ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Remboursement des frais syndic bénévole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marthe9262
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  14:46:59  Voir le profil
Y a t il deux méthodes pour le remboursement des frais des syndics bénévoles : au réél ou au forfait :
en effet, j'ai investi dans un PC, une imprimante, qui me servent à la fois pour le syndic et pour ma famille, le remboursement de l'investissement ne me parait donc pas justifié, j'utilise mon téléphone, ma voiture, mon forfait personnel internet etc. et le réél calcul des frais me semble un casse tete terrible sans pouvoir fournir tous les justificatifs : peut on faire voter un forfait de remboursement (en se basant sur les frais du syndic professionnel précédent le bénévole) ? Comment faites vous collègues syndics copropriétaires ? Merci de votre aide.
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  15:13:43  Voir le profil
Je ne suis pas syndic bénévole.

Mais à la lecture de votre post
Citation :
(en se basant sur les frais du syndic professionnel précédent le bénévole)


Je pense sincèrement qu'il ne doit pas être question, pour un syndic bénévole, de percevoir des émoluments identiques à ceux d'un syndic professionnel.

Un certain nombre de frais réels peuvent fort bien être justifiés, chez les syndics bénévoles comme chez les syndics professionnels, envoi de LRAR, coût des photocopies (une carte chez une officine de reprographie en diminue fortement le coût unitaire)

Maintenant, se faire payer les heures passées etc… Ou s’arrêter ?

Quant à l’investissement en micro et autres postes informatiques, faites-vous rembourser les cartouches d’imprimante et les rames de papier utilisées (enfin une estimation !).

Mais au fait, cela aurait du être ma première question : nombre de copropriétaires dans votre copropriété ?

Et, question subsidiaire, coût du dernier syndic professionnel ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  15:30:13  Voir le profil
Gare aussi aux impôts.
Normalement, il doit y avoir un seuil à partir duquel vous serez obligatoirement taxé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marthe9262
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  16:19:21  Voir le profil
Nous sommes 8 lots, le syndic professionnel prenait sur un an 1823 € d'honoraire + 600 € de frais administratif : je parle de demander par exemple la moitié des frais (soit 300 € sur l'année) car je ne demande pas à être rémunérée mais simplement à ne pas être de ma poche : j'ai fait environ sur 6 mois plus de 160 lettres mail FAX et appels téléphonique plus une quinzaine de déplacements pour établir de nouveaux devis, etc.
Il est bien entendu que je peux compter les timbres et recommandés par contre je ne désire pas montrer à tous mes factures de telephone par exemple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  17:03:35  Voir le profil
Votre second post complète fort justement le post initial.

S'il s'agit pour vous de demander un forfait de 300 euros / an, cela n'a ren à voir avec la perception que j'avais eu de votre texte initial qui, pour moi, incluait les frais d'honoraires du syndic.

Conservez malgré tout la possibilité d'un remboursement complémentaire au titre des frais justifiés par des factures (je vous comprends parfaitement pour ce qui est du téléphone)

Dans ce contexte, aucun risque vis à vis des services fiscaux.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  17:04:54  Voir le profil
Mais il faut adresser une proposition de résolution en bonne et due forme lors de la prochaine AG qui fera l'objet d'un vote.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com