ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Mauvais payeur dans Bail commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vruchaud
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  09:20:43  Voir le profil
Mesdames, Messieurs,

Je loue un bail commercial avec habitation pour une somme peu importante qui s'élève à 789 € par trimestre à terme échu. Ce bail est un 3, 6, 9 complètement sous évalué mais le locataire me paye toujours avec au min. 1 mois de retard et en 3 fois en liquide car il est (à mon avis) à la banque de france. Cependant, je commence à en avoir assez de supporter à chaque fois ses problèmes qui au début était réglés par sa caution. De plus, je doute qu'il est une assurance. Puis-je lui réclamer ? Et surtout quelle est la procédure à adopter si je désire récupérer mon bail pour en faire profiter ma famille.
Merci par avance.

Virginie
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  23:50:33  Voir le profil
Bonsoir,

Pour avoir une petite idée sur la situation de votre locataire, le Greffe du TC du lieu où se trouve le local peut vous y aider. Vous consultez sur minitel ou vous achetez un état des inscriptions qui mentionne le non paiement éventuel de l’URSSAF, caisse maladie, vieillesse … Cela donne déjà une idée sur la suite.

Pour une récupération des locaux, la seule faculté est d’utiliser les clauses du bail avec sa clause résolutoire et de préparer le dossier à cet effet. Tout va donc dépendre de la rédaction du bail vous liant au locataire.

En priorité, il conviendrait de recenser tout ce qu'il n’effectue pas conformément à ce bail : Un locataire doit assurer les locaux et vous êtes en droit de demander le justificatif, mention souvent prévue au contrat.

Toute demande "de faire" ou "de fournir" doit se faire par LR AR en laissant un délai limité pour faire le nécessaire. A l’issue, sans réponse, vous relancez toujours par écrit. Tous ces courriers vont servir à justifier d’un defaut de réalisation et d'une éventuelle mauvaise foi du locataire.

Dès le moindre retard de loyer, demande de paiement par exploit d’huissier. Un mois après un commandement de payer non régularisé = clause résolutoire.
L’intervention d’un avocat est à envisager. Tout ceci va avoir un coût mais il faut voir cela malhereusement comme un "investissement nécessaire".
Il faut préciser qu'en ce domaine, rien n'est acquis car dépend du dossier et les délais sont variables.

Cordialement
Fab

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com