ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Probleme pour une premiere acquisition
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Yannick59
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  21:42:19  Voir le profil
Bonjour,

Nous venons de faire notre première acquisition d'appartement dans le cadre d'un investissement et voila qu'arrive les premiers problèmes.

La situation est donc que nous venons d'acquérir un bien loué où le locataire vient de renouveler le bail. La date d'achat est au 1/09. Le locataire a payé les deux mois de septembre et d'octobre à l'agence qui gérait le bien, alors qu'ils nous revenaient. C'est cette même agence qui s'est occupé de la vente.

Mes problème sont :
En fait j'ai fait une demande pour avoir le bail et l'etat des lieux et ils m'ont envoyer le premier bail daté à 2001 et valable 3ans jusque juin 2004. Il n'est donc plus valable le problème est qu'il n'y a pas d'avenant ou d'autre courrier avec le contrat, en plus il ne m'ont pas joint l'etat des lieux.
Pour la garantie, il se renvoie la balle entre l'ancien proprio et l'agence pour nous la donner.

En faite cette situation est confuse et m'énerve un peu, ils nous doivent plus de 10000FF.
Je suis donc en train de preparer une serie de courriers recommandé mais je voulais savoir si des lois pouvaient m'aider ?
Est ce que je dois me retourner vers le syndic pour qu'il me reverse les loyer ou dois je me rapprocher du locataire ?
De plus le loyer étant revu tous les ans avec l'indice insee, je ne connais pas le montant exacte de son loyer. Dois je le recalculé moi même ou me basé sur ce que le locataire va m'annoncer ?
Qui doit réellement me reverser la garantie ?

Merci pour vos réponse


Edité par - Yannick59 le 14 oct. 2004 21:43:00
Signaler un abus

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  22:49:08  Voir le profil
Bonjour,

Votre problème de bail n'en est pas un, puisque le bail est renouvelable tous les 3 ans. Le bail que vous a fourni l'agence est tout à fait valable.

Pour les 2 loyers et le dépôt de garantie, il n'y a pas de procédure officielle. Normalement, ces derniers sont reversés au propriétaire. Voyez donc plutôt avec lui, mais en tout cas laissez le locataire en dehors de cela, car lui attend simplement que vous le notifiiez (LRAR) de votre qualité de nouveau propriétaire du logement loué (joindre une copie de l'attestation de propriété du notaire), comme le prévoit la loi de 1989 - loi que je vous conseille d'ailleurs de lire avec attention puisque vous semblez être débutant dans le domaine-:

Citation :
Article 3
Modifié par Loi 2004-806 2004-08-09 art. 78 JORF 11 août 2004.


Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

- la date de prise d'effet et la durée ;

- la consistance et la destination de la chose louée ;

- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;

- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;

- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Le constat de risque d'exposition au plomb prévu à l'article L. 1334-5 du code de la santé publique doit être annexé au contrat de location.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.


Pour l'état des lieux, peut-être le locataire dispose-t-il toujours de son exemplaire. De toute manière, l'état des lieux d'entrée est une couverture pour le locataire, c'est plus l'état des lieux de sortie qui vous importe en tant que propriétaire.

Enfin pour le calcul du loyer, reportez-vous simplement au loyer inscrit sur le bail et actualisez-le grâce aux indices INSEE (www.insee.fr).

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Yannick59
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  08:48:08  Voir le profil
Merci pour tes conseils Vincz.

Les choses s'éclaircissent.

Yannick
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  09:32:36  Voir le profil
Le bail est reconduit par tacite reconduction : c'est à dire que c'est le bail initial qui se poursuit dans les mêmes termes.
Par contre, si le bail est renouvelé, il y a établissement d'un nouveau bail. Ce qui signifie que le bail antérieur est été denoncé par le bailleur (en général pour revoir le loyer à la hausse, hors révision annuelle) dans les termes et formes enoncés par la loi.
Pour ce qui est des loyers, le locataire s'en étant acquitté, vous devez exiger que l'agence vous les verse sans aucun délais, il en est de même du dépôt de garantie, dans ce cas, c'est à l'ancien bailleur que vous devez le réclamer par courrier recommandé avec AR. Si malgré celà, rien ne vient, une mise en demeure avec menace de saisir le juge de proximité devrait débloquer la situation !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  13:10:26  Voir le profil
Yannick59,

Normalement, ces transferts d'argent et de ducuments entre l'ancien et le nouveau propriétaire auraient dû être posés dès la signature de la promesse de vente.

Avez-vous signifié le changement de propriétaire au locataire ?

Si non, Vincz vous a parfaitement répondu.

Si oui, c'est le locataire qui est en tort car il aurait dû vous payer le loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com