ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vente directe aux parents après visite de la fille
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  11:47:05  Voir le profil
Bonjour,

j'ai mis mon appartement en vente ds deux agences.
Une personne est venue le visiter via l'agance et est passée me voir il y a peu de temps après pour me dire que ses parents seraient intéressés.
Dans ce cas la vente se ferait directement aux parents.

Il y a t'il un risque de payer la commission auprès de l'agence ?

Merci :)
Signaler un abus

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  13:02:03  Voir le profil
Personne ne peut m'aiguiller sur ce cas de figure ?

Ne désirant pas prendre de risque, je préfère avoir toutes les cartes en main d'autant qu'ils ont l'air intéressé.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  14:21:10  Voir le profil
vous ne voulez pas "prendre de risque" alors soyez honnête, renvoyer vos "acheteurs" vers l'agence qui a fait visiter à la fille.
Quelle reconnaissance du travail fourni (par l'agence).
Dans vos cas, si vous souhaitez passer hors agence alors la prochaine fois ne faites pas appele a des agences

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:06:06  Voir le profil
Merci pour vore réponse et votre point de vue.

Mais ne soyons pas hypocrite non plus. J'ai donné un mandat à 2 agences et eu une grosse quinzaine de visites par l'une et 2 par l'autre :
.qui ne m'a jamais envoyé les bons de visite
.ne m'a jamais remis dans ma boite aux lettres (comme ce qui était convenu) les documents que je lui avais fournit (loie carrez, amiante, AG...)
.se plante systématiquement (sur 2 fois) sur les horaires de visite et s'étonne que je ne sois pas présent
.est aussi aimable qu'une porte de prison qui reçoit ses coups de téléphone personnels pdt une visite
.qui ne me dit à peine bonjour, me serrer la main ne coûte pourtant pas grand chose

Et en plus vous voudriez que je lui donne 15K€ (dont 230K€ pour moi) pour le boulot qu'elle a fait ?
Excusez moi mais je ne suis pas un pigeon et dans le monde du travail, les cadeaux n'existent pas vraiment.

A lire les stats, près de la 1/2 des ventes se font via les agences, donc la 1/2 en direct...

On me dit que l'intérêt de passer par les agences c'est :
.des contacts (ok)
.de cibler les clients (mouais, j'ai eu affaire à des gens en visite aussi)
.de faire un point sur le plan de financement (ok mais ds ce cas pourquoi j'ai eu tant de "très bel appart mais trop cher", si un bien est hors budget je ne le visite pas, à l'agence de faire son boulot avant et de filtrer pour éviter que chacun perde son temps)
.de ne pas se retrouver avec un pb de prêt ou refus sans raison (une cliente a refusé de signer la promesse le jour même de la signature alors que ça faisait 1 semaine que l'on faisait proposition/contre propsition)


Au final, je me dis que je préfère essayer de le vendre par moi même et ainsi pouvoir le vendre un peu plus cher.
Il es en vente à 230€ net vendeur et je suis d'accord pour dire qu'à 245k€ c'est pas donné, alors autant essayer de le vendre par moi même à 230k€ plutôt que de baisser mon prix SANS QUE l'agence veuille faire un effort de son coté.

De toute façon mes acheteurs ne veulent pas passer par agence pour ne payer les frais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:43:12  Voir le profil
C'est un peu facile ce que vous dites. Même si l'agence a des défauts, c'est tout de même elle qui vous a trouvé l'acheteur. Ce serait donc complètement malhonnête de les courcircuiter maintenant
Je pense que si l'agence apprend que vous vendez aux parents de la fille, vous allez rapidement vous retrouver à devoir payer la commission et ce sera normal

En plus vous dites que des gens ont dit : "très bel appart mais trop cher". Même si votre appartement est bien, vous avez peut être surévalué le prix!!! Les acheteurs ne sont pas des pigeons non plus!!
Il ne s'agit pas forcément d'un problème de budget. Vous avouez vous-même que 245000 euros c'est trop cher.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:59:14  Voir le profil
--Début édit--
Citation :
En plus vous dites que des gens ont dit : "très bel appart mais trop cher". Même si votre appartement est bien, vous avez peut être surévalué le prix!!! Les acheteurs ne sont pas des pigeons non plus!!



Quand je cherchais si j'allais visiter, c'est que je pouvais l'acheter et qu'il était ds mon budget. Je ne vois pas l'intérêt d'aller voir un appart ds le 16ème et dire "très beau mais trop cher". Car si c'est le prix du marché MAIS que je n'ai pas les moyens, ça n'est pas la faute du vendeur.

