ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Un véritable casse-tête !!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manzclic
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  21:48:08  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai acquis, via une agence immobilière, un appartement (non meublée initialement) en location dans un petit immeuble (2 étages) en travaux. Il est situé au premier étage. L'appartement voisin du premier ainsi que ceux du dessus sont occupés et ne sont pas en travaux. Il n'y a pas de travaux apparent à effectuer du mien. En revanche, ceux du rez-de-chaussée vont être entièrement refaits.
L'état des lieux,établit avec l'agence, ne stipulait aucun défaut, aucune malfaçon.
Mais depuis peu, le couple propriétaire, des gens décidémment très présent, a vite pris l'initiative de remplacer l'ancienne douche par une cabine de douche (sorte de douche avec jets d'hydromasseur) en raison de fuites d'eau. Le raccordement de cette douche a visiblement été mal effectué car les propiétaires se plaignent de fuites continuelles
L'omniprésence des propriétaires qui pouvait paraître au début une qualité tourne peu à peu au cauchemar. Voici donc les faits qui se sont produits et qui m'inquiètent au plus haut point :
- Les propriétaires sont régulièrement passés depuis septembre, même en mon absence, avec des ouvriers, pour réparer la douche ; le problème n'est toujours pas réglé à l'heure d'aujourd'hui.
- Ils passent le dimanche observer la douche, discuter du problème.
- Ils passent parfois en mon absence, étant donné qu'ils détiennent un double de clefs.
- Ils ont donné mes clefs à une entreprise de plomberie, sans avoir attendu que je les rappelle suite à un message sur mon répondeur, afin que les ouvriers passent travailler sur la douche. Ceux-ci, sont tout de même passés.
- Ils m'ont accusée le 9 octobre de ne pas avoir payé mon loyer, alors que le virement automatique avait démarré le premier du mois.
- Ils insinuent constamment que les dégâts des eaux sont de mon fait : j'envoie de l'eau partout, mon linge goutte sur le parquet, il n'y avait jamais eu aucun souci avec le locataire précédent (mais il n'avait pas la même douche), la voisine détient la même douche et aucune goutte ne coule, etc. La vérité est que la nouvelle douche a apparemment été mal posée par le premier ouvrier et que sans doute la fuite vient d'ailleurs.
- Ils m'ont dernièrement annoncé qu'il leur fallait une journée entière pour régler le problème de douche ; depuis, des ouvriers sont passés 2 ou 3 fois pendant un laps de temps très court, et rien ne semble se résoudre.
- A deux reprises, ils m'ont proposé de me rembourser ce que j'ai payé jusqu'ici afin que je déménage ; l'excuse trouvée est toujours cette histoire de travaux au niveau de quelques fuites d'eau !!! Et pourtant, en septembre et octobre, j'ai toujours été très patiente et arrangeante afin qu'ils puissent passer chez moi faire tous les travaux nécessaires.
- Au dernier appel, ils m'ont annoncé qu'ils ne vont me rembourser que la caution et non, comme sous-entendu, l'intégralité des mois passés dans ce logement.

Questions :
Copmment me protéger ?
Quelle action pourrais-je entreprendre ?
vis à vis de qui ?
Est-il possible de me faire rembourser par l'agence (l'état des lieux a été mal fait ; le logement s'avère être extrêmement humide) ?
Comment savoir ce qu'ils vont me rembourser si je pars ?
Puis-je changer le barillet ?
Ont-ils le droit de conserver le double des clefs ?
Quelle est la responsabilité de l'agence au sujet des fuites d'eau et du taux élevé d'humidité, problèmes non mentionnés lors de l'état des lieux ?
Ai-je des courriers en recommandé à expédier : à l'agence ? aux propriétaires ?
Y a-t-il nécessité de faire une "main courante" ou porter plainte au procureur, en gendarmerie, à la police ?

P.S. Un exemple de la douche :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto583050&productId=CastoSA0203
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  22:17:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous dites que vous avez "acquis" (=acheté) un logement non meublé mais tout au long de votre post, vous parlez des proprio et des loyers. J'en déduis donc que vous êtes locataire ????

Vous êtes chez vous et les proprio n'ont plus le droit de venir chez vous et surtout de distribuer les clés à tous les corps de métier. changez vite de serrure !!! Vous avez droit au respect de votre vie privée. (voir les nombreuses discussions sur le sujet).

Ils vous proposent de partir (), l'appart est humide, pbl qui commencent déjà alors que vous êtes en début de location .... avez-vous réellement envie de rester ? si non : alors partez et récupérez le DG (et non pas la "caution") + les mois passés à supporter tous ces problèmes. Faites bien noter cet accord par écrit.

si vous voulez rester, alors donnez accès pour qu'enfin cette foutue douche soit réinstallée correctement et basta les proprios !

L'agence n'a rien à voir avec l'humidité, vous avez signé l'EDL et il est réputé valable - Je vous conseille de parcourir les forums "locataires" afin de prendre connaissance des questions que vous posez à la fin de votre post.
PS: tout courrier que vous faites doivent se faire par LRAR si cela concerne une réclamation ou un signalement de prbl ... de facon à avoir une trace écrite !

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manzclic
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  22:49:26  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Oui, je dis bien : "J'ai acquis, via une agence immobilière, un appartement (non meublée initialement) en location ..."

