ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Rejet de candidature pour motif infondées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

theo3285
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:35:20  Voir le profil
Bonjour à tous,

Ma concubine et moi avons pris contact la semaine dernière avec un Cabinet immobilier en vue de louer un appartement ou une maison sur Nantes.

Notre choix s’est arrêté sur une maison que nous avons souhaitez réserver. Nous avons donc immédiatement fourni les éléments en notre possession et le cabinet s’est assuré par téléphone auprès du propriétaire que notre date de signature du bail (20 décembre) était acceptable. Le cabinet a mentionné au propriétaire que notre profil était excellent et que malheureusement la date n’était pas négociable. Le propriétaire à donner son accord et nous avons finalisé le dossier de candidature. Les éléments manquant ont été faxés pendant le week-end. Le cabinet nous a fait parvenir un dossier de candidature en retour. Notre dossier est donc complet. Je précise qu'aucun document n'a été signé et que tous les échanges se sont fait par mail ou par fax.

Le cumul de mon salaire et celui de ma concubine représentent presque 6 fois le montant du loyer. Je suis chef d’entreprise et ma femme est en CDI.

Nous travaillons sur Paris et nous avons demandé un appartement à proximité de la gare de Nantes afin de pouvoir faire les aller retour quotidien en TGV.

Hier, le cabinet nous a informé du refus de notre dossier en invoquant une raison particulièrement obscure : Notre dossier aurait été remis auprès de l’assureur du propriétaire (assurance groupe du cabinet) et l’assurance aurait refusé notre dossier parce que nous ne résidons pas et ne travaillons pas à Nantes. Selon eux, la loi Robien (il s’agit d’un logement neuf louer dans le cadre de la loi Robien) stipule que les locataires doivent participer à l’activité économique de la ville ou de la région pour que le dossier soit accepté.

Or la loi ne mentionne aucune restriction relative au locataire.

Nous pensons que la raison invoquée est infondée et pourrait cacher une réalité discriminatoire. Ou encore que quelqu'un aurait fait une meilleurs offre que la notre.

Nous avons demandé au Cabinet de bien vouloir nous formuler par écrit les raisons de ce refus. Celui-ci a refusé notre requête, ce qui semble aller dans le sens d’un motif de refus infondé.

Nous avons envoyé une lettre RAR (+ email) au cabinet pour lui demander de nous fournir une preuve écrite de leur décision sous huit jours à compter de la réception de la lettre, faute de quoi nous saisirons l'ADIL et le tribunal d'instance de Nantes et demanderons des domages et intérêts en cas de refus discriminatoire.

L'ADIL nous à dit qu'une procédure légale serait peine perdu parce que nous n'avons rien signé. Mais mon égo m'interdit d'en rester là ! Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos conseils

Christophe
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  13:26:25  Voir le profil
Effectivement, ni les assureurs, ni les les bailleurs ne sont tenus de motiver les refus de louer.
Une action en discrimination serait, sauf à en rapporter d'une façon indiscutable la preuve, est voué à l'échec.
Tant pis pour votre égo!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

theo3285
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  13:52:32  Voir le profil
Pourtant, selon l'article 1 de la loi mermaz 89-462, c'est au défendeur (donc le bailleur) de justifier de sa décision devant le juge du tribunal d'instance et de prouver qu'il ne s'agit pas d'une discrimination.

Je trouve un peu facile de se retracter (même si il n'y a eu qu'un accord moral) sous de faux prétextes alors que nous présentons toutes les garanties exigibles et que notre dossier est complet.

N'y a-t-il donc aucun recours contre de telles pratiques ?

J'ai entendu parler de refus pour des raisons encore plus abérantes :
- C'est votre première appartement en couple
- Vous avez demandé une avance sur salaire de 30 euros à votre employeur

C'est abusif et répugnant !!!

Christophe

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  14:13:52  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Peut être mieux vaut s'apercevoir comme cela de la "mentalité" de votre futur ex proprio ...

Plutôt que d'emmenager ... Et subir les "défauts" de cette personne ...

Et tant pis pour votre Ego ... Des fois il faut savoir s'avouer vaincu.

Mallo

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com