--Fin edit--

2 agences m'ont fait la même estimation, à savoir 230k€, je trouve ça "normal" de le mettre en vente à ce prix non ?
En plus cette agence voulait le mettre à 235k€ net vendeur et je lui ai dit non car ailleurs il était à 230k€.

Je trouve ça cher car pour 230k€ je vais avoir une maison neuve de
110m² habitable. Alors oui en comparaison je trouve ça cher car je ne serais pas prêt à mettre ce prix.

Après j'ai eu des réflexions négatives de la part des 2 agences comme quoi nous allions ds le 93 et que ça n'était pas le même style que le 92 ou nous vivons actuellement.


Je voulais uniquement savoir si d'un point de vue légal, il m'était possible de vendre aux parents alors que c'est la fille qui a visité par le biais de l'agence.

Après on peut remonter loin sachant que la fille a eu connaissance de la vente de mon appart par un de ses amis qui avait vu mon bien à vendre ds la vitrine de cette agence.
Alors qui devrais-je rémunérer, l'agence ET l'ami en question ?
Certes j'exagère mais comprenez que pour moi 15k€ ça n'est pas rien... et si d'un point de vue légal c'est possible, je ne vais qd même pas aller refiler 15k€ à une agence.

Si l'agence me trouve un vendeur à 230 net vendeur, je ne vois pas le pb.



Edité par - Kayou92 le 17 nov. 2004 17:06:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  18:41:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Et on s'étonne après pourquoi les agences sont qq peu précautionneuses avec les clients ... un peu normal non ? La prochaine fois, abstenez vous de mettre votre appart en vitrine et payez vous-même les annonces PAP et autres support de ventes en directe
Je suppose que vous ne bossez pas pour rien ?

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  20:25:14  Voir le profil
Citation :
Je voulais uniquement savoir si d'un point de vue légal, il m'était possible de vendre aux parents alors que c'est la fille qui a visité par le biais de l'agence.

Vous ne pourrez je pense obtenir un blanc seing de quiconque sur le site pour approuver votre démarche, même de "pourfendeurs" d'agences immobilières !

Le matin, votre miroir de SdB sera le seul véritable conseil de ce que vous souhaitez faire,... ou avez fait.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  21:10:51  Voir le profil
que voulez vous qu'on vous conseille ? si vous n'etes pas content du boulot des agences pourquoi pas mais pourquoi avez vous mis votre bien à vendre par agence : il y a effectivement plein de possibilités de pap et là, plus de problèmes.
en plus, vous avez beau dire, mais c'est quand même grace à l'agence que vous avez le client.
alors, non, on ne va pas cautionner.
comme je l'avais déjà dit dans un post précédent, je rigolerais que votre patron ne vous paye pas en fin de mois car : vous n'êtes pas aimable tous les jours, vous passez vos coups de fils perso du bureau ou en recevez, ne dites pas bonjour à tout le monde, vous oubliez de poster le jour même ce qu'on vous a demandé et j'en passe et des meilleurs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  09:20:01  Voir le profil
Et de toute façon: "Bien mal acquis ne profite jamais"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  10:29:16  Voir le profil
Je comprends vos réactions...



Mais je suis vendeur et mon but est de vendre l'appart au prix où vos collègues me l'on estimé.
Dans mon cas de figure, je vais dire à l'acheteur que, ne souhaitant pas avoir de pb, je lui demande de me certifier que pour l'agence, c'est légal et qu'il n'y aura pas de pb.
Vous allez dire que je botte en touche, non je me protège. Je pars du principe (pê optimiste mais bon il faut savoir prendre des risques calculés) qu'il sera plus dur pour l'acheteur de trouver un bien qui lui convienne autant que le mien que pour moi de trouver un vendeur.

