ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Sécurité incendie et extincteurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

roger zujar
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  21:01:34  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions concernant les obligations du syndic de copropriétaires concernant la sécurité incendie de l'immeuble.
Je suis locataire et je me suis aperçu que le seul extincteur de mon immeuble de 5 étage a été contrôlé la dernière fois en 1997 !

Je suis un peu surpris et inquiet . Les copropriétaires ne sont-ils pas tenus de faire contrôler le matériel au moins une fois par an ? Un seul extincteur pour un immeuble de 5 étages, est-ce suffisant ? Je pense que non. Y a-t-il une réglementation officielle à ce sujet ?

Enfin, y a-t-il un organisme ou une adresse (réelle ou virtuelle) où je pourrais obtenir ces informations ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  07:53:51  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Il est clair qu'à partir du moment où un extincteur a été installé, il doit être révisé chaque année.

taper extincteur sur le moteur de recherche, il existe des posts à ce sujet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  11:48:48  Voir le profil
Oui mais les extincteurs sont obligatoires uniquement en chaufferie et en parking souterrain collectif (et encore y'a des conditions). L'extincteur dont vous traitez semble donc être dans une zone où il est non obligatoire et c'est sans doute pour cela (pour faire qql économies semble-t-il) qu'il n'est plus entretenu.
Autant demander au syndic de faire procéder à son enlèvement car, même entretenu parfaitement, les personnes capablent de s'en servir efficacement sont peu nombreuses.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roger zujar
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  23:15:53  Voir le profil
Citation :

Autant demander au syndic de faire procéder à son enlèvement car, même entretenu parfaitement, les personnes capablent de s'en servir efficacement sont peu nombreuses.


Même si les personnes capablent de se servir efficacement d'un extincteur sont peu nombreuses (peut-être en faites-vous partie ?), il me paraît plus judicieux d'avoir un extincteur en bon état que pas d'extincteur du tout...
Je crois que je vais plutôt rappeler au syndic de faire la révision des extincteurs. Après tout, si je ne fais pas d'erreur, le syndic est responsable de la sécurité des bâtiments.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  04:18:37  Voir le profil
C'est le syndicat qui est responsable, pas le syndic. Le syndicat, c'est l'ensemble des copropriétaires.

Quant à l'extincteur, il est préférable de le retirer. On fait parfois de gros dégâts (voire hâtiser le feu) lorsqu'on na sait pas se servir d'un extincteur.
Exemple : surtout pas d'extincteur sur un feu de friteuse!

Si vous êtes sensible à la sécurité en cas d'incendie, votre apport le plus utile pourrait être d'aller apprendre la lutte contre le feu. Sans devenir pompier bénévole pour autant, connaître les bons gestes peut toujours être utile.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  09:07:05  Voir le profil
Le syndicat des copropriétaires, pas plus que le syndic ne vous connaissent !
Votre seul interlocuteur est votre baileur!!
En ce qui concerne la manip d'un extincteur, une personne n'en connaissant pas l'utilisation doit s'abstenir (tendance à attaquer le haut des flammes, alors que c'est la base qu'il faut attaquer, etc..)
De toute façon non obligatoire, donc aucune chance d'être entendu en votre demande !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roger zujar
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  20:22:08  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses à mon post.

Merci aussi pour vos conseils (pas toujours) avisés en matière de maniement d'extincteur.
Citation :
Initialement entré par seborga1


Exemple : surtout pas d'extincteur sur un feu de friteuse!


Si je me souviens bien de mes cours de secourisme, tout dépend du type d'extincteur et de feu (A, B, C, D), non ? Mais c'est un autre sujet ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  20:40:42  Voir le profil
Enfin,

Sur une friteuse, en lieu et place d'un extincteur...

Il vaut bien mieux utiliser une couverture pour étouffer le feu...

De préférence pas en fibres synthétiques...

Mais bon, difficile à trouver par les temps qui courent...



Quant aux manips d'extincteur, il est vrai qu'une mauvaise utilisation est souvent plus catastrophique qu'une non-utilisation !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  00:00:34  Voir le profil
Oui en effet il y a plusieurs classes d'extincteurs (certains couvrent même plusieurs classe à la fois). Par exemple il y a des feu sur les éléments électriques (euhh, si ma mémoire est bonne, je le dis souvent mais là il est tard donc je me répête comme un vieux...). Donc, il ne suffit pas d'avoir un extincteur il faut aussi qu'il soit adapter au feu que vous comptez combattre. par ailleurs, il faut avancer très très pret des flammes et il ne faut pas avoir d'appréhension à ce sujet. Et ca chauffe lorsque l'on est tout prêt. La dessus ajoutons que la durée de vie de l'extincteur est très faible (une dizaine de seconde) et vous voilà transformez en une parfaite victime en vous croyant protégé par votre extincteur.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  11:37:02  Voir le profil
Bonjour.

Je viens de lire ce post très intéressant et rempli de réponses pleines de bons sens. Néanmoins, à vous lire, une question me vient à l'esprit :
S'il est si dangereux d'utiliser un extincteur, à quoi servent-ils ?

Ils sont obligatoires dans les parkings. Le doit-on parce que le législateur a pensé que les pompiers qui interviendront auront oublié, dans leur hâte, d'amener le matériel nécessaire à l'extinction et qu'ils trouveront sur place de quoi éteindre l'incendie ?

Plus sérieusement, pour revenir à la question de Roger Zujar, les extincteurs ne sont pas obligatoires dans les cages d'escalier. Ceci étant, s'il y en a un, il doit être régulièrement vérifié car avec un extincteur ne fonctionnant pas vous risquez de vous retrouver dans la situation que vttdechaine décrit. S'il n'est pas vérifié régulièrement il faut l'enlever ou signaler le manque d'entretien.

Un extincteur qui ne fonctionne pas la seule fois où il doit le faire, cela équivaut à une issue de secours condamnée.

Amicalement.

Colette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roger zujar
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  19:08:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette
les extincteurs ne sont pas obligatoires dans les cages d'escalier. Ceci étant, s'il y en a un, il doit être régulièrement vérifié

Cela paraît tomber sous le sens. Mais dans quelle mesure le syndicat est-il tenu de procéder à l'entretien d'un matériel qui n'est pas obligatoire ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  19:24:54  Voir le profil
Aucune obligation, cet extincteur peut rester là ad vitam æternam sans qu'il fasse l'objer du moindre entretien, sans que celà ne soit répréhensible !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  19:47:53  Voir le profil
Soyez positif un peu ... C'est beau un extincteur dans une montée d'escalier

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com