|
Auteur |
Sujet |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 22 oct. 2004 : 22:23:35
|
vu la hausse mondiale du prix du brut, l'économie de nos copropriétés risque d'être bouleversée, du moins pour celles qui ont un chauffage collectif. la baisse de la TIPP annoncée n'enrayera pas le mouvement de hausse des produits pétroliers qui sera durable.
Gaz de France mis en concurrence pour nos copropriétés depuis le 1er juillet, consolide sa position stratégique en proposant des contrats de fourniture annuels pour un volume déterminé avec un tarif garanti inchangé sur un an. Il nous est proposé un tarif du kWh fixe pour un an calculé sur la base du prix moyen de 2003 majoré de 12,8 % Offre interessante ou arnaque commerciale ? Avec un baril de brent à 55 dollars aujourd'hui, j'avoue que la proposition est tentante ! Comme les autres concurrents ne sont visiblement pas prêts à attaquer sérieusement le marché des copros. il est difficile de se faire une idée des prix futurs en France. Mais GDF est pressée d'obtenir nos réponses ! Contributeurs d'UI avez vous un avis ou des informations merci de votre aide casi+
|
Signaler un abus
|
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 24 oct. 2004 : 12:47:22
|
A partir de quand GDF appliquerait il la hausse de 12,8% de son tarif ? Y répondre c'est faire un pari avec cet EPIC qui dispose d'éléments d'informations que les consommateurs "lambda "n'ont pas
François |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 24 oct. 2004 : 14:45:35
|
Oui, casimiret, affaire intéressante à suivre, ou plutôt à jouer aux dès car on est bien dans l'ère de la divination ?
Ayons une pensée indulgente pour ceux qui ont suivi un récent conseil : Remboursez les fonds de roulement ! |
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 24 oct. 2004 : 19:06:58
|
oldman24 La proposition de GDF consiste en un tarif ne varietur depuis le 1er décembre 2004 jusqu'au 30 novembre 2005 exemple pour nous: tarif moyen de 2003 2,413 cts/kWh HT tarif fixe proposé 2005 2,770 cts/kWh HT
le traquenard c'est que GDF exige un engagement annuel avant le 28 octobre prochain... alors que nous ne savons pas encore exactement quelle sera la hausse pour les copros au 1er novembre... la presse indique que GDF aurait demandé 13,5 % au 1.11 au gouvernement. la décision de ce dernier est sans doute prise mais nous ne la connaissons pas JPM a raison, on nous propose un coup de dés ! comment gérer nos copropriétés dans ces conditions ? ou allons nous, si on doit gérer au jour le jour ? casi
|
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 25 oct. 2004 : 18:09:54
|
Citation : Initialement entré par oldman24
A partir de quand GDF appliquerait il la hausse de 12,8% de son tarif ? Y répondre c'est faire un pari avec cet EPIC qui dispose d'éléments d'informations que les consommateurs "lambda "n'ont pas
François
La précision apportée, qui au demeurant n'apparaît guère pertinente en regard de la question en débat sur le présent topic, que GDF serait un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) est erronée car GDF est, tout comme sa grande sœur EDF, une société régie par les lois applicables aux sociétés anonymes comme l'a posé l’article 24 de la loi n° 2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l'électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières.
Oldman, comme ceci vous a déjà été recommandé sur d’autres topics, faites attention à mieux cerner la véracité de ce que vous indiquez avant d’émettre une contribution et à en contrôler le bien fondé !
Pierre |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 oct. 2004 : 10:28:50
|
Monsieur Pierre Marie Votre post, sur le statut juridique de GDF,n'apporte rien au topic initié par Casimiret. Vu le nombre de contributeurs et le nombre de lecteurs votre nouvelle leçon n'apportera pas grand chose à ceux qui s'intéressent aux tarifs de Gaz de France (qui effectivement n'est plus un EPIC depuis août dernier, mais une société comerciale). Ca " nous fait belle jambe " sur Universimmo.com... |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 26 oct. 2004 : 13:09:38
|
Citation : Initialement entré par oldman24
Monsieur Pierre Marie Votre post, sur le statut juridique de GDF,n'apporte rien au topic initié par Casimiret. Vu le nombre de contributeurs et le nombre de lecteurs votre nouvelle leçon n'apportera pas grand chose à ceux qui s'intéressent aux tarifs de Gaz de France (qui effectivement n'est plus un EPIC depuis août dernier, mais une société comerciale). Ca " nous fait belle jambe " sur Universimmo.com...
