ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Impot foncier au prorata
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

franckTlse
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  22:31:48  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acheté un appartement il y a quelque mois, et l'ancien propriétaire vient de me demander de lui rembourser la moitié de l'impot foncier. Cette demande ne semble pas illogique en soit mais en cherchant sur ce forum j'ai lu que le partage au prorata temporis de l'impot foncier n'est pas une loi mais doit etre explicitement précisé dans le compromis de vente.

J'ai relu completement le compromis de vente et il n'y a pas de mention explicite sur ce point la mais il est écrit:
"Il (l'acquéreur) acquiterra, à compter du jour fixé pour l'entrée en jouissance, les impôts, contributions, taxes et charges de toute nature auxquels l'IMMEUBLE ci-dessus désigné peut et pourra être assujetti, sans exception ni réserve."

Cela implique-t-il le partage au prorata temporis de l'impot foncier? Puis m'adresser à mon notaire pour un éclaircissement sur ce point ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  00:31:50  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Du moment que vous n'êtes pas l'"immeuble" ces dispositions ne s'appliquent qu'audit immeuble.!
Voyez sur UI et le Net les pages relatives à l'impôt foncier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  00:34:09  Voir le profil
Le seul impôt relatif à l'habitation qui est payable en totalité par l'occupant au 1er janvier est la taxe d'habitation.
Citation :
"Il (l'acquéreur) acquiterra, à compter du jour fixé pour l'entrée en jouissance, les impôts, contributions, taxes et charges de toute nature auxquels l'IMMEUBLE ci-dessus désigné peut et pourra être assujetti, sans exception ni réserve."

Si ce n'est pas du prorata temporis, qu'est-ce que c'est.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  00:37:16  Voir le profil
Oldman24,

Enlevez moi un doute.

franckTlse a bien acheté un immeuble qui est désigné dans l'acte notarié, et pas un meuble.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  09:07:36  Voir le profil
Attention, il faut être précis.
On distingue les impôts frappant le capital des impôts frappant le revenu et la dépense.
La taxe foncière et la taxe d'habitation frappent le capital soit l'immeuble, c'est l'immeuble qui est assujetti. Le redevable étant soit le propriétaire soit l'occupant.
La clause dont vous faites état vise donc ces impôts mais ne prévoit pas de prorata temporis.
En effet l'usage du présent et du futur peut exclure les impôts dont le fait générateur est antérieur à l'entrée en jouissance. ( fait générateur= être propriétaire au 1er janvier pour la taxe foncière, et occupant pour la taxe d'habitation).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  11:12:46  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Quelboulot,
Je ne comprends pas votre question
Nous ne devons pas être dans le même topic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franckTlse
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  12:28:05  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses, même si certaine sont déroutante :).

Sinon, pour répondre à quelboulot: oui, oui, j'ai bien 'ACHETE' un appart ("l'IMMEUBLE ci-dessus désigné" <- ca c'est mon appart). Je précise que cet appart est actuellement loué, ma demande conerne donc l'impot foncier et non la taxe d'habitation qui est à la charge de l'occupant.

Merci donc pour votre réponse qui était tout à fait dans le contexte. Cependant votre réponse et celle de colino s'opposent... D'autres avis sur la question ?

Edité par - franckTlse le 17 oct. 2004 12:38:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  14:35:20  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour franckTlse,


Pour la taxe foncière comme est rédigé le compromis et l'acte authentique, c'est lui le seul redevable, seul connu par l'administration fiscale.
Vous n'avez rien convenu concernant l'usage du prorata temporis aussi il peut se mordre les doigts de la main qui signe...

Il faut penser aussi que votre locataire est par contre redevable sur la TEOM que vous n'avez pas engagez et qui devrait être reversé au précédent propriétaire au prorata temporis des mois d'occupation à l'année N.

Est-ce enfin clair?

Sinon ANARILD via gOOgle.


Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  15:53:04  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je n'ai jamais vu un acte de vente immobilière ne comportant pas une clause de prorata pour l'impôt foncier.

Laisez tomber votre compromis et relisez votre acte de vente qui, après sa signature, est le seul acte déterminant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franckTlse
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  17:19:38  Voir le profil
Bon la je crois que j'ai les idées claires. Un grand merci à tous pour votre contibution !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  20:42:37  Voir le profil
franckTlse :

Propriétaire de l'immeuble, vous devez en conséquence payer la taxe foncière prorata temporis.