Nous avons longuement parcouru les nombreux sujets, et il y a certaines de nos questions qui restent sans réponse.

Oui, la proprio nous proposait de partir, nous le souhaitions, mais depuis nous lui avons demandé de préciser sa pensée. Elle nous a dit : "j'ai depuis consulté un expert qui m'a dit que je n'ai rien à vous rembourser car je ne suis pas un hôtel". Pourtant, elle nous proposait un remboursement et un départ pour pouvoir faire des travaux en profondeur.

Je l'ai bien souligné. Nous avons toujours été correcte vis à vis des proprios et jamais nous nous sommes opposés à la réalisation de travaux. Nous sommes coopérant. Et vraiment vu certains abus, nous aurions pu porter plainte. C'est la preuve que nous ne souhaitons pas jouer le pourrissement! Nous avons toujours été extrêmement courtois et correcte !
La réalité c'est que nous sentons qu'elle souhaite notre départ mais pour une raison qui nous semble encore obscure. Nous le souhaitons aussi si nous sommes remboursés. Ce ne sera pas si simple d'avancer d'autres sommes pour un autre appertement. Ils était prêts à nous rembourser mais son expert est passé par là.

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  00:11:11  Voir le profil
manzlic,
Suivez les excellents conseils de Joulia.
Un point de forme : Vous avez écrit :
Citation :
Oui, je dis bien : "J'ai acquis, via une agence immobilière, un appartement (non meublée initialement) en location ..."

On acquiert (= achète) un appartement, ou on le prend en location.
Mais "acquérir une location" est une expression qui n'a pas de sens...

Jacquou

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  00:12:12  Voir le profil
Citation :

Vous ne semblez pas tenir compte de la remarque de Joulia. Littéralement cette phrase indique que vous avez acquis (= acheté) un bien non meublé qui est en location.

Vous avez donc signé un bail locatif par l'intermédiaire d'une agence immobilière.

La proposition orale du propriétaire de vous rembourser les loyers perçus, si elle n'a pas été concrétisée par un écrit, ne lui est pas opposable.

Reste à savoir si vous souhaitez rester ou quitter le logement ?

Dans le second cas, procurez vous un écrit du propriétaire vous autorisant à quitter le logement sans respect du préavis de trois mois. Cherchez un autre logement et, après avoir fait un état des lieux, déménagez. Attention, le propriétaire peut ne rembourser votre dépôt de garantie qu'après un délai de deux mois après votre départ, et ce avec déductions éventuelles en fonction de l'état des lieux "sortie". Délai à prendre en compte lorsque vous devrez, pour votre prochaine location, déposer un nouveau chèque à titre de dépôt de garantie!

Christophe

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  00:14:53  Voir le profil
Bonsoir Jacquou,

Au moins, avec joulia, nous sommes trois à nous comprendre

Christophe

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  00:32:44  Voir le profil
Je partage toutes les idées de joulia mais puisque vous avez pris la peine de lister toutes vos questions, je précise:

Copmment me protéger ?
Quelle action pourrais-je entreprendre ?
vis à vis de qui ?

Faites changer le barillet. Rien n'autorise une intrusion chez vous sans votre accord! Il est vrai que vous devez laisser éxécuter les travaux mais sur rendez vous et selon vos possibilités.

Est-il possible de me faire rembourser par l'agence (l'état des lieux a été mal fait ; le logement s'avère être extrêmement humide) ?

Vous ne pouvez pas modifier l'état des lieux ni prétendre à un remboursement, en revanche vous devez écrire au propriétaire en LRAR pour signaler les problèmes d'humidité. Sinon à votre départ, vous risquez de vous voir imputées les dégradations dues à l'humidité. Joignez des photos.

Comment savoir ce qu'ils vont me rembourser si je pars ?

Ils n'ont rien à vous rembourser en dehors du DG. S'ils vous font une proposition plus intéressante, c'est dans le cadre d'une négociation amiable en vue de votre départ.

Puis-je changer le barillet ?

Oui c'est votre droit. Le propriétaire doit comprendre que ses intrusions sont illégales et intolérables. C'est un trouble à la jouissance paisible des lieux prévu au bail. Vous auriez d'ailleurs intérêt à relire votre bail, qui énumère toutes les obligations des uns et des autres.

Ont-ils le droit de conserver le double des clefs ?

Non pas sans votre autorisation.

Quelle est la responsabilité de l'agence au sujet des fuites d'eau et du taux élevé d'humidité, problèmes non mentionnés lors de l'état des lieux ?

Si des fuites ou des marques d'humidité étaient visibles lors de l'EDL, il fallait les noter. Les fautifs sont l'agence mais aussi vous même. Maintenant c'est trop tard, vous ne pouvez pas revenir là-dessus.

Ai-je des courriers en recommandé à expédier : à l'agence ? aux propriétaires ?

Une LRAR au propriétaire + copie à l'agence pour signaler les problèmes d'humidité et leurs causes apparentes, dire que ce n'est pas de votre fait, demander la remise en état, prévenir des conséquenses sur la dégradation de l'appartement. Comme le propriétaire semble s'occuper du problème, une mise en demeure est peut-être prématurée.

Y a-t-il nécessité de faire une "main courante" ou porter plainte au procureur, en gendarmerie, à la police ?

Si vous changez le barillet, pas besoin d'en faire plus.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com