ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 travaux - creation d'appartement dans grenier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pinkypeguy
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  13:49:00  Voir le profil
bonjour a tous

voici mon pb: mr X possede un immeuble avec un grenier amenageable d'une surface au sol d'environ 120 metre carres.
Il y a deja dans cet immeuble plusieurs appartements qui sont loués.
Monsieur X désire créer des appartements dans ce grenier pour les mettre en suite a la location.

Est ce possible ? quels sont les eventuels obstacles ?


merci
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  13:59:06  Voir le profil
Première démarche : consulter les services techniques de la commune du lieux pour savoir s'il reste des droits à construire en fonction du POS ou du PLU.
Si réponse affirmative, déposer une demande de PC en bonne et due forme.
Bien entendu vous devez vous assurez que la hauteur sous rampants ou du faux plafond ser suffisante.
Si la réponse est négative, tout s'arrête là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pinkypeguy
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  19:17:27  Voir le profil
merci pour la reponse, a laquelle j'ajoute quelques precisions;

d'abord, oui, la hauteur sous plafond est assez haute, il est même question de faire des appartements avec mezzanine, c'est que ca doit etre assez haut

d'autre part ... c'est quoi POS et PLU ????

enfin, la personne s'etant un peu renseigné en amont, il ne s'agit pas d'un permis de construire qu'il lui faut, mais un truc d'agrandissement, ou d'amenagement, j'ai pas tres bien compris ...

des precisions la dessus ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  22:32:50  Voir le profil
Plan d' occupation des sols et plan local d' urnanisme. En gros, ce sont des règles qui précisent ce que l' on a le droit de faire et ce qui est interdit (nombre d' étages, limitation de COS, type de menuiseries,...)
Vous évoquez une déclaration de travaux je pense (réservée aux petits travaux d' agrandissement de moins de 20 m² ou aux aménagements intérieurs). A mon avis, s' il y a changement de destination, il faut obligatoirement un PC!
Attention aux conséquences aussi: un étage de plus peut imposer un ascenseur, ou modifier le classement incendie (arreté du 25 juin 80: grosses incidences entre R+3 et R+4),.....
C' est pas si simple, la vie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  00:12:27  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Vous pourriez aussi vous adresser à la préfecture (Sécurité Civile) afin de savoir si l'arrêté de 1980 s'appliquerait à votre immeuble
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pinkypeguy
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  15:44:12  Voir le profil
salut a tous

merci pour ses reponses, j'en ai fait part a la personne concernée, qui m'a de suite parlé d'un autre probleme: apparemment, pour la création de nouveaux appartements, il faut un nombre de places de parkings supplementaires equivalents !!!
vous etes au courant ? est ce obligatoire ? est ce propre a une municipalité ou partout pareil ?

par contre, je confirme, apparemment, la personne n'a pas besoin de permis de construire ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  17:25:03  Voir le profil
Dès qu'il y a création de nouvelle surface habitable le permis de construire est une obligation légale, d'autant plus qu'il faudra bien procéder à des ouvertures en façades pour création de fén^tres (modification des façades).
Le projet devra être soumis à l'approbation de la commisssion de sécurité, par le biais de la procédure d'instrution du PC.
Pour ce qui concerne les parking, si le document d'urbanisme en vigueur dans la commune exige un nombre de place au moins équivalent au nombre de logement, l'aménagement de ces places est une obligation légale. Ces places peuvent être soit sur le terrain d'emprise de la construction, soit sur un terrain annexe dans un rayon ne pouvant exéder un certain rayon. À défaut, il est perçut au profit de la commune une taxe d'un certain montant par emplacement manquant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pinkypeguy
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  19:55:04  Voir le profil
merci beaucoup pour ces precisions ad-honores

donc d'apres toi, si la personne s'acquitte de cette taxe, a priori, ce probleme de places de parking n'a plus lieu d'etre , c'est exact ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  20:43:28  Voir le profil
Sauf si la commune ne compense pas par la perception de taxe. En effet, les collectivités ont le choix : taxe ou obligation d'emplacements de stationnement.
dans ce dernier cas, si pas d'emplacements, pas de PC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pinkypeguy
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  21:24:38  Voir le profil
ah d'accord

par contre, je te confirme que dans le cas present , pas d'obligation de permis de construire; deja pour les fenetres, il s'agira de velux, et comme la dalle est deja existente, apparemment "cela suffit" ...

en ce qui concerne les places de parking, c'est bien le cas que tu mentionnes, donc c'est assez bloqué; pas d'arrangement possible tu penses ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  23:50:45  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je passe par hasard dans ce topic et rebondis sur le problème des parkings.

J'ai cru comprendre qu'à Paris il était envisagé de réduire le nombre des places de parkings imposé en cas de constructions nouvelles.

La raison serait bien simple : moins 40 % de voitures dans Paris à terme donc plus besoin de places de stationnement ( ou moins besoin).

Il serait aussi question de limiter la longueur des voitures autorisées à rentrer dans Paris ? J'en suis étonné car un constructeur de 4 x 4 monumentaux vient de s'installer largement dans mon coin.

Qui peut donner quelques indications sur l'évolution de ces questions en particulier pour le nombre des places imposées ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  10:30:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pinkypeguy

ah d'accord

par contre, je te confirme que dans le cas present , pas d'obligation de permis de construire; deja pour les fenetres, il s'agira de velux, et comme la dalle est deja existente, apparemment "cela suffit" ...

en ce qui concerne les places de parking, c'est bien le cas que tu mentionnes, donc c'est assez bloqué; pas d'arrangement possible tu penses ?





Reprenez le code de l'urbanisme, vous constaterez que la creation de surfaces habitables nécessite obligatoirement un permis de construire !!
Non, les communes ne peuvent acceptéer un quelconque "arranfgement" celà serait totalement illégal et un abus de pouvoir au seum profit d'un particulier, conséquence immédiate : rejet lors du contrôle de légalité par la préfecture, et annulation par le tribunal administratif. Celà sans compter une éventuelle enquête pour déceler une éventtuelle corruption !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pinkypeguy
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  11:09:39  Voir le profil
oh la !!! quand je parlais d'arrangement, je ne sous entendais pas de manoeuvre telle que tu la decris ici !!

merci pour ces points d'information

s'il y a du nouveau, et selon la tournure des evenements, je vous tiendrais au courant, comme ... "retour d'informations" !...

a +
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com