|
Auteur |
Sujet |
|
|
Sorififi
Contributeur actif
45 réponses |
Posté - 11 nov. 2004 : 12:53:10
|
Bonjour, Je sais pour avoir parcouru le forum que certains d’entre vous sont des spécialistes de la VEFA, aussi, je leur saurai gré de bien vouloir m’éclairer . J’ai réservé en mai 2003 un appartement en VEFA , livrable 2e trimestre 2005. Les travaux (fondations ) ont débuté en juin 2003.
En septembre 2003, j’envoie un RAR précisant quelques modifications (douche à la place de la baignoire, arrivée d’eau + électricité pour lave-linge à la place de la vasque prévue dans la SDB, construction d’un muret en placo d’1.10m de haut pour séparer la cuisine du séjour.)
En décembre 2003, signature chez le notaire.
Janvier 2004, rendez-vous de chantier avec l’architecte, concernant l’emplacement des convecteurs dans le séjour et le déplacement d’une porte, ainsi que les demandes formulées dans le courrier de septembre. Accord oral de celui-ci. Le soir même, j’envoie un mail au promoteur en reprenant les décisions prises lors du rendez vous de chantier.
Avril 2004, 2e rendez-vous de chantier pour le choix des revêtements : ceux proposés ne me convenant pas, je demande la livraison brute, sauf sol pièces humides car le promoteur ne peut s’engager à les livrer brutes. Il accepte néanmoins de modifier le coloris des carreaux des pièces humides , que j’ai choisis dans le catalogue de son fournisseur.
Juillet 2004, mail recommandé précisant que je n’ai toujours pas de réponse écrite reprenant mes desiderata. 27 juillet, le promoteur m’envoie un courrier RAR contenant un plan Travaux Modificatifs Acquéreur TMA reprenant mes souhaits, sauf l’emplacement des convecteurs et le déplacement de la porte. Je signe et renvoie le 8 août en RAR cette étude TMA, précisant de nouveau l’emplacement des convecteurs décidés conjointement avec l’architecte 6 mois plus tôt, ainsi que celui de la porte, que le parquet me soit fourni non posé (car non déductible donc je veux le récupérer mais en faire poser un autre, que j’ai déjà acheté et payé), la cloison cuisine séjour, + demande de 2e prise électrique à côté de celle prévue pour le lave-linge, leur demandant de me renvoyer ce TMA corrigé au plus vite pour acceptation définitive.
4 octobre 2004 : réponse RAR du promoteur : coloris carrelage OK, parquet non posé OK, MAIS impossible déplacer la porte car fourreau de chauffage prévu à cet emplacement, et 2e prise électrique à côté de celle prévue depuis septembre 2003 « n’est plus réalisable, les fourreaux électrriques étant noyés dans les élements de structure en béton de l’immeuble » (quel rapport ?).
8 octobre , je leur répond en RAR que je tiens à ce qu’ils respectent l’implantation que j’ai choisie pour les convecteurs, et souhaitant prendre un autre modèle je leur demande de me confirmer la puissance de chauffe nécéssaire. Je ré-édite ma demande de déplacement de la porte, n’ayant pas besoin de fourreau de chauffage à l’endroit qu’ils m’indiquent. Je leur exprime (assez cyniquement je l’avoue…) que je ne vois pas pourquoi une 2e prise ne peut être posée à côté de celle du lave-linge (mais avaient-ils au moins prévu la première…. ?). Je rajoute que, d’après les termes même de leur courrier, ils ne peuvent assurer la pose de fournitures non prévues par leur fournisseur , ce que je comprends volontiers, or, dans le cas du remplacement de la baignoire par une douche, c’est un argument qui ne tient pas la route car certains appartements du programme ont des douches.
Hier, coup de théâtre : courrier (simple) du promoteur daté du 05/11 m’informant que ils s’en tiendraient aux prestations contractuelles initiales, puisque les corrections et ajouts que j’ai apportés à leur étude TMA ne peuvent plus pris en compte pour des « raisons techniques, de réglementation , ou d’avancement des travaux ».
Je suis abasourdie.
