ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 cloture en fil de fer barbelé pour une maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gallileo61167
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  10:27:43  Voir le profil
Bonjour, mon voisin a érigé une cloture en fil de fer barbelé pour séparer sa parcelle avec un chemin communal.
Je trouve cela très dangeureux, étant donné que des cyclistes et des promeneurs empruntent ce chemin.
A t'il le droit de mettre ce genre de cloture, et est il responsable lors d'un accident, du genre chute sur sa cloture ?

Merci
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  18:26:16  Voir le profil
chute sur sa clôture ou chûte de sa clôture : dans le deuxième cas, il serait effectivement responsable.
dans le premier cas, j'ai plutôt tendance à penser que c'est celui qui chûte qui est responsable de son équilibre et ne doit pas pénetrer (ou chuter) sur une propriété privée.
je rappelle par ailleurs que de nombreux champs sont cloturés avec ce type de cloture pour les vaches notamment. Si ces champs n'étaient pas cloturés, les vaches seraient sur la route, et là, on poursuivrait les propriétaires (ou les fermiers) de ces champs pour divagation d'animaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  00:51:42  Voir le profil

Renseignez vous à la Mairie : il est possible (possible ?) que le maire, soit dans le cadre de ses pouvoirs de police, soit en s'appuyant sur l'article L441-3 du Code de l’Urbanisme puisse faire par exemple reculer, pour une raison qu’il aurait alors à motiver, la ligne d’implantation d’une telle clôture par rapport à la limite séparative entre la parcelle de votre voisin d’avec le chemin communal dont vous parlez sans toutefois violer le droit de clore posé par l’article 647 du Code civil qu’a tout propriétaire d’un fonds (voir ci-dessous la « libre circulation des piétons admise par les usages locaux », les « motifs d'urbanisme et d'environnement »).

Citation :
Article L441-3 du Code de l’Urbanisme

L'autorité compétente en matière de permis de construire peut faire opposition à l'édification d'une clôture lorsque celle-ci fait obstacle à la libre circulation des piétons admise par les usages locaux.

L'édification d'une clôture peut faire l'objet, de la part de l'autorité compétente de prescriptions spéciales concernant la nature, la hauteur ou l'aspect extérieur de la clôture pour des motifs d'urbanisme et d'environnement.


(Code de l’Urbanisme et Code civil : via le Guide Juridique du site au lien suivant :: http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp )


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 05 nov. 2004 00:52:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  01:06:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

Si ces champs n'étaient pas cloturés, les vaches seraient sur la route, et là, on poursuivrait les propriétaires (ou les fermiers) de ces champs pour divagation d'animaux.




Dobaimmo,

Rien que de lire cela, on entend les bouses de vaches se splatcher sur le chemin.

Gaffe aux éclaboussures !


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gallileo61167
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  07:22:44  Voir le profil
merci pour les informations, je verrai avec le maire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gallileo61167
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  07:26:30  Voir le profil
De toute facon, j'en ai discuté avec le maire et il m'a dit qu'il n'a pas recu de cette personne une demande d'édification de cloture qui est, me semle t'il, obligatoire, vu que nous lui en avons adressée une pour notre cloture...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  15:08:35  Voir le profil
je suis trés terrienne sinon agricole.

Dans un village où j'ai habité précédement, le maire avait tellement de problèmes avec les nouveaux arrivants, ravis de faire construire à pas cher en campagne mais les premiers à tirer sur l'agriculteur dont les champs étaient mitoyens quand il faisait fonctionner sa vendangeuse à 6H du matin même le dimanche (forcément !) qu'il a ensuite inséré une mention particulière en bas de chaque nouveau permis spécifiant que l'on était en zone agricole, et qu'en conséquence, les nouveaux propriétaires étaient susceptibles d'être dérangés par les activités agricoles propres à la région et par toute sorte d'animaux domestiques.

je préfére être obligée de tenir mon vélo droit dans un chemin en évitant de boire pour ne pas rentrer dans la clotûre piquante d'un voisin, plutôt que d'être dans une tour de 15 étages mais chacun a ses petits soucis. Moi je n'ai pas l'ADSL ou le cable....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com