ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 VOTRE AVIS SVP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SAAM
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  07:07:43  Voir le profil
Combien pourrait couter par an les services d'un syndic professionnel pour une petite copropriete de 5 lots ?
il y a tres peu de charge,l'assurance et l'electricite soit en gros 25 euros par mois, pas d'ascenceur ,pas de chaufferie.
j'etais syndic benevole, je loue mon appart et personne se propose de reprendre cette charge.
merci pour votre avis.

SAAM
Signaler un abus

kroko
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  13:14:50  Voir le profil
tout dépends de la gourmandise du syndic profesionnel mais en général il faut compter environ 1000 euros par an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SAAM
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  15:08:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par kroko

tout dépends de la gourmandise du syndic profesionnel mais en général il faut compter environ 1000 euros par an.




Je ne suis pas surpris de votre reponse, et merci a ceux qui m'ont repondu en prive.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Douzebis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  13:00:53  Voir le profil
Pour une copropriété de 9 lots nous payons 1500 € par an. Le contrat a commencé il y a 5 ans avec environ 1100 € (6000 FHT). La hausse est 36% sur cinq ans. Elle est constituée en hausse d’honoraires + hausse de frais d'assemblées.

On paye pour un service mais ensuite il faut faire le travail quand même en vérifiant les comptes. On trouve des erreurs et des inventivités de la part de notre professionnel. Corriger les erreurs prend plus de temps et d’énergie que la simple répartition des charges. Notre sentiment général est donc que l'investissement dans un syndic professionnel est mauvais.

Je viens d’envoyer la lettre pour ajouter à l’ordre du jour de notre assemblée générale ma propre candidature pour remplacer ce syndic, et devenir syndic bénévole. J’estime qu’il a été nécessaire de subir les pratiques des professionnels pour être motivé de devenir syndic bénévole.


Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  22:42:10  Voir le profil
Bonsoir à tous et à toutes,

"Pour une copropriété de 9 lots nous payons 1500 € par an."

- 1500 EUR TTC/AN = 1254 EUR HT environ ;
- A supposer que le prix de la "main d'oeuvre" soit de 40 euros/heure ;
- A supposer que ce prix soit identique pour l'employé de bureau ou pour le principal d'agence ;
- A supposer qu'un salarié travaille 18 jours par mois (soit 216 jours / an)

Faisons maintenant un calcul rapide :
1254 EUR : 40 EUR/H : 216 jours = 0,145 soit environ 8 minutes

Cela reviendrait à dire qu'un cabinet de syndic en moyenne ne doit pas dépasser, pour l'ensemble du temps des salariés, 8 minutes par jour (ou 2h15 par mois) pour la gestion toute confondue de la copropriété (paiement des factures, réponses écrites ou téléphonique, ordre de service, établissement des comptes, encaissements, préparation assemblée générale, la formation...).

Cordialement.


Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989

Edité par - clemouel le 03 déc. 2004 22:44:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Douzebis
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  14:07:42  Voir le profil
Clemouel,

Le travail de notre syndic est de repartir dix factures annuelles (câble, EDF, assurance, eau) plus l’assemblée générale annuelle et le procès verbal. Si l’assemblée avec procès verbal représente 400 €, il reste 80 € par facture. Cela semble largement rentable.

Par contre, la rentabilité est mise en danger quand il y a des corrections à faire: là il va falloir répondre aux lettres et appels téléphoniques.

Nous observons que le syndic promet de corriger les erreurs, mais il ne le fait pas: Les mêmes erreurs figurent dans le compte annuel que l’assemblée générale est censé approuver. L’approbation est faite sous réserve de correction. Le secrétaire de l’assemblée (c’est le syndic) a tendance à « oublier » ces réserves pourtant clairement exprimées. Le résultat est 1.un proces verbal non signé par le président de l'assemblée et 2.les erreurs traînent sur plusieurs années : le but du syndic semble qu’on oublie et paye. Sinon il faut relancer sans cesse. Ses méthodes nous donnent envie de se passer de cet obstacle de syndic.

Grâce au calcul de Clemouel il est évident que notre copropriété, pourtant le plus simple des simples, peut être gérée professionnellement pour 1500 €, seulement si les copropriétaires acceptent des erreurs : c’est le principe de se taire et payer.

Parmi les erreurs admis, mais non-corrigés, il y a des télécommandes du portail facturées individuellement mais aussi inclus dans la facture de copropriété; Mise en place d’un carnet d’entretien non budgété mais apparu en surprise sur le compte à prix fort; Des factures pour dératisation fantaisiste.