Alors pourquoi suis je passé par des agences :
.pour avoir une démarche plus professionnelle
.pour être conseillé
.pour avoir une estimation réelle
.pour être moins emmerdé

Ceci était il y a 2 mois et après cette période je me rend compte que :
.l'agence a pê tendance à estimer trop fort le bien car à ceci il faut ajouter les frais d'agence.
.l'agence fait le forcing pour faire baisser le prix net vendeur et pas sa commission
.les agents immobiliers ne connaissent pas toujours très bien le dossier (une cliente très intéressée revient pour une 2ème visite, malheureusement l'agent ne savait pas (5 ème visite pour sa part) que l'appart n'était dispo de suite (info écrite ds le descriptif), ce qui était incompatible avec les besoins de l'acquéreuse)


Après cette expérience, mon constat est mitigé et la plus value apportée par l'agent n'est pas évidente (d'autant plus que je suis sur place et toujours présent lors des visites)
Mon but 1er est de vendre mon appart au meilleur prix (normal non ?), sachant qu'au final les frais d'agence sont supportés par l'acquéreur mais faisant partie intégrante de son budget, c'est un frein pour le vendeur.
Ex : j'ai visité le même appart que le votre mais en direct, il coûte 13k€ moins cher. Que puis-je répondre à ceci ? Vais-je pour autant baisser mon prix de 13k€ pour le vendre ? Ma réaction 1ère sera de vouloir faire comme mon voisin et d'essayer de passer en direct.

Comprenez aussi ma position, pas forcément cavalière, mais on m'a toujours dit (et je l'ai appris à mes dépends) que ds le monde du travail, l'affectif ne rentrait pas en jeu...

J'espère avoir un retour et des explications me permettant de mieux cerner votre métier et la plus value que vous apportez

Cordialement



Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  10:36:54  Voir le profil
Tout d'abord sachez que tout le monde ici n'est pas agent immobilier. Loin de là!! Je ne sais même pas si un seul agent vous a répondu.
Personnellement je ne répondrai plus à vos posts puisque vous êtes décidé à vous mettre en illégalité.
En mettant un bien en agence, vous saviez que vous auriez une commission d'agence à payer (vous n'allez pas dire le contraire!!). Certains oublient que cette commission est payée par le vendeur et non par l'acheteur.

A bon entendeur..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  10:55:37  Voir le profil
Citation :
En mettant un bien en agence, vous saviez que vous auriez une commission d'agence à payer (vous n'allez pas dire le contraire!!). Certains oublient que cette commission est payée par le vendeur et non par l'acheteur.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur le qui doit payer l'agence.
J'ai reçu une estimation écrite de l'agence XXX€. Sur le mandat il est écrit que ça ferait XXX€ pour moi (net vendeur) et qu'il y avait 15k€ de commission. Soit un prix de vente de XXX+15k€.
Les frais ds mon cas sont à payer par l'acheteur, en aucun cas je ne paye l'agence.

En aucun cas les agences m'ont dit, votre appart vaut XXX€ et il vous restera XXX-15k€.
Ils ont même insisté que pour moi ça ne changeait rien et que de toute manière le net vendeur me convenait. Après qu'ils prennent 2k€ ou 20k€, je m'en fous du moment que je récupère l'estimation qu'ils m'ont faite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  12:23:43  Voir le profil
On a déjà eu pas mal de débats sur la rémunération des gences. Voici un des plus longs :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14273


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  12:53:30  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Je suis de l'avis de tous les autres ...
D'autant plus que comme les frais d'agence sont au frais de l'acheteur je ne vois pas trop ce que cela change pour vous.
Donc vous ne refilez pas 15kf a l'agence mais l'acheteur oui.
L'agence travaille en quelque sorte gratos pour vous, je comprends votre colere par rapport au frais d'agence, c'est vrai que 15kf pour couvrir des frais d'annonces, des deplacements, des photocopies, et autres ca puisse paraitre excessif, mais bon c'est le jeu, a partir du moment ou vous signer un mandat, vous avez qu'une obligation c'est de ne pas traite avec les clients qui ont trouve votre bien via l'agence...
Ces frais servent aussi a payer les factures, le personnel, et bien sur le vendeur. Certes il y en a qui roule sur l'or mais d'autres ne touche un salaire que s'il vende quelque chose. BOn je vais pas les plaindre non plus, mais bon, si tous le monde reagissait comme vous, les frais d'agence serait encore plus prohibitif et les mandat surement bien plus contraignant ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ncdl
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  21:21:56  Voir le profil
Pas d'acc. Si les parents achètent, il y aura un jour des droits de succession, je ne suis pas sur qu'ils soient gagnants en évitant l'agence car ces droits-là seront plus élevés que la comm d'agence.
Si l'agence ne vous satisfait pas, résiliez et trouvez en une autre pour vous laisser en prime une large faculté de chercher par vous même cad refusez systématiquement toute vente non précédée de l'envoi des bons de visite....
Moi aussi je peux faire visiter par des copains de l'agence et faire signer une vente par la secrétaire de l'agence, cela s'est vu pour faire baisser le prix un max et revendre le double 2 mois plus tard !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ncdl
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  21:24:09  Voir le profil
Bref faites votre mandat, ne signez jamais leurs contrats types qui n'ont guère de valeur car ce sont des contrats d'adhésion pas vraiment légaux dans le fond puisqu'ils ne vous laissent pas le choix. Soyez actif et vigilant dans votre démarche de LIBERTE.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  18:41:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ncdl

