****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vends ma maison pour 300.000 euros. Je dois 100.000 euros à ma banque. Mon acheteur potentiel est étranger et a des difficultés pour obtenir un prêt. Puis-je, avec l’aide de mon notaire, lui demander de payer 100.000 euros (que je reverse à ma banque pour rembourser ce qui reste de mon prêt) et lui prêter 200.000 euros garantis par une hypothèque sur la maison ? Je ne prêterais évidemment pas les 200.000 euros au vendeur en espèces mais lui transférerai la propriété. Je fonctionnerai alors comme un banque et l’acheteur me verserai chaque mois le capital et les intérêts, disons sur 10 ans, et s’il ne paye plus, je récupérerai la maison. Est-ce possible ?
Pourquoi pas...Sauf qu'en cas d'incident de paiement, vous ne pourrez pas récupérer la maison...tout au plus forcer la vente par voie judiciaire et ne récupérer que la dette résiduelle.. Qu'en pense votre notaire ?
quelle genre de difficultés a t'il pour obtenir son prêt ? - si la banque estime qu'il n'est pas solvable : il n'est peut être pas trés interessant pour vous de vous faire planter. une garantie sur la maison met ensuite en oeuvre une vente judiciaire et la maison peut être vendue pour moins que votre créance. - si c'est lui qui n'a pas fait les démarches qu'il fallait (car il est souvent à l'étranger par exemple) il vaudrait mieux lui laisser un peu de temps que de faire banquier.
Je ne pense pas qu'il a des problemes de solvabilite mais il a du mal a obtenir un pret en France alors qu'il habite a l'etranger ou a obtenir un pret dans son pays pour une acquisition en France. S'il y avait une vente judiciaire, je ne pense pas que la maison serait vendue pour moins que la creance puisque sur le pret de 200.000 euros seraient garantis pas une propriete d'une valeur de 300.000 euros. Si le pret etait de 100% de la valeur de la maison, ce plus risque. L'idee, je crois, est interessante car cela m'evite a placer cette argent; je prefere toucher sur 10 ans une somme mensuelle. De plus, les 1eres annees, je toucherai sutout les interets et peu de capital du a l'amortisation du pret, ce qui fait que si, disons, la maison doit etre mise en vente judiciaire, je serai meme gagnant! Je n'en ai pas parle encore a mon notaire et aimerai avoir l'avi d'un notaire ou d'un autre professionel de l'immobillier sur ce site.
ce n'est pas un prêt qui serait fait; c'est une vente, dont le prix serait payé partie comptant et partie à terme; comme vous l'avez remarqué, vous seriez alors banquier ce n'est pas votre metier et il existe une profession qui sait faire ce genre de choses, il vaudrait mieux, le marché immobilier étant porteur à ce jour, trouver un acquéreur qui paye comptant et que vos fonds soient placés soit dans une autre acquisition,soit en assurance vie ou autrement, sans avoir le souci de ce qui se passerait si votre acquéreur ne payait pas ses remboursements, quelles que soient les garanties prises, si bonnes soient elles. selon le type de garantie, ( privilège de vendeur avec réserve de l'action résolutoire ) vous pourriez récupérer la maison,mais il y a une procédure; Cependant, j'aurais une forte tendance,comme dobaimmo,de vous dissuader d'aller dans cette voie. pier
Un bémol. Si vous êtes vraiment sur de vous... et de votre acheteur, vous aurez comme garantie, non pas une hypothèque ordinaire, mais un privilège de vendeur qui vous donnera le droit de faire annuler la vente et de récupérer votre bien. Renseignez vous auprès de votre notaire. Il y a moins d'un siècle, la quasi-totalité des ventes à crédit se faisait comme ça, sur de courtes durée. On payait sa ferme avec le produit de 3 vendanges ou de 3 récoltes de prunes...