient au locataire.
Il souhaite revendre cet appartement (car il voudrait d'ici un an ou deux acheter une maison) en donnant un congé pour vente. Vu le marché, il fera une plus-value. Il a entendu (je ne sais pas où) que n'étant pas propriétaire de sa résidence principale, il serait exonéré sur les plus-value. Est-ce vrai?
Signaler un abus

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  17:29:22  Voir le profil
Faux.
Il sera taxé sur la plus-value (26,3% de la plus value).
En revanche, il a intérêt à attendre d'avoir son appartement depuis au moins cinq ans avant de le vendre, car après cinq années de possession, il y a des abattements pour le calcul de la plus value.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  17:29:52  Voir le profil
Ce n'est plus vrai depuis le 1 janvier 2004.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  23:01:28  Voir le profil
L'abattement est de 10 % par an à partir de la sixième année, c'est pourquoi il n'y a plus de + value imposable au bout de 15 ans.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 03 oct. 2004 :  23:38:01  Voir le profil
Mais il me semble que s'il habite l'appartement qu'il vend, il est exonéré de plus-value. S'il n'est pas pressé, il pourrait, au moins 6 mois avant la fin du bail, donner congé au locataire pour reprise, habiter dans l'appartement un certain temps puis le vendre. Je ne sais pas en revanche combien de temps il devrait l'habiter pour que le congé ne soit pas considéré comme abusif. Des avis d'expert?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  00:07:39  Voir le profil
LN, vous avez tout à fait raison. Il n'y a pas de durée minimale d'occupation. Il vous suffit donc d'avoir des éléments qui puissent démontrer que le bien était votre résidence principale au moment de la vente.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  19:43:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et moi qui ne suis pas LN, mais tout de même LN (Hélène) et qui signe toujours et partout LN ( coucou à toi l'homonyme), j'aimerai savoir :

Dans le cas d'un congé déjà donné (fin de bail) pour reprise mais plus tard - donc je me préparais à leur proposer de leur faire un nouveau bail "court",car ce sont de bons locataires et cela m'ennuie de les mettre à la porte. Il s'avère que je n'ai pas le droit ou tout du moins ce bail serait peut-être accepté mais caduque auprès des tribunaux. Que me reste t-il? En faire ma résidence secondaire ? (Je ne peux en faire ma résidence principale). Pendant combien de temps ? j'avais besoin de 18 mois de battements.

Merci d'avance pour vos lanternes éclairées ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  19:51:52  Voir le profil
Coucou LN (les gens vont croire qu'on est la même persone mais qu'on aime bien débattre avec soi-même - comme Kerry selon Bush),

D'après mes infos vous avez tout à fait le droit de faire un bail court suite à un bail normal. Je sais que certains membres du site ont un autre avis sur le sujet mais à ce jour aucun n'a pu prouver que c'était interdit. Mon avocat et mon huissier me disent que c'est tout-à-fait possible si c'est justifié.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  20:00:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Mon gestionnaire de ce bien me dit que non , qu'ils vont l'accepter certes et le dénoncer ensuite, ce ne pourra être que le prolongement du contrat initial de 3 ans. Que ce juriste donc a déjà eu le cas dans son étude et qu'il me met en garde.

Merci pour votre éclaircissement du sujet. qu'en pensent les autres ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  09:16:51  Voir le profil
Ln(sacorh) , je vous propsoe de poser votre question sur le forum 'Bailleurs'. Certains contributeurs(trices) comme Joulia seront tout à fait à même de vous répondre.

Bonne journée les LN(s)

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  14:15:04  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Merci Pégase

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  14:46:19  Voir le profil
Pas mal l'idée d'habiter quelque temps l'appartement mais malheureusement il est devenu trop petit car mon ami a trouvé une amie entre temps. Il voudrait donc acheter une maison...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  14:53:05  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

De toutes les façons, premier sujet de réponse qu'on a oublié de lui signaler est qu'il faut qu'il attendre la fin du bail et surtout prévenir 6 mois à l'avance (LRAR reçu par le locataire 6 mois avant échéance) donc plutôt 7 mois à l'avance ses intentions et le prix voulu car celui-ci a prioruité sur l'achat

Excusez-nous mais ce sujet est tellement de fois débattu sur d'autres topics que l'on oublie de se rabâcher.

Aviez-vous bien parcouru ces sujets avant ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  17:04:58  Voir le profil
oui, il est au courant de cela. le bail se termine dans 9 mois d'où les questions qu'il se pose... Il voulait faire un congé pour vente..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com