|
Auteur |
Sujet |
|
|
manzclic
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 16 nov. 2004 : 21:48:08
|
Bonjour à tous,
J'ai acquis, via une agence immobilière, un appartement (non meublée initialement) en location dans un petit immeuble (2 étages) en travaux. Il est situé au premier étage. L'appartement voisin du premier ainsi que ceux du dessus sont occupés et ne sont pas en travaux. Il n'y a pas de travaux apparent à effectuer du mien. En revanche, ceux du rez-de-chaussée vont être entièrement refaits. L'état des lieux,établit avec l'agence, ne stipulait aucun défaut, aucune malfaçon. Mais depuis peu, le couple propriétaire, des gens décidémment très présent, a vite pris l'initiative de remplacer l'ancienne douche par une cabine de douche (sorte de douche avec jets d'hydromasseur) en raison de fuites d'eau. Le raccordement de cette douche a visiblement été mal effectué car les propiétaires se plaignent de fuites continuelles L'omniprésence des propriétaires qui pouvait paraître au début une qualité tourne peu à peu au cauchemar. Voici donc les faits qui se sont produits et qui m'inquiètent au plus haut point : - Les propriétaires sont régulièrement passés depuis septembre, même en mon absence, avec des ouvriers, pour réparer la douche ; le problème n'est toujours pas réglé à l'heure d'aujourd'hui. - Ils passent le dimanche observer la douche, discuter du problème. - Ils passent parfois en mon absence, étant donné qu'ils détiennent un double de clefs. - Ils ont donné mes clefs à une entreprise de plomberie, sans avoir attendu que je les rappelle suite à un message sur mon répondeur, afin que les ouvriers passent travailler sur la douche. Ceux-ci, sont tout de même passés. - Ils m'ont accusée le 9 octobre de ne pas avoir payé mon loyer, alors que le virement automatique avait démarré le premier du mois. - Ils insinuent constamment que les dégâts des eaux sont de mon fait : j'envoie de l'eau partout, mon linge goutte sur le parquet, il n'y avait jamais eu aucun souci avec le locataire précédent (mais il n'avait pas la même douche), la voisine détient la même douche et aucune goutte ne coule, etc. La vérité est que la nouvelle douche a apparemment été mal posée par le premier ouvrier et que sans doute la fuite vient d'ailleurs. - Ils m'ont dernièrement annoncé qu'il leur fallait une journée entière pour régler le problème de douche ; depuis, des ouvriers sont passés 2 ou 3 fois pendant un laps de temps très court, et rien ne semble se résoudre. - A deux reprises, ils m'ont proposé de me rembourser ce que j'ai payé jusqu'ici afin que je déménage ; l'excuse trouvée est toujours cette histoire de travaux au niveau de quelques fuites d'eau !!! Et pourtant, en septembre et octobre, j'ai toujours été très patiente et arrangeante afin qu'ils puissent passer chez moi faire tous les travaux nécessaires. - Au dernier appel, ils m'ont annoncé qu'ils ne vont me rembourser que la caution et non, comme sous-entendu, l'intégralité des mois passés dans ce logement.
Questions : Copmment me protéger ? Quelle action pourrais-je entreprendre ? vis à vis de qui ? Est-il possible de me faire rembourser par l'agence (l'état des lieux a été mal fait ; le logement s'avère être extrêmement humide) ? Comment savoir ce qu'ils vont me rembourser si je pars ? Puis-je changer le barillet ? Ont-ils le droit de conserver le double des clefs ? Quelle est la responsabilité de l'agence au sujet des fuites d'eau et du taux élevé d'humidité, problèmes non mentionnés lors de l'état des lieux ? Ai-je des courriers en recommandé à expédier : à l'agence ? aux propriétaires ? Y a-t-il nécessité de faire une "main courante" ou porter plainte au procureur, en gendarmerie, à la police ?
P.S. Un exemple de la douche : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto583050&productId=CastoSA0203
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 16 nov. 2004 : 22:17:35
|
Vous dites que vous avez "acquis" (=acheté) un logement non meublé mais tout au long de votre post, vous parlez des proprio et des loyers. J'en déduis donc que vous êtes locataire ????
Vous êtes chez vous et les proprio n'ont plus le droit de venir chez vous et surtout de distribuer les clés à tous les corps de métier. changez vite de serrure !!! Vous avez droit au respect de votre vie privée. (voir les nombreuses discussions sur le sujet).
Ils vous proposent de partir (), l'appart est humide, pbl qui commencent déjà alors que vous êtes en début de location .... avez-vous réellement envie de rester ? si non : alors partez et récupérez le DG (et non pas la "caution") + les mois passés à supporter tous ces problèmes. Faites bien noter cet accord par écrit.
si vous voulez rester, alors donnez accès pour qu'enfin cette foutue douche soit réinstallée correctement et basta les proprios !
L'agence n'a rien à voir avec l'humidité, vous avez signé l'EDL et il est réputé valable - Je vous conseille de parcourir les forums "locataires" afin de prendre connaissance des questions que vous posez à la fin de votre post. PS: tout courrier que vous faites doivent se faire par LRAR si cela concerne une réclamation ou un signalement de prbl ... de facon à avoir une trace écrite !
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI |
Signaler un abus |
|
manzclic
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 16 nov. 2004 : 22:49:26
|
Merci de votre réponse. Oui, je dis bien : "J'ai acquis, via une agence immobilière, un appartement (non meublée initialement) en location ..."
Nous avons longuement parcouru les nombreux sujets, et il y a certaines de nos questions qui restent sans réponse.