En prenant en compte votre "Votre post, sur le statut juridique de GDF,n'apporte rien au topic initié par Casimiret", on peut déduire que vous êtes vous même d'accord sur le fait qu'était parfaitement saugrenue la précision que vous aviez apportée -- au surplus de façon erronée -- sur le statut de GDF, alors même que cette question de statut, comme je le soulignais, est sans grande pertinence avec le fond du topic.
Oldman, il faut que les contributeurs piliers vétérans -- dont vous êtes -- soient pertinents dans leurs interventions et fassent en sorte que, à tout le moins, ceci étant une ligne de base, elles ne comportent pas d’informations qui soient fausses.
Pierre |
Edité par - Pierre MARIE le 26 oct. 2004 13:13:01 |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 oct. 2004 : 14:08:51
|
Je trouve votre réfléxion aussi " sotte que grenue ". Vous n'apportez toujours rien sur ce topic malgré le niveau élevé de vos connaissances,dans tous les domaines. Cependant,vous n'avez aucun mal à briller au milieu de "piliers vétérans",comme moi, ce qui devrait être une simple redondance de votre part,en attendant une nouvelle classification décidée par UI, sur votre proposition. Vous Plus Malin que les autres internautes Monsieur Pierre MARIE. "N'en jettez plus la cour est pleine ".Merci ! |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 oct. 2004 : 14:13:20
|
Pour vous faire plaisir Monsieur le Professeur je corrige en ne mettant qu'un "t" dans "jetez".HI... |
Signaler un abus |
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
Posté - 26 oct. 2004 : 19:08:43
|
Ne pourrait-on pas revenir au sujet initié par casimiret, qui mérite un peu plus de considération ? |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 oct. 2004 : 19:38:01
|
Pour Universimmo.com C'est bien ce je pense aussi ! Merci d'avoir bien voulu le rappeler |
Signaler un abus |
|
xanthe
Contributeur vétéran
199 réponses |
Posté - 27 oct. 2004 : 22:12:15
|
justement,revenons-y !
la question posée est intéressante, mais n'est valable que pour les syndicats qui ont un contrat de P1 au réel "pur et dur" !!
or combien en ont ? combien même savent réellement comment est bouclé leur dossier chuaffage ???
donc, si vous etes au réel des consommations, c'est sur : c'est un coup de Poker...et à ce jeu-là, je ne suis pas sur que des copros y soient gagnantes....Pariez sur les résultats du 02/03 Novembre; on verra après comment le brent va évoluer ( aj'hui environ 15-20$ de "prime-Irak etc" dans son prix ! ).
Sinon, si vous etes au "forfait" ou à "l'intéressement", vous avez une clause d'indexation sur une base tarifaire qui est publique et connue de tous ! Pourquoi dès lors, chercher des complications supplémentaires, des frustrations aussi bien souvent,voire des risques que nous ne saurions prendre en collectivité ( exemple : joue-t-on la bourse avec les fonds de réserve/prévoyance ...?)
NOn ?! Donc, retour à la case-départ, cherchons à avoir les meilleurs contrats, pour le meilleur service, au meilleure prix, et en pensant à agir pour l'environnement aussi !
C'est ce que j'ai réussi en 3 ans d'acharnement avec qq personnes du CS : les copros nous ont suivi, et aujourd'hui, alros qu'une nouvelle AG nous attend dans 3 semaines, je peux couvrir largement un budget chauffage 2004/2005,malgré la hausse sussurée, et tout en baissant les charges par rapport à 2003/2004 !
Travail de fond, et de longue haleine. Bon courage à casimiret, quand même ! Et dans l'attente, cher GDF, de lire votre hausse, recevez nos chaleureuses pensées !
xanthe |
Signaler un abus |
|
pimpon
Pilier de forums
664 réponses |
Posté - 27 oct. 2004 : 23:18:38
|
je rebondis sur la réponse/question de Xanthe :
je crois (ce que je viens de découvrir grâce à la lecture de ce topic, que nous devons faire partie, donc, des minorités de copro avec une fact au réel non indexée)...