Il faut admettre qu’il y a un grand trou entre ce que nous payons et ce que le personnel du syndic reçoit sur leur feuille de paye. Ce fardeau d’imposition ne peut que renforcer le sentiment des copropriétaires sur le fait qu’on paye (cher) un service qui vaut finalement peu.

Je n’accuse pas sans preuve, mais je juge que, pour rentabiliser un cabinet, la tentation doit être non négligeable pour un professionnel d’ajouter une facture fantaisiste : il se crée un vrai cadeau non-imposé. Ã mon avis, ce phénomène merite une discussion à part.

La vérification de comptes serait beaucoup plus simple si un syndic utilise un compte en banque separé par copropriété. La législation, malgré des efforts, ne l’impose toujours pas : elle permet les professionnels une libre facturation pour gérer un tel compte séparé : 1800 € TTC dans notre cas : c’est plus que dissuasif.

Grâce au calcul de Clemouel j’imagine que le syndic est content de se débarrasser de nous : Les corrections que nous réclamons demandent du temps, donc de l’argent, et bascule notre contrat vers les non-rentables.

Dans ce forum, le message est donc qu’une petite copropriété d’une dizaine de lots doit coûter plutôt 2000 € que 1500 € TTC?
Douzebis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Levafred
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 24 déc. 2004 :  11:47:59  Voir le profil
Je confirme , gérer correctement une copropriété (petite) pour moins de 2000 € TTC n'est pas raisonnable (economiquement) !
Il y a donc un créneau pour un service allégé, a bon entendeur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

taarea19
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  09:41:10  Voir le profil
Très cher Guillaume,

Suite à ton message, ces quelques réflexions me donnent envie de te répondre :

[br]"Pour une copropriété de 9 lots nous payons 1500 € par an. Le contrat a commencé il y a 5 ans avec environ 1100 € (6000 FHT). La hausse est 36% sur cinq ans. Elle est constituée en hausse d’honoraires + hausse de frais d'assemblées.
On paye pour un service mais ensuite il faut faire le travail quand même en vérifiant les comptes. On trouve des erreurs et des inventivités de la part de notre professionnel. Corriger les erreurs prend plus de temps et d’énergie que la simple répartition des charges. Notre sentiment général est donc que l'investissement dans un syndic professionnel est mauvais."

Pour évaluer les honoraires d'un syndic, il faut savoir, qu'il se base sur un forfait qui va de 150 à 275 €/lot. A ceci il ajoute des frais de préparation de réunion, ge tenue d'Assemblée....
Il ne faut pas mettre tous les syndics dans le même panier. Heureusement sinon j'aurai changé de métier. J'avoue que certain syndic abuse de la confiance des copro en ajoutant des honoraires fictifs ou des imputations de factures fantaisistes, je l'ai vu et je déplore ces pratiques.
Certains grands cabinets dont je tairais le nom, ne font une bonne gestion pour des petites copro qui ne les intéressent pas. Ce qu'ils veulent c'est encaisser les honoraires et c'est tout.
Mais heureusement certain petit cabinet valent la peine d'être connu, ils prennet en considération les copropriétaires, travaillent de concert avec les membres du conseil syndical et apportent une certaine plus-value à leur bien sans pour autant facturer des honoraires prohibitifs.
Certaine fois, un syndic pro sait mieux gérer une copro qu'un syndic bénévole sans pour autant assomer les copro ou abuser de leur confiance.
Tout le monde fait des erreurs mais il faut savoir les reconnaître et faire le nécessaire pour que cela n'arrives plus. C'est comme cela que je vois les choses

Laetitia

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  19:50:41  Voir le profil
Clemouel, pardon d'avoir bien rigolé à lire votre post et le calcul de la journée de travail de ce syndic ...

Je ne résiste pas au plaisir de citer Oscar Wilde :
"ON PEUT TOUT FAIRE DIRE AUX CHIFFRES, MEME LA VERITE !!"

Votre syndic passe donc 8 minutes par jour pour gérer 9 lots, soit en moyenne 53,3 secondes par lot.

Sachant qu'il travail 40 h/semaine, il peut donc gérer durant ce temps 40 x 60 x 60 = 144.000 secondes : 53,3 = 2701 lots (je vous fais grace du 0,68 lot ...)

2701 lots/semaine, ou 11.695 lots /mois !
Ce n'est plus du boulot, c'est le bagne ! .....

"On peut tout faire dire aux chiffres ......."




Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com