ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Nettoyage moquette
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  18:44:24  Voir le profil
Bonjour,

Il y a 2 mois, j'avais ouvert un topic ici mais comme je ne l'ai pas retrouvé, j'en ouvre un 2eme.

Mon problème vient du fait qu'à l'état des lieux de sortie, l'agence a coché 'etat moyen' pour la moquette alors qu'à l'état des lieux entrant, il y avait coché 'état bon'. Mais l'état des lieux entrant était juste une photocopie de l'état des lieux sortant de l'ancien locataire sur lequel nous (nous = moi et ma copine parce qu'il n'y avait personne de l'agence avec nous pour faire l'état des lieux) avons rajouté 'taches sur moquette' à côté de 'état bon'.

La moquette est dans le meme etat qu'il y a 2 ans (meme apres shampoinage de ma part) et elle est donc passée 'état bon avec taches' à 'état moyen'. Mais l'agence nous a dit que c'étaient les croix qui comptaient et nous retire 100 euros pour nettoyage moquette.

Nous avons appris cette deduction sur le depot de garentie juste à la fin des 2 mois de restitution. Nous n'étions pas au courant qu'ils allaient re-nettoyer la moquette. Je précise que le nettoyage n'a rient changé à l'état du sol (la nouvelle locataire peut l'attester) et que je n'ai pas recu de devis. Ce qui m'énerve qu'autant plus, c'est que l'appart était vide pendant 2 semaines, et que j'avais bien précisé que s'il fallait faire des travaux en plus, j'étais disponible.

Alors je vous demande si je peux avoir recours. Si oui, comment ?

Merci d'avance
Signaler un abus

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  10:10:29  Voir le profil
Personnellement je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose. Essayez d'obtenir un courrier de la nouvelle locataire dans lequel elle vous certifie que la moquette est tachée et ensuite renégociez avec votre agence le remboursement de la retenue, ou du moins en partie. Je ne vous vois pas vous engager dans une procédure judiciaire pour 100 euros.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  17:55:52  Voir le profil
Merci pour la réponse.

Je vais passer à l'agence pour obtenir un devis ou une facture et vérifier que c'est bien le prix pour 10m² de moquette. Parce que ça me semble cher aussi.

S'il faut aller plus loin, je pense que j'irai à la Comission Nationale de Concertation et si je dois engager une procédure trop lourde, je lacherai le morceau effectivement.

En fait, j'écrivais surtout pour poussez un coup de gueule et montrer aux lecteurs de ce message que certaines agences manquent cruellement de communication et engagent de suite un professionnel alors que j'avais bien précisé que j'étais disponible.

Conclusion:
Mettez le maximum de détails sur l'état des lieux et méfiez-vous des croix à cocher ! Prenez des photos le cas échéant.

Merci encore pour la réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  14:07:25  Voir le profil
Voilà ce que précise la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Article 22 concernant le dépôt de garantie

'Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées'

Or, malgré mes demandes répétées, l'agence ne m'a pas fourni de pièces justificatives pour la réfection de la moquette. Le personnel m'envoie d'un bureau à l'autre me disant qu'il faut en parler à une collègue, que j'ai donc contactée mais qui me dit qu'elle en parlera à la collègue précédente, etc...

Comment puis-je prouver que l'agence traîne à me fournir une pièce justificative ? Je ne vais tout de même pas aller là-bas et les obliger à me signer un papier attestant qu'ils ne veulent pas me fournir de devis ou de facture.

Le pire, ce qu'ils vont finir pas trouver un entrepreneur qui va leur faire un devis post-daté de 100 euros.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  14:22:35  Voir le profil
fffone,

Pour prouver que vous avez demandé un devis ou une facture, faites une LRAR.

D'ailleurs, si les travaux ont été déjà effectués, le propriétaire ou son gérant doit vous fournir une facture avec une date compatible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  17:03:59  Voir le profil
Après 3 coups de fil et un passage à l'agence, j'ai pu obtenir le remboursement des 100 euros grâce à vos conseils et aux sites de l'ADIL et vosdroits.service-public.fr

Ca n'a pas été sans mal mais je suis satisfait, d'autant que c'était justifié

Merci a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  06:53:47  Voir le profil
Et le pourcentage de 10 % sur les 100 € récupérés va à Cyvonne et Am77 qui, tous deux (ou toutes deux : Am77 est garçon ou fille ?), sont intervenus sur ce topic.

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  11:31:15  Voir le profil
Et combien donnerons-nous au courtier Pierre Marie au passage ? A vot' bon coeur messieurs dames.

Dans tous les cas, nous sommes contents pour vous fffone.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  12:46:34  Voir le profil
Si le courtage est de 10% des 10 %, cela ne me fera même pas un café debout au comptoir... Serez vous de toute façon assez généreux pour lâcher 10% de vos 10 % ?

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  13:34:00  Voir le profil
Avec un euro, vous pouvez peut-être tenter de prendre ce café dans les toilettes de la brasserie, sur un pied ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  14:18:15  Voir le profil
Elle n'est pas fine celle-ci fffone.

Vous pouvez verser ma part directement à PM qui pourra déguster un croissant avec son café
Ah si nous n'étions géographiquement pas aussi éloignés, nous prendions ce café pour de vrai, jolie rigolade en vue.....

Tout à fait sérieusement fffone, si cela se trouve, c'est la nouvelle locataire qui aura la retenue sur son DG à la sortie. laissez-lui peut-être vos coordonnées ?




cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  09:39:04  Voir le profil
Pour la nouvelle locataire, je lui ai passé mes coordonnées voila 2 semaines et lui ai bien précisé de prendre des photos de l'appartement.
De toutes façons, sur son état des lieux, il y a écris 'tâches sur moquette', état moyen : elle est donc plus tranquille.

Merci encore.
C'est PM qui va être content, un petit-déjeûner tout en douceur ;°)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com