En effet, cette année notre budget chauffage (gaz) a été chiffré par un "frileux" de notre ancien cs avec une augmentation de 35 % sur le réel de l'année dernière (rien que ça !!!), motivée par l'augmentation "flamboyante" du prix du baril de pétrole.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce qu'il conviendrait de faire (ou demander au syndic de faire car je ne suis personnellement qu'un petit copro à la recherche de qq économies possibles...) pour obtenir un contrat moins lié aux fluctuations du marché ?, ce qui, à priori, n'est pas encore négocié chez nous.
(je vais décidément et depuis que je m'intéresse d'un peu plus près à notre copro, de découvertes en découvertes, et suis bien déçu de n'avoir pas encore déniché de contre-poids à toutes ces mauvaises nouvelles!!!)
merci Xanthe de v/conseils "éclairés", sinon "chaleureux".
|
Signaler un abus |
|
xanthe
Contributeur vétéran
199 réponses |
Posté - 02 nov. 2004 : 21:43:10
|
Cher Pimpon,
je ne connais aucunement votre cas, mais ce qu'on peut dire en qq mots, c'est que : - il vaut mieux un contrat P1 à "intéressement", càd un P1 qui est basé sur une consommation/rendement "standard" de vos équipements, pour un niveau de "dureté" moyen d'un hiver ( on parle en "DJU", degrés jours unifiés de Météo-France par ville ).
- là desssus, on applique un tarif de référence clair et fiable sur la période ( ex. GDF - selon votre niveau de consommations et votre ville ).
- ensuite, au réel, on applique des régles de trois : prix réel au prorata des jours de facturation, et froideur réelle de l'hiver. C'est la formule de révision classique d'un P1 au "forfait simple" mais qui prend bien en compte les 2 paramètres (sinon, c'est du "forfait" pur et dur", et il vaut mieux s'en débarasser ). - enfin, on dégage un écart de "gestion" : rendement réel par rapport au standard, qu'on va se "partager" ( en général 50-50 ) et c'est cà l'intéressement.
C'est une bonne pratique, car elle est "gagnant-gagnant", mais c'est aussi un équilibre subtil, car le chauffagiste doit accepter la transparence ! Pour cela, comme déjà dit sur ce forum, il vaut mieux s'appuyer sur un bon bureau d'études ( voir l'ADEME qui peut vous aider ). Mais par expérience, évitez les "bons conseils" et autres interventions de votre syndic.
xanthe |
Signaler un abus |
|
xanthe
Contributeur vétéran
199 réponses |
Posté - 06 nov. 2004 : 14:08:46
|
ca yest la décision est tombée, ouf ! + 3.80%, en guise de compromis du couple infernal "rara/sarko".
en gros, depuis novembre 2000, ca fera + 21%, soit du +5% par an, quand même...! ( mais le fioul lui est encore plus mal loti ).
il va falloir s'habituer de nouveau à l'énergie chère, pour de nombreuses années ( géopolitique, pb de rareté et préoccupations écologiques etc ).
il ne nous reste plus qu'à ... "prier" ( comme George le cow-boy ! ) pour que le dollar chute encore plus, et que donc on paie un peu moins cher quand on sort les billets verts de l'oncle Sam...!
xanthe |
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 07 nov. 2004 : 19:18:55
|
Xanthe pour le moment nous ne savons pas encore tout ce qui va se passer à court terme sur les prix du gaz naturel ce qui est "tombé" c'est le prix fait au particulier, celui qui est dans l'indice des prix de détail mais le tarif demandé aux entreprises n'est pas encore connu et vous savez sans doute que les tarifs consentis aux copropriétés seront alignés sur ce dernier. casi+ |
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 17 nov. 2004 : 21:24:33
|
information toute fraiche ce mercredi 17/11 nous apprenons sur le stand de Gaz de France /Provalys au 10ème salon de la Copropriété , porte de Versailles, que l'augmentation du prix du gaz naturel pour les entreprises et les copropriétés a été fixée hier par les pouvoirs publics, à 7,5 % à partir du 1er novembre le responsable du stand a été catégorique, la décision vient d'être prise (la presse ne tardera pas à reprendre l'info) merci de recouper l'info de votre cote si vous le pouvez casi+
|
Signaler un abus |
|
xanthe
Contributeur vétéran
199 réponses |
Posté - 17 nov. 2004 : 22:13:55
|
je ne sais pas d'ou vient le tarif dont vous parlez pour les "netreprises et les copros".
pour ma part, notre contrat est indéxé sur le tarif des particuliers, pour notre tranche de consommation ( dit "B2S", niveau 1 pour notre ville/région ).
aussi, je pense que vous avez un autre type de contrat qui se réfère à un autre indice, indice surement tout aussi valable mais quand même différent...
cordialement
xanthe |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 18 nov. 2004 : 03:01:27
|
*** Le site de la Commission (officielle) de Régulation de l’Energie (CRE) instituée dans le cadre de la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz est : http://www.cre.fr/ .
