ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 comment en sortir?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ludodoy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  23:44:30  Voir le profil
encore etudiante ma mere payait mon loyer jusqu'à ce qu'elle quitte son emploie pour cause de harcelement moral.Du coup elle ne peut plus payer et moi non plus.Mon ami accepte de m'heberger,aussi je voudrais savoir si je peux n'avoir qu'un mois de preavis en sachant que mon proprietaire si refuse(il dit ne pas vouloir relouer apres moi)merci de m aider
Signaler un abus

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  01:02:57  Voir le profil
Si c'est votre mère qui a signé le bail : préavis réduit à 1 mois.
Si c'est vous : 3 mois.
Mais voyez une assistance sociale et l'ADIL pour votre cas particulier. Vous devez pouvoir obtenir des aides.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  02:08:24  Voir le profil

Attention, Jacquou, ce que vous dites n'est pas exact : au contraire de ce qui est pour la perte d'emploi (fin de contrat, licenciement, etc.), le préavis réduit à un mois n'est pas valable pour les cas de démission, ce qui semble être la situation de la mère de Ludodoy : cf. article 15 de la loi de 1989 sur les baux.

Par ailleurs, quelles sont ces aides dont il pourrait s'agir au vu de la description de la situation faite par Ludodoy ?

(le texte de la loi du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées est à : : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 17 nov. 2004 02:10:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la_mouette
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  09:58:34  Voir le profil
Il faut s'adresser à la mission locale tout simplement. Un dossier d'aide est monté avec un travailleur social et en deux semaines une aide est débloquée.
Si c'est votre signature qui apparait sur le bail, c'est la mission locale. Si c'est votre mère qui l'a signé, c'est une assistante sociale qu'il faut aller voir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  12:55:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par la_mouette

Il faut s'adresser à la mission locale tout simplement. Un dossier d'aide est monté avec un travailleur social et en deux semaines une aide est débloquée.
Si c'est votre signature qui apparait sur le bail, c'est la mission locale. Si c'est votre mère qui l'a signé, c'est une assistante sociale qu'il faut aller voir !

Je relance ma question : de quelle nature d'aide pourrait-il s'agir là ?

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la_mouette
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  13:59:02  Voir le profil
Cette aide financière s'appelle "fonds d'aide aux jeunes" et elle est attribuée par la Direction des Interventions Sociales et de la Solidarité Départementale. Mais comme c'est une aide dîte d'urgence, on ne peut en bénéficier que deux mois maxi. Après il existe une autre aide qui est étalée sur 6 mois mais là, je n'en sais pas plus.
Il ne faut pas hésiter à se rendre à la mission locale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la_mouette
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  14:04:51  Voir le profil
une dernière chose : l'attribution de l'aide et surtout son montant dépend énormément du département où vous habitez...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludodoy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  20:13:32  Voir le profil
tout d abord merci d'avoir été si rapide à me répondre
ma mère n'est pas encore licenciée et ne veut pas démissionner. elle a contacté une assistante sociale et est en attente d'un certificat de son médecin, elle ne reçoit plus que des fiches de paye du montant de ses congés.
elle était une des mes garantes, mon père étant l'autre ( mais ne peut financièrement pas m'aider) et je suis signataire du bail.
j'habite à paris 11ème.
j'ai payé le loyer de novembre et souhaiterai partir à la fin du 1er mois de préavis: début decembre.
je vais me renseigner à la mission locale
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  01:44:37  Voir le profil
Les cas de congés à préavis réduit à un mois sont limitativement définis par l’article 15 de la loi de 1989 ainsi qu’il est dit ci-dessus dans un message (avec le lien sur le texte complet de cette loi). Le paragraphe correspondant de cet article 15 est ainsi ::

Citation :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Il semble que vous ne soyez pas dans un des cas visés.

Par ailleurs, je ne vois pas du tout ce qui pourrait, dans votre situation personnelle et familiale, justifier de l’attribution d’une aide publique telle que celle décrite par La_mouette.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 18 nov. 2004 01:47:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludodoy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  14:11:01  Voir le profil
la mission locale ne peut rien pour moi.sic...
j essaie de contacter l assistante sociale de mon arrondissement
merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludodoy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  14:23:52  Voir le profil
si je reussis à avoir une lettre de premier emploie ou de mutation,le proprietaire peut il exiger des justificatifs aupres de cet employeur qui ne me paye pas(je suis etudiante en cinema et je n ai pour l'instant que des emplois non remuneres)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  14:33:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Attention ludodoy, vous semblez partir sur la piste de faux documents .... si vous n'êtes pas rémunérée, vous ne pouvez pas vous déclarer en 1er emploi car pas assujettie à la Sécurité Sociale.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludodoy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  14:48:56  Voir le profil
si je suis stagiaire avec une convention est ce que ça change quelque chose?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  15:04:51  Voir le profil

Voyez la fiche suivante de Service-Public, qui vous éclairera :

« Quelle est la différence entre une convention de stage, une convention de formation et un contrat de travail ? » - fiche http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F373.html?n=Emploi%2C%20travail&l=N5&n=Emploi&l=N447


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la_mouette
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  15:46:03  Voir le profil
Je suis désolée que la mission locale ne veuille pas se bouger dans votre cas.
Je ne sais pas où vous faites vos études, mais du temps des miennes, une fille de ma promo s'était retrouvée dans votre situation et l'établissement lui a débloqué un fond d'aide. Mais faut pas me demander le nom de cette aide, là, je n'en sais rien du tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  16:49:12  Voir le profil
Citation :
(je suis etudiante en cinema et je n ai pour l'instant que des emplois non remuneres)

Vous êtes étuiante ou vous travaillez ? En tant qu'étudiante vous devez toucher une bourse, et si vous travaillez normalement vous êtes rémunérée......

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  17:39:13  Voir le profil
La_ mouette,

Vous avez écrit dans un premier temps : "Cette aide financière s'appelle "fonds d'aide aux jeunes" et elle est attribuée par la Direction des Interventions Sociales et de la Solidarité Départementale.",

puis, dans un second temps, après que vous ait été demandé de quelle nature d'aide il s'agissait : "[...]l'établissement lui a débloqué un fond d'aide. Mais faut pas me demander le nom de cette aide, là, je n'en sais rien du tout.".

On ne comprend plus rien à tout cela : de quoi s'agit-il ? quel est cet 'établissement' (ou y avait-il un problème de pertinence dans votre première réponse qui alors aurait été donnée comme ça rapidement ?).

Cela vaut la peine d'être précis et documenté dans les réponses : avez vous un autre éclairage ?


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 18 nov. 2004 17:40:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  17:54:50  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Vous êtes étudiante, touchez-vous l'APL ?
Dans le pire des cas, qui serait que vous soyiez obligée de payer encore 2 mois de loyer en n'obtenant aucune aide , comme vous êtes étudiante j'imagine que le proprio vous avait demandé 2 mois de caution hors charges, donc il pourra toujours se payer là-dessus sans que vous déboursiez autre chose (sauf s'il y a des dégâts dans l'appart' mais là j'y peux plus rien ).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la_mouette
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  10:06:56  Voir le profil
Je parlais d'un établissement scolaire/universitaire. La construction de ma phrase ne prête pas à confusion pourtant (surtout quand dans le même paragraphe on retrouve les mots "études" et promo" )
Et puis je ne parle que de ce dont je connais, surtout quand je l'ai vécu où qu'une personne proche de moi est passée par là. Sinon je préfère me taire et attendre de voir les réponses des pros de ce site
Rassuré Pierre Marie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com