ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 !!! AU SECOURS !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Caliméro
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  12:09:16  Voir le profil
J'ai emménagé, avec mon ami et mes chiens, il y a 5 mois dans un appartement en RDC d'une petite copropriété (5 copros) que j'ai acheté il y a un an (1er achat) dans un quartier réputé plutôt bourgeois.
Depuis notre arrivée, quelques voisins et copro n'ont de cessent de nous faire comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus.
Dernier exemple, je souhaite remplacer l'une des 2 fenêtres de mon salon par une porte-fenêtre afin d'accéder normalement à mon jardinet.
Après plusieurs relances, le syndic m'a indiqué le refus des copro pour cause de nuisances causées par mes chiens. Je vous passe les détails et vous prie seulement de croire que, en plus d'être sans lien avec les travaux, ce motif n'est que le reflet de divagations. Par ailleurs, ce jardinet est clos, ne donne pas sur la rue et n'est visible que par la locataire du 1er. J'ai demandé au syndic de maintenir ma demande lors de la prochaine assemblée qui devrait se dérouler fin octobre et j'aurais vraiment besoin de tuyaux pour les convaincre.
On m'a indiqué qu'ils ne devraient pas pouvoir me l'interdire étant donné qu'il s'agit de créer un accès normal à mon jardin et que le motif donné n'étant d'aucun lien avec les travaux il pourrait s'agir d'un abus de pouvoir. Est-ce vrai ? Merci d'avance pour vos lumières.
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  13:12:06  Voir le profil
Il s'agit dans votre cas d'une modification de la façade de l'immeuble : remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre.

Il est donc nécessaire d'obtenir l'unanimité des copropriétaires.

Je ne comprends pas vraiment votre demande.

Si vous avez un jardinet privatif... Vous devez bien avoir un accès par une porte, ou porte-fenêtre à ce jardinet, non ?

Ou alors vous devez faire le tour de l'immeuble pour y accéder, ou sauter par votre fenêtre ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Caliméro
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  14:50:09  Voir le profil
Exactement. Je ne peux y accéder qu'en escaladant la fenêtre. On fini par s'y habituer mais une porte-fenêtre serait quand même plus pratique, surtout que le sol est à environ 1 m 20 du bord de la fenêtre côté jardin !!!! Celui-ci fait environ 10 m² et donnait autrefois sur un autre jardin. Il n'existe aucun autre accès que par les 2 fenêtres de mon salon puisque celui-ci longe mon appartement et est entièrement muré. Je sais que l'autorisation des copropriétaires m'est indispensable et que je dois préserver l'aspect extérieur de l'immeuble. D'ailleurs, la porte-fenêtre que je souhaite installer serait plus en harmonie avec la fenêtre restante puisque celles-ci sont déjà différentes. Ma demande consiste en fait à savoir s'il existe un recours en cas de second refus puisque, en l'occurence, le premier n'est motivé que par le simple plaisir des copros à m'emm...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  17:29:26  Voir le profil
Bonjour.

Comment peut-on avoir un jardin privatif sans y avoir un accès ?
Êtes-vous sûr que ce jardinet vous est acquis ?
Comment est-il entretenu ?
Je suppose qu'il y a de l'herbe, passez-vous la tondeuse par la fenêtre ?

Quand à la porte-fenêtre, son autorisation relève d'un vote en AG (rupture d'harmonie de la façade).

Amicalement.

Colette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  17:37:29  Voir le profil
Pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Que dit le règlement de copropriété concernant votre lot ?

Que dit l'acte notarié lors de votre achat ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Caliméro
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  17:59:18  Voir le profil
D'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai en effet un peu de mal avec l'acte de vente et le règlement de copro. Le jardinet (qui est appelé courette dans l'acte de vente) et bien compris dans mon lot mais d'après le règlement de copro (assez ambigu et, à mon avis, ancien) il s'agit d'une partie commune à usage exclusif. L'acte de vente parle aussi de pleine propriété... ????? J'ai beau les lire et les relire, je comprends de moins en moins et je me demande même s'ils ne seraient pas contradictoires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  18:27:47  Voir le profil
Dans ce cas nous ne pouvons guère vous être d'un grand secours.

A moins que... Vous vous colliez vous même en vous imposant la saisie de chacun de ces documents et leur mise sur le net... Enfin, la partie concernée par votre question.

La comparaison des deux peut être intéressante car... Comment vous a été "vendu" ce lot par le propriétaire précédent ?



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com