ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Agence ou vente directe ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  14:58:41  Voir le profil
Bonjour,

souhaitant vendre mon appartement à Courbevoie, je suis d'abord passé par une agence car j'avais besoin d'un mandat et estimation pour obtenir un crédit bancaire pour mon prochain achat.
Suite aux visites, des retours arrivent, on a souvent "trop cher". Il est vrai que l'on a pris la fourchette haute de l'estimation, mais pas plus que ce que nous on dit les 2 agences.
Le "problème" est qu'avec les frais d'agence, on arrive à 15K€ de plus (230+15=245K€), et c'est vrai qu'à ce prix, c'est pas donné.
Je trouve exagéré la commission des agences sachant que l'une affiche 8000€ de frais en vitrine et pour le boulot qu'ils font.

Quels seraient les inconvénients en direct sachant que je ne suis pas pressé et je n'ai pas envie de baisser le prix pour que ces messieurs s'engraissent ?

Trouvez vous excessif les frais d'agence ?

Merci
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  15:26:29  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
L'agence prendrait une commission de plus de 6%.

5% semble raisonnable donc 11,5KE et non 15KE.

Si d'ici un an de mandat infructueux, retirez vos mandats simples et chargez vous de vendre en propre votre bien.

Vous en demanderez 230KE et non plus 241 voire 245KE.

Il y a des supports informatiques ou papier qui pour des coûts modiques assurent la publicité de votre vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  17:51:57  Voir le profil
Je pense que j'aurai effectivement moins de mal à trouver un acquéreur en direct.
Certes niveau pub c'est moins facile mais bon le pap, le net... et puis le "manque" de pub sera bien compensé par la différence de 15K€ de plus qu'en passant en direct...

Merci

golgoth
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  23:43:51  Voir le profil
kAYOU, si vous mandats ne sont pas exclusifs et si les mandats ne comprennent pas de prix mini vous pouvez vous poser des questions sur leur validité.
Qoui qu'il en soit vous etes avant tout plus libre quue contraitn, faites des recherches sur internet et vous trouverez les reponses a vos questions

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  00:50:13  Voir le profil
Nous avons débattu souvent du montant des honoraires d'agence, par exemple :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14273

jcm

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  12:49:25  Voir le profil
Y a un peu de nouveau, j'ai reçu une 1er offre à 243k€ (218k€ net vendeur + 15K€ agence), j'ai refusé et demandé 225K€ net vendeur.
L'agence a négocié et l'acquéreuse est ok pour 237k€. L'agence est prête à baisser à 14K€ sa commission, il me resterait donc 223K€.
Jusqu'où pensez vous que je puisse aller vis à vis de l'agence pour qu'elle baisse sa commission sachant que :
.2 mandats ds 2 agences
.je n'ai pas encore fait les démarches pour vendre de pap car il n'est libre qu'en juillet 2005
.je ne suis pas pressé de vendre

L'agence raisonne t'elle du principe qu'il faut mieux baisser à 12K€ et de faire l'affaire que de ne rien faire ?

De plus, dans la mesure où l'acte final ne serait signé que ds 8 mois, l'acquéreuse ne voudrait pas laisser les 10% bloqué chez le notaire. Dans ce cas, si elle se rétractait, auraus la possibilité de la forcer à me donner les 10% ?

Merci

golgoth
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  12:39:18  Voir le profil
Mon conseil, si vous etes normalement intelligent, que vous n'etes pas une personne que l'on peut abuser, et que vous pouvez faire visiter vous meme, vendez en direct !!
Pour mon appart : je l'ai mis sur un site de vente aux particuliers et en meme temps ds deux agences.
En direct en deux mois : 40 visites.
Par agence : 4 visites (ben oui, j'ai fixé un prix de 235k€ net vendeur, les agences se servant de 15k€, leur prix etait a 250k€).
En deux mois, une seule proposition de l'agence : "monsieur, notre client est serieux, vous devriez accepter sa proposition : 210 net vendeur. Mais vous l'agence, vous pouvez pas baisser vos frais? helas non monsieur, mais je vous assure que c'est un bon prix 210.
Resultat, mon appart a ete vendu en direct a 237, soit 27k€ de plus que le bon prix de l'agence.
sans commentaires, sauf un : traiter en direct oblige a faire visiter a un nmbre considerable de touriste votre appart, aussi, voici la meilleure facon de proceder :
1/ regrouper volontairement vos visites, echelonnez les tout les 15 mn, et ceci une fois par semaine, genre le samedi matin, au meilleur moment de la journée pour la lumiere. Le fait de regrouper les gens, tout en evitant de faire chevaucher les visites, vous assure une certaine pression vis a vis des acquereurs potentiels.
2/ Un acheteur est interessé ou non. Lorsque quelqu'un est interessé, vous le verrez tres vite. Inutile donc de perdre du temps avec les touristes qui sont en debut de recherches, qui savent pas etc...
3/ Preselectionnez au maximum vos visiteurs en etant le plus franc possible concernant votre appart : donnez outes les infos, meme les pires, histoire d'eviter a vous comme a a eux de predre du temps...