Oui, la proprio nous proposait de partir, nous le souhaitions, mais depuis nous lui avons demandé de préciser sa pensée. Elle nous a dit : "j'ai depuis consulté un expert qui m'a dit que je n'ai rien à vous rembourser car je ne suis pas un hôtel". Pourtant, elle nous proposait un remboursement et un départ pour pouvoir faire des travaux en profondeur.
Je l'ai bien souligné. Nous avons toujours été correcte vis à vis des proprios et jamais nous nous sommes opposés à la réalisation de travaux. Nous sommes coopérant. Et vraiment vu certains abus, nous aurions pu porter plainte. C'est la preuve que nous ne souhaitons pas jouer le pourrissement! Nous avons toujours été extrêmement courtois et correcte ! La réalité c'est que nous sentons qu'elle souhaite notre départ mais pour une raison qui nous semble encore obscure. Nous le souhaitons aussi si nous sommes remboursés. Ce ne sera pas si simple d'avancer d'autres sommes pour un autre appertement. Ils était prêts à nous rembourser mais son expert est passé par là.
|
Signaler un abus |
|
jacquou
Pilier de forums
883 réponses |
Posté - 17 nov. 2004 : 00:11:11
|
manzlic, Suivez les excellents conseils de Joulia. Un point de forme : Vous avez écrit : Citation : Oui, je dis bien : "J'ai acquis, via une agence immobilière, un appartement (non meublée initialement) en location ..."
On acquiert (= achète) un appartement, ou on le prend en location. Mais "acquérir une location" est une expression qui n'a pas de sens...
Jacquou |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 17 nov. 2004 : 00:12:12
|
Citation : Oui, je dis bien : "J'ai acquis, via une agence immobilière, un appartement (non meublée initialement) en location ..."
Vous ne semblez pas tenir compte de la remarque de Joulia. Littéralement cette phrase indique que vous avez acquis (= acheté) un bien non meublé qui est en location.
Vous avez donc signé un bail locatif par l'intermédiaire d'une agence immobilière.
La proposition orale du propriétaire de vous rembourser les loyers perçus, si elle n'a pas été concrétisée par un écrit, ne lui est pas opposable.
Reste à savoir si vous souhaitez rester ou quitter le logement ?
Dans le second cas, procurez vous un écrit du propriétaire vous autorisant à quitter le logement sans respect du préavis de trois mois. Cherchez un autre logement et, après avoir fait un état des lieux, déménagez. Attention, le propriétaire peut ne rembourser votre dépôt de garantie qu'après un délai de deux mois après votre départ, et ce avec déductions éventuelles en fonction de l'état des lieux "sortie". Délai à prendre en compte lorsque vous devrez, pour votre prochaine location, déposer un nouveau chèque à titre de dépôt de garantie!
Christophe |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 17 nov. 2004 : 00:14:53
|
Bonsoir Jacquou,
Au moins, avec joulia, nous sommes trois à nous comprendre
Christophe |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 17 nov. 2004 : 00:32:44
|
Je partage toutes les idées de joulia mais puisque vous avez pris la peine de lister toutes vos questions, je précise:
Copmment me protéger ? Quelle action pourrais-je entreprendre ? vis à vis de qui ?
Faites changer le barillet. Rien n'autorise une intrusion chez vous sans votre accord! Il est vrai que vous devez laisser éxécuter les travaux mais sur rendez vous et selon vos possibilités.
Est-il possible de me faire rembourser par l'agence (l'état des lieux a été mal fait ; le logement s'avère être extrêmement humide) ?
Vous ne pouvez pas modifier l'état des lieux ni prétendre à un remboursement, en revanche vous devez écrire au propriétaire en LRAR pour signaler les problèmes d'humidité. Sinon à votre départ, vous risquez de vous voir imputées les dégradations dues à l'humidité. Joignez des photos.
Comment savoir ce qu'ils vont me rembourser si je pars ?
Ils n'ont rien à vous rembourser en dehors du DG. S'ils vous font une proposition plus intéressante, c'est dans le cadre d'une négociation amiable en vue de votre départ.
Puis-je changer le barillet ?
Oui c'est votre droit. Le propriétaire doit comprendre que ses intrusions sont illégales et intolérables. C'est un trouble à la jouissance paisible des lieux prévu au bail. Vous auriez d'ailleurs intérêt à relire votre bail, qui énumère toutes les obligations des uns et des autres.
Ont-ils le droit de conserver le double des clefs ?
Non pas sans votre autorisation.
Quelle est la responsabilité de l'agence au sujet des fuites d'eau et du taux élevé d'humidité, problèmes non mentionnés lors de l'état des lieux ?
Si des fuites ou des marques d'humidité étaient visibles lors de l'EDL, il fallait les noter. Les fautifs sont l'agence mais aussi vous même. Maintenant c'est trop tard, vous ne pouvez pas revenir là-dessus.
Ai-je des courriers en recommandé à expédier : à l'agence ? aux propriétaires ?
Une LRAR au propriétaire + copie à l'agence pour signaler les problèmes d'humidité et leurs causes apparentes, dire que ce n'est pas de votre fait, demander la remise en état, prévenir des conséquenses sur la dégradation de l'appartement. Comme le propriétaire semble s'occuper du problème, une mise en demeure est peut-être prématurée.
Y a-t-il nécessité de faire une "main courante" ou porter plainte au procureur, en gendarmerie, à la police ?
Si vous changez le barillet, pas besoin d'en faire plus. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|