ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Responsabilité de l'Etat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 12 nov. 2004 :  17:50:00  Voir le profil
J'ai fait l'objet d'un arrêté d'insalubrité qui n'a pas respecté la procédure.
En effet, j'aurai dû être informé ainsi que mon locataire de la tenue du conseil départemental d'hygiène au moins trente jours avant sa tenue...
Mon Avocat a donc fait une requête suspension et une requête en annulation auprès du Tribunal Administratif.
Si la responsabilité de l'Etat (le Préfet est prouvée pour vice de forme, puis-je demander réparation à l'Etat notamment pour loyer non perçu pendant toute la procédure ?
Merci par avance pour vos conseils.

Laurette
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 12 nov. 2004 :  21:13:22  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Même si l'arrêté d'insalubrité n'a pas été fait dans les règles, je trouve inadmissible que vous songiez uniquement à vos loyers alors que vos pauvres locataires n'ont pas l'air d'habiter dans un lieu convenable....

Enfin c'est juste mon avis...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  00:39:43  Voir le profil
Loulou1,
Ça m'étonnerait que pour une petite erreur, l'Etat vous verse quoique ce soit, si le tribunal administratif annule l'arrêté préfectoral.
Vous avez un avocat ? Demandez lui donc.
Et votre locataire, que devient-il dans tout ça ? S'il est obligé de quitter le logement, la loi vous oblige à le reloger...

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  10:53:24  Voir le profil
L'arrêté d'insalubrité a été pris sur le simple fait que le logement soit caractérisé de sous-sol mais ne présentant aucune cause d'insalubrité.
Or, il ne s'agit nullement d'un logement en sous-sol mais bien d'un logement en rez-de-jardin.
En effet, ce désaccord a fait l'objet d'une expertise réalisée par un Expert Architecte près la cour d'appel de Paris.
Mon Avocat a donc constaté qu'il y avait non seulement une erreur sur la légalité externe puisque comme le prévoit la procédure d'insalubrité, les locataires et moi-même auriont dû être informés trente jours avant la réunion du conseil départemental d'hygiène afin que je puisse faire valoir mes observations.(loi SRU).
En ce qui concerne la légalité interne, l'arrêté est exclusivement motivé par le fait que ledit local est situé au sous-sol alors qu'en réalité il s'agit d'un local en rez-de-jardin sur un terrain en pente. De plus, l'intégralité du local répond aux règles d'habitabilité du décret n°2002-120 du 30/01/02.
Pour conclure, mes locataires ne veulent pas quitter le logement car il trouve inadmissible cette décision.
Pour info. le local a été entièrement refait à neuf en avril 2004 avant sa mise en location.
Il est donc tout à fait normal que je pense à récupérer mon investissement en faisant de la location et penser ainsi à mes loyers. Que feriez-vous à ma place ?


Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  01:02:54  Voir le profil
Bonne chance laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  00:33:33  Voir le profil
Loulou1,
Votre locataire étant d'accord pour rester et compte tenu du contexte, vous avez raison de contester l'arrêté préfectoral, d'autant plus s'il y a vice de forme.
Bon courage, car avec le tribunal administratif, vous en avez pour des mois avant d'avor un jugement.
J'espère pour vous et votre locataire qu'il n'y aura pas entretemps de mise en oeuvre de l'arrêté d'insalubrité. Votre recours est-il suspensif ?

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  10:42:39  Voir le profil
Merci Jacquou pour votre réponse.
L'avocat a émis une requête en référé suspension auprès du TA.
De plus, l'inspecteur de salubrité "s'acharne" sur mon cas, il a convoqué mon locataire pour lui remettre une copie de l'arrêté, prévenu la CAF etc...
L'Inspecteur de salubrité a indiqué à mon locataire qu'il ne devait plus me payer de loyer et qu'il avait la possibilité de m'attaquer au tribunal et que la Mairie lui viendrait en aide naturellement...
Pensez-vs que cela ne serait pas un peu ABUSIF ?

Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  17:16:46  Voir le profil
Je ne suis pas juriste.
Il me semble que l'inspecteur fait son boulot en faisant appliquer l'arrêté préfectoral.
Il vous faut espérer que la requête en référé suspension soit jugée rapidement, et en votre faveur, pour stopper les ardeurs de l'inspecteur.
Le + ennuyeux est qu'il ait prevenu la CAF, car votre locataire risque de se voir supprimet l'AL...
Mettez votre avocat au courant. Voyez avec lui si vous pouvez prendre les devants, avec votre locataire, auprès de la CAF.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  11:13:44  Voir le profil
J'ai trouvé un logement similaire à mon locataire pour le reloger.
Est-il en droit de le refuser alors que les prestations sont quasi indentiques ?

Que dois-faire puisqu'il est sensé ne + me payer de loyer ?

La réalité est qu'il ne veut pas partir...

Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  14:16:30  Voir le profil
Et on le comprend, vu la perspective d'être exempté de loyer pendant des mois..

Est-ce pour faire des tvx de mise au normes que vous voulez le reloger ailleurs ? Ces tvx sont ils réalisables en sa présence ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  14:53:05  Voir le profil
Pour Loulou1
Je croyais que le locataire était de votre côté.
Attendez le résultat du recours en référé de votre avocat.
Mais il n'y a que le tribunal qui peut juger.
Si l'expulsion est confirmée, aux yeux du tribunal vous aurez fait le maximum.
Si votre locataire ne veut pas payer : a-t-il un écrit de cet inspecteur trop zélé ? Sinon, les ragots ne vous sont pas opposables.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com