****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
nous déménageons dans 3 jours dans un immeuble tout neuf. Hier, nous avons été voir l'immeuble, et à notre surprise, le parking souterrain était encore en travaux. Or, dans le bail, il est stipulé que nous avons un garage compris dans la location. Aucun box de garage n'était visible. Nous supposons donc que lors de l'état des lieux, dans 2 jours, le garage ne sera pas prêt, et que les clefs correspondantes ne nous serons pas remises.
1/Doit-on payer alors intégralement le loyer et les charges tant que le garage n'est pas livré (réception des travaux)? 2/si dans le bail il est écrit "garage", est-ce possible qu'on nous donne une "place de parking souterrain"? Nous avons choisi cet appart entres autres à cause du garage! 3/pendant cette fin de travaux, les autres occupants de l'immeuble garent leurs voitures sur un terrain vague, qui est censé être un espace vert sur les plans! Notre location ne correspond donc pas au bail.
Nous comptons signer le bail (demain) en précisant "sous réserves de l'état des lieux" et se retourner ensuite contre l'agence immobilière pour non conformité du bien loué avec le bail à cause du garage. Est-ce une bonne idée à votre avis? Une simple mise en demeure suffit-elle pour se retourner contre l'agence?
Merci de votre aide!
PS : Cette agence immobilière nous a jusqu'à présent beaucoup déçus (ils ne nous ont pas averti pour nous prévenir que les travaux étaient réceptionnés pour mettre en place edf et telecom, n'ont pas envoyé copie du bail aux cautions solidaires, voulaient qu'on s'installe le 12/11/2004 alors que le garage n'était pas prêt et l'appartement non réceptionné, etc, etc). Pourtant, il s'agit de l'une des plus réputées sur Grenoble!
si vous n'avez pas encore signé le bail, il n'est pas trop tard pour négocier une petite remise, le temps que la construction du parking soit terminée.
le problème, c'est qu'on signe le bail le 18 nov, et que l'état des lieux est le 19 nov : l'agence peut arguer du fait que les travaux seront finis d'ici là (ce qui semble impossible vu l'état d'avancement des travaux).
Puis-je leur demander un procès-verbal de réception des travaux lors de la signature du bail? et dans ce cas, négocier une petite remise puisque les travaux ne seront pas finis? Ou attendre l'état des lieux, signaler que le garage n'est pas prêt, et réclamer à l'agence le PV de réception des travaux ?
En fait, j'ai peur que l'agence refuse de signer le bail si on proteste! et je ne veux pas payer non plus une prestation qu'on ne nous fournit pas!
Nous avons des a priori très négatifs sur cette agence, peut-être est-ce de la paranoia, mais jusqu'à présent leurs pratiques nous semblent incompétentes ou malhonnêtes, par exemple facturer 2 € de frais administratifs par mois en plus du loyer.
de plus, comme on n'a pas vu de box de garage, on a peur de découvrir qu'en fait de "garage" mentionné dans le bail, il s'agisse d'une "place de parking souterrain"...
Je ne suis pas sur que vous puissez réclamer le PV de réception de travaux en tant que locataire. cela ne concerne que le propriétaire à mon avis.
Malheureusement je pense que vous devrez prendre l'appartement en l'état. Notez sur l'EDL les travaux à terminer ainsi que le fait que le parking n'existe pas. Ensuite voyez pour obtenir une diminution de loyer du fait que vous ne disposez pas du garage prévu au bail.
Je ne sais pas dans quelle région vous vivez mais avec la pénurie de logement actuelle c'est le propriétaire qui choisit son locataire et il y a des files d'attente pour louer certains logements surtout neufs!!
Je ne sais pas comment vous pouvez vérfiez que vous aurez un garage (tél au proprio si vous avez son numéro). Sachez tout de même que cela est très rare du fait que cela prend plus de place qu'un parking normal!!
Edité par - questionappart le 17 nov. 2004 16:02:52
Citation : Je ne suis pas sur que vous puissez réclamer le PV de réception de travaux en tant que locataire. cela ne concerne que le propriétaire à mon avis.
merci pour l'info!
Citation :Malheureusement je pense que vous devrez prendre l'appartement en l'état. Notez sur l'EDL les travaux à terminer ainsi que le fait que le parking n'existe pas. Ensuite voyez pour obtenir une diminution de loyer du fait que vous ne disposez pas du garage prévu au bail.
je pense que c'est ce qu'on va faire... effectivement, il faut se calmer, ne pas toute de suite employer les moyens juridiques!
on se trouve à Grenoble, et effectivement, ça n'a pas été facile de trouver qqchose qui nous convienne à un prix abordable. Et encore, le neuf est parfois moins cher que le années 70! Ceci dit, je refuse de me laisser marcher sur les pieds au prétexte qu'on a "déjà de la chance d'avoir un appart". C'est comme au travail, on n'a pas à se laisser marcher sur les pieds par son employeur!
pour le garage, j'avais eu le proprio au téléphone il y a deux mois, il m'avait décrit l'appart en décrivant par oral que "le garage était très grand". de plus, il est écrit "garage" dans le bail, et à chaque appart visité, les annonces faisaient la distinction entre "garage" et "parking". L'agence vient de me téléphoner, du coup j'ai posé la question du garage, ils vont rappeler le proprio et je devrai avoir une réponse lors de la signature du bail. Pour moi la distinction entre "garage" et "parking" est claire. En cas de litige, la distinction existe-t-elle juridiquement? Sinon, doit-on s'en remettre au Larousse?
Merci pour vos réponses ! (qui doivent être les mêmes que entre les litiges entre "plaques électriques" et "vitrocéramiques", que entre "meublé" et "équipé", etc... mais j'ai rien trouvé sur le forum!)