ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Taxe d'habitation en colocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

troistiers
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  12:31:53  Voir le profil
Nous partageons un appart à 3 depuis un an, et venons de recevoir notre premier avis d'imposition pour la taxe d'habitation, et sommes bien embêtés pour le payer/partager à 3. D'abord la somme est étonnemment élevée (10 fois plus ! que ce que je payais en solo dans mon précédent logement, arrrgh!!!), ce qui mérite d'y regarder de plus près.

L'avis est établi au nom d'un seul de nous 3 (alors que nous avons bien un bail de colocation établi à nos 3 noms). N'y a-t-il pas là un problème ? Dois-je payer une taxe qui ne m'est pas adressée nominativement ?
D'après le CDI, cet avis nous concerne effectivement tous les 3. Mais pourquoi diable est-ce au nom d'un seul ???

Enfin, si la taxe d'habitation est fonction des revenus, nous avons chacun des revenus différents, or aucun détail du calcul ne permet de savoir quelle est la part qui reviendrait à chacun... comment partager la somme en 3 de façon juste et équitable ? Est-il possible de demander un détail du calcul ? pour cette fois-ci ? pour les prochains avis ?
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  13:27:08  Voir le profil
Le plus simple est d'adopter la même proportion que pour le paiement des loyers c'est-à-dire de diviser par 3.

La taxe d'habitation n'est pas fonction des revenus. Par contre dans le cas de revenus faibles, il y a des abattements accordés. Si les revenus sont au dessus du plafond, pas d'abattement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

troistiers
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 déc. 2004 :  15:23:14  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Cependant, ça semble être fonction des revenus, puisque le Centre des Impôts m'a conseillé hier de diviser le montant de la taxe d'habitation au prorata de nos revenus respectifs (puisque nous sommes tous 3 au-dessus des plafonds).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  21:00:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je pense que votre proprio ne vous a pas déclaré comme tel. Ou bien les 2 autres arrivant d'une autre région ont fait leur décklaration d'impôt la-bas et le fisc en moins d'un an n'a pas encore remis son fichier à jour.

Questionaapart : Et si vous avez 4 mômes et dde bons revenus ? Toujours pas d'abattement ? Je pense que votre réponse est à revoir

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

troistiers
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  22:14:18  Voir le profil
On n'a ni enfant ni chat ni chien. On n'a aucun lien conjugal ni parental... On est juste colocataires, avec un bail de colocation en règle (où nos 3 noms sont engagés) et sommes bien domiciliés au CDI de notre domicile où ils ont bien enregistrés nos 3 noms pour cet appart. Et nos 3 revenus ont bien été pris en compte dans le calcul de cette fichue taxe d'habitation. Rien ne justifie que l'avis de d'imposition pour la taxe d'habitation soit adressé à un seul des trois noms : ils n'ont d'ailleurs pas été foutus de donner une explication. Je pense que c'est juste la tradition paternaliste qui veut que l'on s'adresse de préfèrence à l'individu de sexe mâle comme cela arrive encore souvent (ben oui, quitte à oublier les autres !). Ca devrait être corrigé... l'année prochaine ;)

On n'est pas très riches, mais au dessus des plafonds (en dessous desquels on peut bénéficier d'un abattement). Dans ce cas (et aussi parce que nous occupons des surfaces locatives identiques) la taxe d'habitation se divise au prorata des revenus. C'est la réponse du Centre des Impôts himself. Je pense qu'ils savent mieux que quiconque de quoi ils parlent ;)

"Je pense que votre proprio ne vous a pas déclaré comme tel"
Quelle déclaration notre proprio était-il sensé faire ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  09:23:22  Voir le profil
c'est normal que la taxe d'habitation soit au nom d'un seul colocatire, pour eux c'est plus simpla, si il y a 5 colocataire ils sont pas mettre comme libellé les 5 noms ... alors apres que la coloc soit de 2 , 3 ou 6 ça fonctionne pareil : au nom d'un seul.
Le probleme c'est lorsqu'on tombe sur un coloc pas cool il peut tres bien dire c'est pas a mon nom je paye pas mais dans ce cas je crois qu'on peut aller faire un tour aux impots pour expliquer la situation ...Enfin voila tout le monde doit payer meme si le libellé est au nom de l'autre :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  09:36:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Je pense que votre proprio ne vous a pas déclaré comme tel. Ou bien les 2 autres arrivant d'une autre région ont fait leur décklaration d'impôt la-bas et le fisc en moins d'un an n'a pas encore remis son fichier à jour.

