ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Dennnonciation du bail avant prise d'effet
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cytore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  15:13:42  Voir le profil
Bonjour,
nous avons signé un bail en septembre 2004 avec un prof de l'immobilier.

La date prévu pour l'aménagement et la prise d'effet indiqué dans le contrat de bail est le 22/11/2004.

Fin septembre, pour des raisons personnelles, nous avons indiqué au prof via courrier en AR que nous ne pouvions sprendre ce logement comme prévu.

Nous avons donc dénnoncé le bail avant la date d'effet.
Le prof nous demande les 3 mois de loyers comme dans toutes demande de congés.

Est-ce légale ?

Nous avons payé les frais d'agence.
Merci de votre réponse !
Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  18:23:17  Voir le profil
C'est tout à fait légal.

Il n'existe pas de possibilité de rétractation en terme de contrat de baux. Par contre le préavis peut commencer avant même votre emménagement : si vous donnez congé dès maintenant vous ne devrez qu'un peu plus de 2 mois de loyer.

Attention : le préavis commence à la date de réception de la lettre recommandée par le bailleur. Puisque vous vous êtes ouvert auprès de lui de votre souhait de ne pas prendre le logement, il existe un risque qu'il n'aille pas chercher le recommandé AR.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cytore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  22:57:48  Voir le profil
merci de votre réponse.

Cela dit à quoi sert donc d'indiquer une date d'effet dans un contrat ?

Je me répète mais nous avons dénnoncé ce contrat par AR avant la date d'effet et notre courrier a été receptionné.

Si je dénnonce un contrat avant qu'il prenne effet, je ne me situe pas dans les conditions de celui-ci ?!

Ou alors je retourne apprendre le français !

Merci encore !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  06:59:18  Voir le profil
Comme il vous l'a été indiqué, pas de droit à rétractation donc préavis de 3 mois. La prise d'effet d'un bail concerne la date à partir de laquelle le local vous est délivré, rien d'autre. Le contrat est signé et produit ses pleins effets.
De même quand vous commander une nouvelle voiture, elle ne vous pas livrée le jour de la signature du bon de commande, la vente n'en n'est pas moins parfaite et, vous devez en prendre livraison, sauf à perdre pas d'argent !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cytore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  17:41:21  Voir le profil
attention,
je n'ai jamais fais d'état des lieux et je n'ai jamais eu les clefs.
Je me tourne vers l'ADIL. Relisez bien mon premier message...
Je vous tiens informé.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  18:38:34  Voir le profil
Peu importe que vous ayez ou non fait un EdL et reçu ou non les clès. Le contrat est formé et produit ses pleins effets de ce seul fait.
Je pense que si vous décidiez d'ller jusqu'au juge de proximité, vous ne soyez déboutés !
En effet en vertu des disposition de l'article 1134 du code civil : les conventions légalement formées ont force de loi entre les partie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  19:50:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cytore

attention,
[...] Relisez bien mon premier message...
Ni Ad-Honores, ni moi, n'avons fait preuve de la légèreté que vous semblez vouloir nous prêter. Nous avons bien lu votre message et nous maintenons, l'un comme l'autre, nos avis. Que vous trouviez cela juste ou non, les réponses qui vous sont apportées le sont sur le seul fondement du droit. A quoi cela servirait-il de vous dire que nous sommes d'accord avec votre opinion si c'est pour, au final, vous faire débouter en cas de contentieux ?

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cytore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  14:07:37  Voir le profil
Merci de vos réponses.
Cela dit ne soyez pas offusqués par le fait que je ne puisse me contenter de vos réponses.
Celles-ci me donnent une orientation, et après consultation auprès de l'adil, elle vous donne effectivement raison.
Mercic encore de ces précieuses informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com