Colino :

J'avoue ne pas avoir vraiment suivi vos explications. La clause du compromis me semble claire. Par ailleurs JPM a justement indiqué que la lecture de l'acte de vente est dans ce cas bien plus judicieuse et "sans appel".


oldmann24 :

Effectivement franckTlse n'est pas "l'immeuble"... Mais, sait-on jamais !!! La question méritait d'être posée.
Citation :
Du moment que vous n'êtes pas l'"immeuble" ces dispositions ne s'appliquent qu'audit immeuble.!



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  21:23:26  Voir le profil
mon raisonnement est le suivant:

1°- effectivement la stipulation vise les impôts fonciers et autres taxes accessoires de l'immeuble.

2°- Mais seulement les impôts et taxes dont les fait générateur est postérieur à l'entrée en jouissance.

En l'absence d'élément probatoire supplémentaire sur l'intention des parties, une telle clause, dans le titre de propriété, ne vise que les dettes nées postérieurement à l'entrée en jouissance.
L'emploi du présent et du futur dans la rédaction de la clause est dirimant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  21:46:37  Voir le profil
S'il y a contradiction entre le compromis et l'acte authentique c'est le + souvent le compromis qui fait foi, l'acte n'étant qu'une réitération du compromis.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  23:16:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour jcm,

Certainement pas !

Il est bien évident qu'un acte authentique signé après un compromis l'emporte en toutes ses dispositions.

S'il y a contradiction ? Rien n'interdit aux parties de modifier leurs conventions après l'établissement du compromis. De toute mnière c'est toujours la plus récente convention qui l'emporte sur une plus ancienne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sloffron
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 19 oct. 2004 :  12:30:15  Voir le profil
si le vendeur et l'acquereur du bien ont fait le nécessaire en temps et heure auprès de l'administration fiscale, c'est elle qui verra le nécessaire pour rembourser le trop percu à l'un et demander le complement à l'autre.
je ne vois pas pourquoi votre vendeur vous demande de le remboursement, voyez avec votre direction des impots ou sur le site web des impôts, pour avoir des infos.

sloffron
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franckTlse
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 oct. 2004 :  19:54:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sloffron

si le vendeur et l'acquereur du bien ont fait le nécessaire en temps et heure auprès de l'administration fiscale, c'est elle qui verra le nécessaire pour rembourser le trop percu à l'un et demander le complement à l'autre.
je ne vois pas pourquoi votre vendeur vous demande de le remboursement, voyez avec votre direction des impots ou sur le site web des impôts, pour avoir des infos.

sloffron


Pas du tout. L'ancien propriétaire qui m'a contacté pas téléphone m'a dit que les impots lui avait répondu qu'il devait payer la totalité de la taxe foncière puiqu'il était propriétaire au 1er janvier et que, en général, il y a avait une clause dans le compromis de vente mais qu'il devait s'adresser a l'acheteur pour etre remboursé.

En clair, pour les impots c'est simple: le proprio au 1er janvier paye la totalité, charge à l'acquereur et aux vendeurs de se mettre d'accord....

Edité par - franckTlse le 19 oct. 2004 19:55:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 09 févr. 2005 :  18:54:12  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Effectivement les impôts ne connaissent que le possédant au 1er janvier de l'année d'imposition.

Les accords passés entre le vendeur et l'acheteur ne sont pas opposables aux impôts.

Je persiste et je reviens enfoncer le clou sur ce point: ce n'est pas le tout de convenir d'un partage de la taxe foncière mais il faut l'exécuter et pour cela vant de signer l'acte authentique le vendeur doit se faire payer l'impôt même s'il n'est pas encore dû, il le sera. Il suffit qu'il prenne le montant de l'année précédente, il vaut mieux parfaire des petites sommes que rester sur un montant non honoré.

Qu'en pensez-vous Universimmonautes attentifs aux taxes directes locales ? Savez-vous que la part régionale augmente tel un tsunami ?

Un seul moyen permet de juguler la vague, c'est de s'y prendre en amont. Sur gOOgle: valeur locative cadastrale...

C'était juste pour avancer d'une case, vous comprendrez donc pourquoi sur ce coup j'ai été lourd.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com