ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 taxes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cjn
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  23:39:42  Voir le profil
Bonsoir,


Propriétaire d'un studio meublé que je loue actuellemnt à un particulier, j'aimerais savoir à qui ou comment dois-je compter les ordures ménagères des taxes froncieres ?

C'est à dire si au cours de l'année il y a eu 2 locataires entrés dans le logement, le premier en début de l'année et qui part avant l'arrivée de la taxe, doit-il payer cette taxe... ?

Et le second locataire rentré dans la période de la taxe et qui part 3 mois après, doit-il lui payer pour toute l'année ?

Enfin comment calcul t-on qui doit payer, qui doit payer combien ?


Merci.
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  07:59:24  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou TEOM est du par le propriétaire au 1er janvier pour l'année entière.
Il est le seul redevable fiscal. Le service des impôts ne reconnait pas de tiers autre que le propriétaire.


Toutefois le propriétaire peut demander au locataire de lui reverser cette TEOM. Aussi le locataire ne sera débiteur envers le propriétaire que pour le temps d'utilisation ou d'occupation du logement.
Autrement dit le paiement ce fera au prorata temporis en cas de pluralité de locataires.
En cas de vancance de locataire c'est bien entendu le propriétaire qui assume cette taxe même s'il n'a pas produit de déchets ménagers.
Un emplacement de parking est redevable de cette taxe aussi.

Et ce qui est écrit est certain, je vous le certifie Bouzigues pour anarild référencée gOOgle.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cjn
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  14:12:17  Voir le profil
Bonjour bouzigues,

Merci pour ta réponse.
Je vais donc facturer la somme par mois pour chaque occupant du logement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cjn
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  19:03:28  Voir le profil
PS: Je loue actuellemnt un studio dans une maison. Et cette maison est répartie en plusieurs logements.
La propriétaire nous a fait envoyer par son notaire à chacun des locataires, une photocopie de sa taxe foncières divisée par le nombre de locataire de la maison. C'est à dire 5 locataires.

Je suis rentré au mois de mars 2004.
Alors si je comprends bien, je ne devrais payer cette taxe que de mars à décembre 2004, moins les jours où j'ai été en vacances ? Pour ce dernier, dois-je fournir une preuve de mon absence ? Et si je n'ai aucunes factures ?

En fait le calcul doit se faire journalièrement ?

Mais ce que je ne comprends pas non plus, le notaire qui s'occupe de la gestion de la maison, n'a pas répartie au "prorata temporis", comme tu me l'a indiqué dans ta réponse. Pourquoi ? Peut-etre qu'il n'a pas eu des informations... ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  20:34:16  Voir le profil
Il semble bon de tout reprendre à zéro.

Cjn, vous devriez « ouvrir » un autre sujet, car, lors de la question initiale, vous étiez propriétaire et maintenant vous êtes locataire !

Je suppose donc, à vous lire, que vous êtes d’un côté propriétaire d’un studio et de l’autre locataire d’un autre studio ?

A votre seconde question je préciserai que :

1 – en vacances ou non, vous êtes redevable de la TEOM pour la totalité de la durée d’occupation des locaux. Vous est-il venu à l’idée de décompter également les journées de WE passées à l’extérieur du domicile ainsi que celles éventuellement passées en déplacement professionnel ?

2 – si vous êtes 5 locataires dans une maison, pour ma part, je n’accepterais de payer 1/5 de la TEOM (à l’exception des frais de rôle bien évidemment) qu’à la seule condition que les 5 studios soient à superficie et donc à loyers identiques. Dans le cas contraire je demanderais une répartition au prorata des loyers.

Donc paiement prorata temporis de mars à décembre, jours d’absence inclus et répartition entre les logements à confirmer.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cjn
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  21:46:01  Voir le profil
Bonsoir Christophe,

" 2 – si vous êtes 5 locataires dans une maison, pour ma part, je n’accepterais de payer 1/5 de la TEOM (à l’exception des frais de rôle bien évidemment) "

Que veut dire " frais de role" ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  23:43:44  Voir le profil
Les frais de rôle correspondent au coût de traitement par les services fiscaux, du calcul à l'édition du document "papier".(= frais de la fiscalité locale directe, renvoi 5 du document)

Ils sont indiqués sur le document dont vous avez reçu photocopie.

Ils sont de 8 % du montant total de la Taxe foncière et ne peuvent être "récupéré" auprès du locataire.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cjn
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:02:43  Voir le profil
Bonjour Christophe,


Ok je comprends mieux le probleme. Du coup j'ai envoyé un fax au notaire pour que ma part à payer soit au prorata temporis de mon entrée dans le studio et au prorata des loyers puisque les autres locaux sont des F1 à F2.

En regardant mieux sur le destinataire de la taxe fronciere et sur le cachet du notaire apposé sur l'envellope, je m'appercoie qu'ils portent le meme nom de famille. C'est une histoire de famille...


Et encore merci pour ton aide ainsi qu' à Bouzigues.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  13:18:35  Voir le profil
De plus cjn, prenez connaissance de ce sujet

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19283

Votre propriétaire, qui a le même nom que le notaire, aurait du être parfaitement informé qu'il est dans l'obligation de faire modifier auprès des services fiscaux, le descriptif de son habitation initiale transformée à ce jour en logements multiples et..variés !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cjn
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  20:29:32  Voir le profil
Très bien Christophe, je vais faire un tour sur ce lien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 09 févr. 2005 :  18:44:58  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Que devient cjn ?

Un petit tour et puis s'en va ?
Peut-être est-il abonné à ce sujet ?
Aussi cela permettra qu'il revienne nous informer de son affaire car il ne s'est toujours pas comment est caluclé la TEOM à partir de la valeur locative cadastrale.

Seriez vous intéressé par le calcul de la VLC et non VMC ?

Cliquez au bon endroit et vous saurez tout sur la VLC, l'épine dorsale de la fiscalité locale:

Sur gOOgle tapez: valeur locative cadastrale. C'est simple et c'est instructif.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com