Il va donc falloir que j’emménage dans un appartement dans lequel il faudra casser du carrelage tout neuf, pour en faire poser un autre, afin de pouvoir modifier la SDB selon mes besoins (c’est un petit appartement de 42 m² et j’ai besoin d’un placard de rangement à la place de la vasque de 120cm initialement prévue, dans lequel je mettrais le lave linge entre autres). J’ai déjà acheté la nouvelle vasque de 70 cm et 3000 euros de parquet.
Que faire ? Ce courrier simple d’aujourd’hui est-il de l’intimidation pour me faire croire qu’il ne modifieront rien du tout alors que depuis juillet ils m’avaient signé leur accord pour les TMA ? Comment leur faire exécuter ce qui a été décidé en juillet ? Je précise que sur l’étude TMA de juillet que j’ai signée avec réserves, la case « demande de TMA à faire parvenir avant le : « était vierge, j’y ai d’ailleurs apposé un point d’interrogation.
Je suis tentée de leur renvoyer signé leur proposition TMA du 04/10 puisqu'elle reprend quand même la grande majorité des modifications que j'ai demandées (surtout concernant la suppressio, de la baignoire et de la vasque, attente branchements amchine à laver, muret de cloisonnement et autres appliques électriques).
Excusez moi d’avoir été longue à lire, et merci de bien vouloir me donner quelques conseils. La VEFA , quelle jungle….. !
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 11 nov. 2004 : 13:18:49
|
Sorififi,
Personellement, je vous conseillerai de prendre contact directement avec le promoteur et l'architecte afin d'organiser au plus vite une réunion de chantier pour tirer cette situation au claire.
Il y a des procédures en justice qui peuvent être démarrées mais n'oubliez pas que le chantier tourne et que le temps que la procédure arrive à son terme, l'immeuble sera terminé. Donc, à mon avis, les lettres RAR c'est terminé. Passez donc à la discussion de vive voix.
De toute façon, il est essentiel de suivre l'avancement des travaux d'un chantier VEFA le plus souvent possible. Mon premier achat il y a plusieurs années était en VEFA. Je peux vous dire qu'a la fin, le promoteur en avait vraiment raz le bol de me voir pointer mon nez tous les vendredi matins pour vérifier que tout était bien comme prévu et qu'aucune erreur avait été faite.
Dans ce genre de situation il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Même si vous êtes dans votre bon droit (avec toutes les preuves que vous avez) si vous attendez la fin du chantier pour émettre des réserves au sujet de toutes les modifs que vous avez demandé, vous allez attendre un bon moment avant que tout rentre dans l'ordre.
Appelez donc tout ce beau monde très rapidement et faites le point avec eux.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Sorififi
Contributeur actif
45 réponses |
Posté - 11 nov. 2004 : 22:42:24
|
Merci Pégase de votre réponse.
La secrétaire m'a dit avoir "pour consigne de ne plus donner de rendez vous avec l'architecte". Alors que j'en ai demandé un début juillet, demande non honorée, ré-itérée debut octobre, toujours sans suite.
Le problème le plus litigieux concerne l'emplacement de 2 convecteurs et le déplacement d'une porte , m'empêchant d'aménager convenablement ce petit appartement, alors même que j'ai trouvé la solution, ayant trouvé deux convecteurs verticaux qui conviennent à ma solution d'aménagement, alors que les convecteurs proposés sont très larges et m'empêchent de placer le canapé du salon à l'endroit approprié -et vu la surface de l'appartement, il n'y a pas d'autre solution d'aménagement convenable - à moins d'opter pour une solution sans canapé , c'est vrai après tout, un canapé dans un salon, quelle idée saugrenue .Non, je blague.
Ces emplacements ont pourtant été décidés conjointement avec l'architecte lors du rendez-vous de janvier 2004, dont j'ai repris les propos dans un mail adressé au promoteur le soir même, mais dont je n'ai pas de trace écrite de la part de l'architecte.
C'est la raison pour laquelle j'opte pour la solution de communication par courrier RAR, ce qui me permet d'avoir une trace.
Je pense que je vais renvoyer leur proposition de TMA datant du 04/10 dernier (qui reprend à 1 ou 2 détails près celle que j'ai déjà validée et renvoyée par RAR en août 2004).
