****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Je vois beaucoup d'information sur les programmes de vente en VEFA proposé par des promoteurs. Mais rien qui concerne ce mode de vente pour un particulier-investisseur (par ailleurs salarié), d'où ma question : un particulier peut-il acheter un terrain, y faire construire une villa ou par exemple un petit bloc de 3-4 appartements par un petit entrepreneur qui coordonne le chantier, et proposer dans le même temps cette villa ou ces appartements à la vente en VEFA à des connaissances intéressées ? Quel est alors son statut juridique et fiscal ? (garantie décennal, rôle du notaire, plus-value, etc.) Merci de vos informations, et à bientôt ! Touloulou
Ce que vous envisagez est exactement ce que je suis en train de plannifier pour un début Q2 2005.
Rien ne vous empêche de faire ce genre de montage, mais il faut plusieurs choses:
1. Du temps! Ce genre d'opération n'est pas à prendre à la légère et il faut compter autant de temps en planification qu'en construction (compter 3 ans du début à la fin), 2. Du patrimoine (ou en tout cas un sérieux revenu) car peu de banques vous suiveront si vous n'êtes pas un promoteur et si vous n'avez pas les reins solides, 3. Des connaissances dans l'industrie de la construction / de l'immobilier en général car il faut savoir de quoi on parle et quels sont les prix pratiqués pour éviter de se faire entourlouper par les dixaines de boites 'constructeurs de maisons individuelles'.
Pour ce qui est du juridique / fiscal et autres, ce n'est pas si important car si vous déléguez la construction, c'est l'entreprise chargée de cette tâche qui engage sa responsabilité et vous n'êtes que maitre d'ouvrage. Pour le fiscal, vous aurez un cout de construction de X et vous vendrez au prix de Y. Vous pairez l'impot sur la plus value (et la TVA) sur la différence entre X et Y.
Point important, faites une bonne étude de viabilité financière. Car entre le cout du terrain, le cout de construction, la fiscalité et les divers frais annexes, il est nécessaire que le prix de vente en vaille la peine.
Dernier point, si vous avez déjà les clients, il serait intéressant d'étudier la possibilité d'une VEFA. Mais pour cela il faut créer au minimum une SCI qui sera chargée de vendre les lots. Il vous faudra aussi contracter une assurance Dommage-ouvrage ce qui peut éventuellement poser problème. Pour en avoir le coeur net contacter votre courtier qui pourra vous donner des réponses.