ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 revision des charges - prescrption
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SGC
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  16:21:43  Voir le profil
Pour faire suite au dernier sujet sur ce forum autour de la revision des loyers, mon ancien propriétaire (bail de novembre 1996 à avril 2004) me demande un surplus de charges alors que je n'ai jamais reçu la mondre demande de sa part pendnat la durée du bail, ni les moindres justificatifs. pendnat la durée ni bail ni-même jusqu'a aujourd'hui plus de six mois après mon départ.

Il me déclare un montant général sans justificatif.

Si jamais il était à même de me fournir lmes justificatifs, serait-il dans son bon droit?
La prescription des 5 ans court elle jusqu'a la date de remise des justificatifs?

SGC
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  16:29:54  Voir le profil
Le délais de prescription se décompte à partir de la dernière action en recouvrement.
Vous devez lui adresser une lettre recommandée avec AR (conservez la copie) exigeant la remise des justificatifs des sommes réclamées, celà annés par année,
Le bailleur a l'obligation de vous fournir ce décompte par nature et, si le logement est situé dans un immeuble collectif il doit vous fournir le mode de répartition (article 23 §3 de la loi du 6 juillet 1989).
Tant que vous n'avez pas reçu ces documents, vous n'avez rien à payer !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SGC
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  20:00:03  Voir le profil
Une question peut-etre très naive mais déterminante pour mon cas actuel:

Pourquoi la loi d'un côté, prévoit que les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle, et que d'un autre côté, le propriétaire peut dans la pratique - alors même qu'il n'y a pas eu de régularisation annuelle ni de transmission de justificatits - revenir cinq ans en arrière pour faire valoir d'éventuelles charges à payer???

SGC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  21:34:03  Voir le profil
oui.. je suis curieux de voir la réponse.
C'est choquant en effet, et apparemment, c'est une prime donnée au mauvais bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  06:08:12  Voir le profil
Ce n'est pas la seule incohérence du droit civil. Comme vous avez pu le lire, la cour d'appel de Versailles a débouté un bailleur trop négligent qui demandait un rattrapage d'indexation.
Je ne sais pas quelle position addopterait un tribunal en cas de recours du locataire.
En effet, d'un coté, les termes du bail, qui bien que d'ordre public, s'analyse en tant que convention et, de ce fait soumis aux disposition de l'article 1134 du code civil et lde l'autre coté l'article 2277 du code civil et sa prescription de 5 ans pour ce qui concerne le loyer et ses accessoires.
Pour ma part, si j'avais à me prononcer, les termes du bail et de la loi étant d'ordre public s'imposent face à l'article 2277 du CC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SGC
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  09:21:14  Voir le profil
Donc, vous pensez qu'en l'absence de revision et justificatifs annuels, le propriétaire serait débouté?

SGC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  16:59:46  Voir le profil
Bonjour,

Si je j'ai bien compris votre thèse, cher Ad-Honores, vous dites que la loi est d'ordre public. Or, celle-ci dispose que les charges peuvent faire l'objet d'une provision, qui doit être justifiée, et d'une régularisation annuelle. A défaut, vous semblez conclure si je vous ai compris, à la nullité des demandes de provisions si elles n'ont pas été justifiées, et en tout cas, en l'espèce, à la nullité des demandes de régularisation sur les cinq dernières années. Ai-je bien compris ?

Mais il me semble aussi que la loi précise, avant d'aborder la possibilité pour le bailleur de demander des provisions, que "les charges sont exigibles en contrepartie des prestations". Et comme les charges constituent un accessoire du loyer, il ne peut être question qu'elles obeïssent à un régime autonome, la loi ne réglant que les modalités de leur paiement, mais pas leur principe.

Ensuite, et seulement ensuite, la loi prévoit qu'il y a obligation de régularisation annuelle, que s'il y a provisions (forcément). On pourrait résumer en disant qu'à défaut de modalités particulières de versement, modalités encadrées par la loi, les charges sont exigibles purement et simplement.

Donc, je serais tenté de conclure hâtivement que si la sanction de l'inobservation par le bailleur de son obligation de régularisation était de rendre nulles ses demandes de provisions, il n'empêcherait qu'il serait toujours en mesure de demander les charges correspondant aux prestations qu'il a fournies. Et celles-ci sont bien exigibles, sur justif, dans le délai de 5 ans. Par compensation, on arriverait donc bien au montant des charges justifiées, défalquées des provisions déjà versées, soit à la situation d'aujourd'hui.

La loi et le 2277 du Code Civil ne me paraissent, dès lors, pas contradictoires.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

JM GERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com