ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 succession
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mariemague
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  18:45:55  Voir le profil
Bonjour,
Après le décès de ma mère, mon père a décidé, avec mon accord (je suis fille unique et donc seule héritière) de mettre en vente sa maison, trop grande et trop isolée, cette opération vient de s'effectuer. Il souhaite bien sûr se reloger mais copte-tenu de la hausse de l'immobilier, il doit réinvestir quasiment la totalité du prix de vente de sa maison pour se trouver un bien correct, il ne pourra donc me verser la part (8/10ème des 50% du prix de la maison) à laquelle j'ai théoriquement droit. Je n'y vois pas d'inconvénient mais cela le gêne et il me propose l'opération suivante: acheter sa nouvelle maison et m'en faire propriétaire en se réservant l'usufruit.
Connaissez-vous ce type de procédé, ne risque-t-il pas d'entraîner pour moi des frais auxquels il n'aurait pas pensé, le droit successoral m'apparaît comme un véritable casse-tête.
Merci d'avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter et bon week-end.
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  19:01:40  Voir le profil
La question peut se résoudre de la façon suivante:

- votre père et vous-même pouvez acquérir un nouveau bien immobilier ensemble en réinvestissant les fonds suivant vos droits respectif:
a)pour votre père une moitié en pleine propriété correspondant à sa part de communauté, et, ses droits en usufruit recueillis dans la succession de votre mère;
b) pour vous,les droits recueillis dans la succcession de mère qui devraient être (théoriquement) une partie en pleine propriété, et une partie en nue-propriété sur laquelle votre père détient l'usufruit;

-attirez l'attention de votre notaire afin qu'il relate dans l'acte l'origine des deniers provenant de la vente d'un bien indivis,indivision d'origine successorale reportée sur la nouvelle acquisition, ceci, pour éviter les problèmes à l'ouverture de la succession de votre père.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  19:54:58  Voir le profil
Bonsoir Mariemague,
Je vous fais la même réponse que je vous ai faite sur le forum de net-iris, bien qu'elle soit moins technique que celle de dethau.
Votre notaire sera de très bon conseil.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariemague
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  10:25:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dethau

La question peut se résoudre de la façon suivante:

- votre père et vous-même pouvez acquérir un nouveau bien immobilier ensemble en réinvestissant les fonds suivant vos droits respectif:
a)pour votre père une moitié en pleine propriété correspondant à sa part de communauté, et, ses droits en usufruit recueillis dans la succession de votre mère;
b) pour vous,les droits recueillis dans la succcession de mère qui devraient être (théoriquement) une partie en pleine propriété, et une partie en nue-propriété sur laquelle votre père détient l'usufruit;

-attirez l'attention de votre notaire afin qu'il relate dans l'acte l'origine des deniers provenant de la vente d'un bien indivis,indivision d'origine successorale reportée sur la nouvelle acquisition, ceci, pour éviter les problèmes à l'ouverture de la succession de votre père.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  10:55:14  Voir le profil
à Mme.MARIMAGUE.

Votre dernier message de ce jour ne comporte aucune question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com