****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je loue un bail commercial avec habitation pour une somme peu importante qui s'élève à 789 € par trimestre à terme échu. Ce bail est un 3, 6, 9 complètement sous évalué mais le locataire me paye toujours avec au min. 1 mois de retard et en 3 fois en liquide car il est (à mon avis) à la banque de france. Cependant, je commence à en avoir assez de supporter à chaque fois ses problèmes qui au début était réglés par sa caution. De plus, je doute qu'il est une assurance. Puis-je lui réclamer ? Et surtout quelle est la procédure à adopter si je désire récupérer mon bail pour en faire profiter ma famille. Merci par avance.
Pour avoir une petite idée sur la situation de votre locataire, le Greffe du TC du lieu où se trouve le local peut vous y aider. Vous consultez sur minitel ou vous achetez un état des inscriptions qui mentionne le non paiement éventuel de l’URSSAF, caisse maladie, vieillesse … Cela donne déjà une idée sur la suite.
Pour une récupération des locaux, la seule faculté est d’utiliser les clauses du bail avec sa clause résolutoire et de préparer le dossier à cet effet. Tout va donc dépendre de la rédaction du bail vous liant au locataire.
En priorité, il conviendrait de recenser tout ce qu'il n’effectue pas conformément à ce bail : Un locataire doit assurer les locaux et vous êtes en droit de demander le justificatif, mention souvent prévue au contrat.
Toute demande "de faire" ou "de fournir" doit se faire par LR AR en laissant un délai limité pour faire le nécessaire. A l’issue, sans réponse, vous relancez toujours par écrit. Tous ces courriers vont servir à justifier d’un defaut de réalisation et d'une éventuelle mauvaise foi du locataire.
Dès le moindre retard de loyer, demande de paiement par exploit d’huissier. Un mois après un commandement de payer non régularisé = clause résolutoire. L’intervention d’un avocat est à envisager. Tout ceci va avoir un coût mais il faut voir cela malhereusement comme un "investissement nécessaire". Il faut préciser qu'en ce domaine, rien n'est acquis car dépend du dossier et les délais sont variables.