Pas d'acc. Si les parents achètent, il y aura un jour des droits de succession, je ne suis pas sur qu'ils soient gagnants en évitant l'agence car ces droits-là seront plus élevés que la comm d'agence.


Propos complètement hors-sujets car votre connaissance du patrimoine des acheteurs potentiels en question vous est inconnu, sauf improbable erreur de ma part. Comment en tirer des conséquences telles ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  22:22:35  Voir le profil
Pour Kayou92,
Recentrons le sujet.
Vous avez mis en vente chez 2 agences et vous le regrettez... trop tard.
Toutefois, vous n'avez pas signé de mandat exclusif, donc rien n'interdit que vous recherchiez des clients directement par pancarte sur votre maison ou petite annonce.
Mais, vous n'avez pas le droit de traiter directement avec un client déjà présenté par l'agence.
L'agence a - normalement - du établir un bon de visite à la fille en lui demandant une pièce d'identité (qui comporte le noom de jeune fille si femme mariée.
Si vous vendez en direct, vous êtes tenus de donner aux agences, dans la LRAR que leur adresserez, le nom de l'acquéreur. Elles peuvent aussi se renseigner chez le notaire.
Tout finit par se savoir. L'agence peut faire effectuer une enquête par un dérective privé.
Le rapprochement sera vite fait et vous l'aurez dans l'os.
Donc vendez directement si vous voulez, mais pas aux parents de cette jeune fille.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  23:40:18  Voir le profil
Merci pour vos réponses

Mon but n'est pas de voler l'agence mais de me renseigner, c'est d'ailleurs + eux qui sont fautifs où comme cela a été signaler par une autre personne, ils ne respectent pas non plus les honoraires affichés (+ 30%)...

Bref ça n'est pas le sujet, mais une autre question se pose :
Cette agence ne m'a jamais envoyé le moindre bon de visite, malgré ma demande.
Or je viens de mettre des annonces pour trouver en direct.
Si une personne m'appelle alors qu'elle est déjà passée par l'agence mais ne me le signale pas.
Sans les bons, je ne peux pas faire le rapprochement...
De même, je n'ai jamais montré ma carte d'identité en visitant via une agence et si certaines personnes donnent un faux nom...

Le pb est que dans l'histoire, c'est le vendeur qui va être inquiété même s'il est de bonne fois...

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  10:16:17  Voir le profil
J’ai déjà eu l’occasion de donner mon opinion sur les agents immobiliers :
- honoraires trop chers,
- services souvent en-deçà de ce qu’on peut en attendre.
Mais la responsabilité en incombe autant à la clientèle qu’à la profession.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19061&whichpage=5

Les estimations données par les agences sont souvent intentionnellement sur-évaluées pour les raisons que :
- on peut toujours se tromper, surtout dans un marché fluctuant, et dans ce cas, il vaut mieux afficher d’abord un prix trop haut qu’un prix trop bas,
- le particulier sur-évalue systématiquement son bien. C’est bien naturel. Si on lui annonce d’emblée le prix juste, en général il s’offusque : « Mais votre confrère m’en a proposé … ! » et l’agent immobilier honnête perd l’occasion d’avoir un mandat au profit du confrère qui manie sans scrupule le miroir aux alouettes.

Je partage l’avis des autres intervenants. La qualité des services rendus par l’agence est douteuse. Soit. Cependant, c’est par l’agence que vous avez trouvé vos acheteurs. L’objet premier du contrat a été réalisé. Il y a quelqu’hypocrisie dans votre démarche de tâcher de vous conforter en recueillant des avis sur ce forum. Vous aimeriez bien trouver de bons prétextes pour légitimer une attitude qui n’est pas de très bonne foi. Ayez au moins le courage et l’honnêteté intellectuelle de décider par vous même, soit de jouer le jeu, soit de tricher sans vous réfugier derrière des arguments dignes de Tartuffe.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com