*** Le site tarifaire de GDF/Provalys est :: http://ecx.gazdefrance.fr/ecx/application?pageid=ecp_contenu&dossierId=1 .
J’ai calé le lien GDF sur la page des copropriétés, et j’espère que – ainsi calé - ça va bien gazer et que je ne serai pas recalé (bon d’accord, ce pesant jeu de mots ne mérite pas plus que 2/20 et encore bien payé un jour de grande bienveillance).
On trouvera notamment ceci sur GDF/Provalys :
Citation : Solutions techniques : optimiser vos équipements
Que votre copropriété rassemble 10, 50, 100 logements ou davantage, Gaz de France vous accompagne dans le choix de la solution technique la mieux configurée à vos besoins. Nous avons forcément la réponse à votre problématique thermique. Vous cherchez à optimiser vos équipements ?
• Vous exigez le confort et la sécurité de vos copropriétaires, tout en souhaitant réaliser des économie d'énergie : les chaudières collectives à condensation sont adaptées à votre cahier des charges. • Vous gérez un vaste ensemble immobilier et désirez bénéficier des avantages énergétiques du gaz naturel : découvrez la cogénération, production simultanée de chaleur et d'électricité.
Venez nous retrouver le jeudi 17 novembre à 15H30 au Salon de la copropriété, Paris-Expo/Porte de Versailles. Nous interviendrons sur le thème "L'ouverture du marché énergétique et les nouvelles offres de Gaz de France".
Bon, pour moi (et sans doute pour vous) le "jeudi 17 novembre", cela n'existe pas cette année : jeudi, c'est le 18. Donc mauvaise note (moins que 2/20 : zéro pour GDF et je suis donc très content avec mon 2/20 autodonné ci dessus...).
*** GDF n’arrêtant pas le progrès a même une newsletter dédiée aux syndics (n’importe qui peut apparemment y souscrire, à partir du lien ci dessus) :
Citation : La nouvelle lettre de Gaz de France aux syndics de copropriétés.
Dossier : Vous rêviez de simplicité : Gaz de France crée Provalys Eligibilité : Le point sur l'ouverture des marchés Dialogue : L'ouverture en 4 questions.
Si vous désirez vous abonner et recevoir gratuitement La Lettre de Gaz de France aux syndics de copropriétés, veuillez accéder à notre page d'abonnement
Pierre |
Edité par - Pierre MARIE le 18 nov. 2004 03:10:59 |
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 19 nov. 2004 : 22:08:32
|
merci Pierre vos liens sont fort interessants
GDF développe une stratégie tous azimuts et bénéficie visiblement d'une avance sur ses concurrents Hier en fin d'après-midi au Salon de la Copro il y avait une conférence de présentation de Provalys Ainsi j'ai appris que Provalys/GDF propose dès maintenant de vendre aux syndicats de copropriété leur électricité par un contrat annuel à tarif inchangé durant un an, comme pour le gaz Par rapport aux contrats EDF existants , l'avantage immédiat proposé consiste en une réduction de 10 % sur les frais fixes annuels d'abonnement Quant au tarif du kWh garanti, si j'ai bien compris il faut demander une étude à GDF au vu des factures EDF de l'année écoulée. Je suis bien déterminée à demander cette étude vu le contexte incertain de l'énergie Je suis passée ensuite sur le stand d'EDF: les commerciaux EDF n'avaient encore aucune formule comparable à proposer pour fidéliser leurs clients casi
|
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 20 nov. 2004 : 10:12:15
|
Le décret portant statuts d'EDF et de GDF vient d'être publié au journal officiel du 19 nov 2004. Ces anciens établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) sont maintenant, et maintenant seulement, des sociétés commerciales. Le statut du personnel ( fixé par décret de M.Marcel Paul) ne changera pas ... Si vous n'étiez pas au courant maintenant ça va gazer. Vous pourriez troverr sur le Web des pages utiles (abonnements, tarifs...) pour les copropriétaires internautes et autres. Action "in solidum".
François |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|