****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai loué un logement en juillet dernier via une agence et ce, pour ne pas avoir à faire au propriétaire en cas d'éventuel problème. J'ai payé 491 euros de frais d'agence. J'ai un petit souci de chauffage en ce moment et j'ai donc tout naturellement appelé l'agence pour qu'ils fassent le nécessaire. Et là, stupeur, l'agence m'indique qu'elle ne nous gère absolument pas et que nous devons négocier directement avec le propriétaire ! N'aurait on pas du être informés de cette situation dans la mesure où, je le rappelle, nous avons fait appel à une agence pour servir d'intermédiaire en cas de pépin. Je me retrouve donc dans la situation que je ne voulais pas avoir. J'aurais dans ce cas fait appel à un particulier et gagné les frais d'agence. Est-ce bien règlementaire.j Je vais abuser avec une petite question sur les frais de rédaction d'état des lieux. Une juriste de l'ADIL m'a dit que je n'aurais pas dû les régler. Est-ce exact et pourquoi ? (y'a t'il un texte ?). Merci d'avance de vos réponses.
L’état des lieux n’est payant, à moitié entre propriétaire et locataire, si et seulement si, il est établi par un Huissier. Les frais d’huissier sont payés par le seul demandeur, si l’autre partie ne s’est pas opposée à un état des lieux contradictoire.
nénette, ce n'est pas le locataire qui paye une agence pour ne traiter qu'avec elle ! Vous payer des honoraires de location pour la présentation de l'appart, la préparation des dossiers, les visites, l'établissement du contrat, l'EDL .... ces frais sont payés à 50% locataire et 50% bailleur.
Rien à voir avec le mandat de gestion, dont les honoraires sont eux, uniquement payés par le bailleur. Si vous aviez posé la question, l'agence vous aurait sûrement répondu qu'ils n'avaient qu'un mandat de location (se bornant à chercher un locataire).
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Et oui nénette, Julia a 100 fois raison. Toutes les "agences" ne font pas le même boulot : - Transactions (c'est votre cas) - Gestion - Administration de biens (= syndic d'immeuble) etc. Mais une seule peut très bien cumuler 2 ou 3 de ces professions. Sans connaissance de ces subtilités, vous ne vous êtes pas adressé au bon interlocuteur.
Merci pour les réponses mais serait-il possible d'avoir une précision ? Je ne suis guère juriste et j'interprète mal le texte de la loi de 89. Celui-ci précise "qu'un état des lieux est établi contradictoirement par les parties lors de la remise ou de la restitution des clés ou, à défaut, par un huissier de justice et à frais partagés pour moitié par le bailleur et le locataire".La dernière phrase dit bien que c'est à frais partagés non ? Ou alors cela ne concerne que l'état des lieux fait par un huissier ? Merci