Le promoteur peut-il arguer du fait qu'il est trop tard (livraison prévue fin juin 2005 maximum, l'avancement des travaux en est au hors d'eau à ce jour) ?
J'ai lu que dans les acquisitions de maisons en VEFA il était du devoir de l'acquéreur de se rendre sur le chantier pour surveiller l'avancement des travaux. Je n'ai pas cette possibilité sur ce programme de 113 appartements.
Merci encore de vos conseils.
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 12 nov. 2004 : 09:58:08
|
Sorififi,
Il faut agir vite! Plus vous attendez plus le chantier avance et moins vous aurez de chance de voir effectuées les modifs demandées. Citation : Le promoteur peut-il arguer du fait qu'il est trop tard (livraison prévue fin juin 2005 maximum, l'avancement des travaux en est au hors d'eau à ce jour) ?
Même si il sera en tort, il peut tout à fait arumenter ce fait. C'est pour cela qu'il faut agir le plus rapidement possible. Plus vous discuterez du problème en amont de la construction, moins il sera difficile de faire effectuer les modifs. Si on en est aux finitions, c'est le litige juridique assuré (avec tout ce que cela implique en termes de temps, stress et em**rdes). Il faut éviter à tout prix d'en arriver là.
Déplacez-vous sur le chantier et faites le pied de grue si nécessaire. Aller voir l'architecte ou le promoteur en personne dans ses locaux. Mieux vaut perdre une ou deux journées de vacances à attendre ces messieurs que de passer 2 ans dans une procédure juridique. Oubliez les lettre car il est trop tard.
Je vous assure qu'il est urgent d'agir. Il faut tout mettre en oeuvre immédiatement pour ne pas se retrouver avec des ennuis à la livraison.
Cordialement
Pégase |
Signaler un abus |
|
Sorififi
Contributeur actif
45 réponses |
Posté - 12 nov. 2004 : 16:29:18
|
Pégase, comment avoir des preuves alors de ce qui est dit lors d'une éventuelle rencontre ? L'architecte que j'ai déjà rencontré en janvier était d'accord oralement pour l'emplacement des convecteurs , la machine à laver, la baignoire, le déplacement de la porte, au final, ils ne prennent pas en compte ce que je leur ai demandé. Faut-il y aller avec un huissier sous le coude ???
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 12 nov. 2004 : 16:48:42
|
Allez déjà, personnellement, poser laquestion du pourquoi vos demandes ne sont pas prises en compte. Vous verrez bien à ce moment là ce qu'il en est. Ensuite on avisera sur ce qu'il y a lieu de faire.
Vous avez vu l'architecte en janvier, soit. Je vous rappele que nous sommes en novembre! 10 mois sans voir la personne qui suit le chantier, c'est pas très raisonnable. Il faut vous impliquer dans la chose et ce n'est pas en envoyant 50'000 LRAR que vous serez mieux informée sur ce qui se passe.
Vous achetez votre logement, pas une baguette de pain! Il faut vous rendre sur place régulièrement, vérifier que le chantier avance bien et dans les règles de l'art, discuter avec l'architecte, le constructeur...etc. Montrez que vous suivez l'affaire.
Si vous donnez l'impression de vous en contre foutre, il n'est pas surprenant que personne ne vous prenne au sérieux.
Il est temps de bouger!
Pégase |
Signaler un abus |
|
Sorififi
Contributeur actif
45 réponses |
Posté - 01 déc. 2004 : 22:07:24
|
Les lettres recommandées ont finalement porté leurs fruits : le promoteur est revenu sur sa proposition de juillet, et va la mettre en oeuvre intégralement(réponse écrite du 24/11). J'ai même eu un appel avant hier de sa part pour me dire qu'il avait trouvé une solution pour placer une prise (convecteur) en attente, là où je l'ai demandée.
Je voudrais remercier chaudement le site Universimmo et ses intervenants qualifiés (Phil34 -particulièrement qualifié et encourageant-, Ad-Honores, JCM et Pégase, qui ont pris la peine de me répondre), ainsi que le sevice questions-réponses du site, avec une réponse d'une efficacité redoutable de la part de l'avocat, dont j'ai repris les arguments pour faire céder le promoteur. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|