ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 si possible comment on peut utiliser l'art 1382 &1
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  00:06:20  Voir le profil
1383 contre des syndics pour fautes si il y a des juristes et des exemples cela me rend service
Merci à vous d'avance

math
Signaler un abus

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  00:27:06  Voir le profil
Je suppose dans ce cas que vous ne voulez pas attaquer le syndicat de votre résidence mais que vous recherchez la responsablilite personnelle
du cabinet du syndic.
Quel est le reproche en l'espece?
Mauvaise gestion, faute caracterisee, faute détachable de sa fontion de mandataire du syndicat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  00:56:17  Voir le profil
air jordan
plein dans le mille:
Mauvaise gestion, faute caracterisee, faute détachable de sa fontion de mandataire du syndicat

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  02:52:07  Voir le profil
Vous dites dans votre titre " 1382 &1 " et dans votre premier message " 1383 ". Or, il n'y a pas plusieurs alinéas à l'article 1382 du Code civil et l'article 1383 n'est pas l'article 1382. De plus, si comme on peut le penser à la lecture de votre second message, c'est la responsabilité civile du cabinet de syndic que vous visez, il faudra peut être prendre en compte dans une instance l'article 1384 dans son premier alinéa.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas possible à ce stade d'apporter une réponse à votre question car les matières sur le délit ou le quasi-délit et la responsabilité civile sont tellement vastes (pensez une minute que le droit des assurances a les articles précités comme base) : clarifiez votre question.

Il vous est rappelé le principe essentiel que pour qu'il y ait faute et dommage réparable au sens des articles 1382 et suivants, il faut qu'il y ait préjudice apporté à la partie qui met en cause et que c’est celle-ci qui en a la charge de la preuve.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 04 oct. 2004 02:53:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  11:21:34  Voir le profil
PM ou toison ce qui m'intresse c'est des citation exemples
Merci

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  12:39:47  Voir le profil
Mathi, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais l'article 1382 du Code civil est probablement un des articles les plus utilisés de ce code dans les conflits de responsabilité et le moindre bouquin sur la responsabilité civile pèse une tonne ce qui fait qu'il y a maintes références ("citations" et "exemples" comme vous dites).

Quel est vraiment votre problème car on est dans le brouillard avec votre question si vague ?

N'espérez pas une réponse pertinente en presse-bouton.



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  15:39:54  Voir le profil
sa je le sais mais je pense que tu n'as pas compris ma question

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  16:14:21  Voir le profil
Incommunicabilité

On appelle aussi cela :

De l’art de tourner en rond



Mais on ne va pas se



Pour autant




Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  17:05:10  Voir le profil
bien il faut que j'achete le livre qui traite les problémes autour de cet article si je compred bien
cordialement

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  17:23:08  Voir le profil
Mathi,

Je crains bien que cet achat ne vous apporte pas grand chose de concret.


Quand Air jordan vous questionne
Citation :
Quel est le reproche en l'espece?
Mauvaise gestion, faute caracterisee, faute détachable de sa fontion de mandataire du syndicat ?

Vous répondez
Citation :
air jordan
plein dans le mille:
Mauvaise gestion, faute caracterisee, faute détachable de sa fontion de mandataire du syndicat


Quand Pierre Marie vous questionne
Citation :
Quel est vraiment votre problème car on est dans le brouillard avec votre question si vague ?

Vous répondez
Citation :
tu n'as pas compris ma question


Donnez la liste des griefs que vous avez à l'encontre de votre syndic et non des indications non concrètes ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  17:29:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mathi

sa je le sais mais je pense que tu n'as pas compris ma question

math



Eh bien, Mathi, il convient de reformuler cette question si vous désirez une réponse caractérisée, car je n'en vois pas une qui ait été vraiment posée (toutefois, si, suivant votre formulation de départ qui fut si large, la question était -- nonobstant votre apparent méli-mélo entre les articles 1382 et 1383 du Code civil -- de savoir si l'un ou l'autre de ces articles ou les deux peuvent s'appliquer aux syndics ou les concerner d’une façon ou d’une autre pour ce qui est de leur activité, alors la réponse générique à cette question générique est oui, incontestablement oui, de la même façon que ces articles peuvent s'appliquer - non moins génériquement, d'ailleurs - aux fabricants de cornets à piston, aux marchands de glace à la sauvette et aussi aux ecclésiastiques en soutane ainsi qu’à quelques autres gestionnaires des choses de ce monde).


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 04 oct. 2004 17:32:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  22:29:01  Voir le profil
Merci pour la réponse
Cordialement


math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  01:17:30  Voir le profil
Je trouve votre merci formellement fort sympathique au plan de la forme mais drôlement culotté et léger au plan du fond en tant qu'il fait suite - mais sans faire suite... - au dialogue qu'il y a eu avec vous avec les interventions de plusieurs contributeurs (Air Jordan, Quelboulot, moi même) qui visaient à vous aider... Esprit du dialogue des forums, est-tu là ?

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 07 oct. 2004 01:18:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  02:39:10  Voir le profil
vous me dite comment je formule et repette deriére vous, je vous assure que j'ai rien de méchant je vous remerci de votre intervention pour me corriger.
Cordialement

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  04:19:28  Voir le profil

OK, donc je comprends qu'il ne faut pas -- ou plutôt qu'il ne faut plus -- tenir compte de votre message qui était de dire :
Citation :
Initialement entré par mathi

sa je le sais mais je pense que tu n'as pas compris ma question

math



puisque vous semblez, finalement, ne pas vouloir ou souhaiter -- ce qui est votre stricte liberté, mais ne m'apparaissait pas forcément cohérent avec le fil du topic -- préciser votre question, alors même que nous vous y avions invité afin de pouvoir être en mesure de vous renseigner plus valablement car justement nous n'avions pas saisi quelle était vraiment votre question et sa portée.


Si c'est bien cela, le sujet est terminé, je pense.



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com