Questionaapart : Et si vous avez 4 mômes et dde bons revenus ? Toujours pas d'abattement ? Je pense que votre réponse est à revoir

LN



Peut-être LN. Mais est-ce le niveau d'imposition ou le revenu qui est pris en compte.
Ex: Vous avez un salaire "moyen" et êtes célibataire. Vous payez plus d'impots qu'une personne qui a quatres enfants et de bons revenus et qui aura des abbattements.
Il me semble donc que ce ne sontr pas les revenus qui sont pris en compte pour les abbattements mais le niveua d'imposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  00:27:43  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je pense être d'accord avec vous. Pour faire court : feuille d'imposition

Merci aussi à cendra d'avoir amené son expérience sur ce topic

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  13:41:52  Voir le profil
une petite question

lorsqu'un colloc est etudiant et que les deux autres sont salarier. c'est l'etudiant qui recoit la feuille d'impots peut-il bénéficier des abatemant sur sa part d'impot?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  14:26:20  Voir le profil
Pour troistiers, je trouve personnellement injuste de diviser la taxe d'habitation de votre habitation en fonction des revenus. Puisque de toute façon aucun de vous ne peut bénéficier d'abbattement, le plus équitable est de diviser par trois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  21:20:13  Voir le profil
Arghhh la taxe d'hab' en coloc'...
Questionappart, j'ai vécu une coloc (un vrai désastre si mes souvenirs sont exacts, plutôt indélébiles !).
Mes 2 colocs étaient beaucoup plus riches que moi, salariés depuis longtemps... je sortais du RMI. Non, ce n'était pour moi pas équitable de payer un tiers de la taxe, évaluée selon l'imposition sur le revenu. J'ai demandé un recalcul : une taxe conjointe. 3 taxes furent émises > je fus pour ma part exonérée, sortant du RMI. Je ne pouvais me coltiner le tiers de la taxe d'hab' en coloc', soit 600 euros.

Oui, les impôts ne sont pas censés être au courant des colocations : ils considèrent le "foyer" comme un ménage, et lorsqu'ils n'ont aucune info, ils nomment un responsable du foyer, un coloc au pif, comme un père de famille. Les autres sont alors considérés comme "à charge", comme des parts. Mais des parts avec des revenus !
Si l'un de vous est non imposable, ou beaucoup moins imposable, il faut donc faire cette demande de "taxation conjointe" : autant de taxe d'hab vous recevrez qu'il n'y a de colocs.
Pour Stone54 : si tu es à la charge de tes parents, il te faudra joindre une copie de leur avis d'imposition > tu seras dégrévée partiellement. Mais encore mieux : aller directement au centre expliquer cette colocation, faire cette demande de taxation conjointe, et une demande éventuelle de dégrèvement partiel à titre gracieux.

Bonne soirée à tous

Edité par - amande le 15 déc. 2004 21:43:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  10:55:22  Voir le profil
Trois tiers a bien dit qu'ancun des trois n'avait accès à un abattement d'où ma réponse. Si pas d'abbattement alors division par 3. C'est logique, non?
Vous, vous étiez au RMI donc vous aviez un abattement donc vous aviez tout à fait raison de demander à y bénéficier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  13:34:24  Voir le profil
Oui, questionappart
C'est pour cela que j'avais écrit : "Si l'un de vous est non imposable, ou beaucoup moins imposable, il faut donc faire cette demande..."
Etre non imposable ou moins imposable peut signifier droit à un abattement total ou partiel. On est d'accord !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

troistiers
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  21:19:09  Voir le profil
"Trois tiers a bien dit qu'ancun des trois n'avait accès à un abattement d'où ma réponse. Si pas d'abbattement alors division par 3. C'est logique, non?"
Euh... ce n'est pas la logique du Centre des Impôts ;o)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com