Allez courage , rappelez vous tjrs que c'est vous qui etes en position de force

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  13:46:54  Voir le profil
Vous ne comprenez pas.

Un bien à une valeur. Il n’a jamais une valeur + frais.

C’est que le prix global est trop élevé.

Il faut bien vous mettre dans la tête que le prix d’un bien est fixé suivant l’offre et la demande dans un marché donné, il peut être diminué de frais annexe mais jamais augmenté d’artifice (frais d’agence).

Ne vous laissez pas emballer par les agents immobiliers et leurs préposés, ces derniers veulent des mandats suivant ordre de leurs patrons. Ces mêmes mandats chers permettront de vendre d’autre mandat au prix de marché.

Madame, vous aidez d’autres propriétaires à vendre leurs biens. Merci pour eux.

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  22:33:18  Voir le profil
Kayou,
Pour faire évaluer votre maison officiellement, vous n'aviez pas besoin de signer un mandat.
Vous pouviez, moyennant paiement de ses honoraires, faire évaluer votre bien par un expert immobilier agréé auprès des tribunaux...
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Jacquou

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  21:13:02  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Le sujet est vaste. Car à ce jour vous êtes vendeur et vous avez encore plus d'acheteur que de vendeur
Hors en ce moment je suis dans le sujet inverse . J'ai visité un bien correct et suis d'accord pour l'achat. J'essaie de discuter un peu pour diminuer et je vois que l'agence-femme trouve que cela diminue un peu trop pour le client. Je lui suggère fortement de voir si baisser au prorata sa commission ne serait pas plus souhaitable ou faisable Et oui , elle ne l'avait pas envisagé !!!! Et en plus, c'est toujours l'acheteur qui la paie cette foutue comm. d'agence .
J'ai eu beau lui dire que je laissais un chèque, elle l'a refusé voulant reprendre contact avec le vendeur. Le lendemain je passe et il m'est impossible d'avoir une discussion. Elle me dit c'est à prendre comme cela, que même le prix n'est pas assez cher.

Comment faire pour avoir cette transaction ?
Non , on ne m'a pas fait signé de bon de visite. Ce n'est pas la première fois que j'ai un refus de vente de la part d'une agence et je me retrouve qu'avec mes yeux pour pleurer.
Avez-vous une méthode pour que l'agence répondre à ce mandat qui lui a été signé ?

LN

Emiliekiboss
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  22:12:23  Voir le profil
Je crois qu'il est bon de preciser certaines choses a propos de "ces messieurs qui s'engraissent":

Tout d'abord, il y a deja la TVA sur les honoraire que ts les Ag. Immo paient.
il faut aussi commissionner les commerciaux qui ont eux memes 60% de frais sur les honoraires (travailleurs independants dc charges sociales: urssaf, retraite, secu etc a leur charge, sans compter frais de vehicule, et telephone), plus payer une assistante (sachant qu'il y a 40% de charges sur une salaire), les frais generaux (carburant, loyer etc...). Donc arretons de taper sans cesse sur les ag. Immo... Je suis moi mm agent co ds l'immobilier, je bosse 12h par jour, et ts mes confreres su forum ne pourront pas dire que c'est un metier facile...
On n'a rien sans rien, c'est certain... les 35 h c'est pas pour nous.
Ceci dit, c'est un boulot passionnant.

Il y a des sagouins ds tous les corps de metier.

Bien a tous

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  14:22:19  Voir le profil
Insacorh, le prix offert par l’acheteur est toujours insuffisant pour le vendeur, et le prix demandé par le vendeur est toujours excessif pour l’acheteur. Mais, après négociation, lorsque vendeur et acheteur sont raisonnables, on parvient généralement à un juste prix. Restent les honoraires d’agence qui sont toujours ressentis comme excessifs par les deux, et je partage ce sentiment.

Après un certain temps de recherche, on finit bien par connaître le vrai prix du marché et l’on est en mesure de proposer un prix acceptable. Vous pouvez aussi estimer que l’on vit actuellement un phénomène de bulle et qu’il y a peut-être lieu d’attendre que cette bulle éclate.

Quant aux honoraires d’agence, sachant que la moitié des transactions se font de particulier à particulier, pourquoi ne pas essayer de se passer d’intermédiaire ?

Cordialement

P.F. Barde

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com