ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Bail précaire ou de courte durée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fayce
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  16:53:34  Voir le profil  Envoyer à Fayce un message ICQ
Bonjour,

On me propose la location d'un local pour une période de 23 mois. J'ai entendu dire que c'était un bail précaire. Quels sont les risques pour moi, est ce que je peux me voir refuser le renouvellement du bail après les 23 mois alors que je paye régulièrement mes loyers et que je ne déroge pas aux conditions de location mentionnées au contrat ? Ai-je des droits ? Quelles pourraient être les raisons valables invoquées par le propriétaire pour me refuser le renouvellement à un bail classique de 9 ans ?

Cordialement.

L'Investisseur
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  17:25:44  Voir le profil
justement le bail précaire n'emporte pas droit au renouvellement. c'est ce qui fait son attrait pour les propriétaires.
et ce même si vous payez. le bail s'arrêtera en fin des 23 mois (le texte dit au plus 24 mois, mais la pratique a l'habitude de faire des baux de 23)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fayce
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  17:30:40  Voir le profil  Envoyer à Fayce un message ICQ
Ce qui veut dire que je serai dans l'obligation de vider les locaux après les 23 mois si le propriétaire m'en fait explicitement la demande. Ai-je alors le droit à une indemnité quelconque ? Je compte investir pas mal d'argent, n'est ce donc pas à déconseiller ? Des cas de jurisprudence n'existent pas en la matière ayant donné droit au locataire qui aurait une activité saine et bénéficiaire ? Le propriétaire ne doit justifier en rien les motivations de l'éviction ?
Merci de votre réponse.

L'Investisseur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  17:36:16  Voir le profil
il n'a pas besoin d'en faire explicitement la demande : vous devez dégager au bout des 23 mois.
sans indemnisation puisque c'est le propre justement du bail précaire.
ce n'est pas un problème de jurisprudence c'est un problème de texte : il est clairement prévu qu'un bail précaire de 24 mois au plus puisse déroger au décret de 1953.
il n'y a pas éviction. il y a terme du bail.
Dans votre cas, cette forme de bail ne convient pas du tout à ce que vous avez en tête. donc il vaudrait mieux trouver autre chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mddprocess
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 nov. 2004 :  16:54:21  Voir le profil
Bonjour,
j'ai signé en Novembre 2003 un bail précaire comportant une clause de pénalité égale au montant de la caution dans le cas où je quitterais le local avant le terme des 23 mois. Il se trouve que je résilie aujourd'hui et qu'il ne veut pas rendre la caution.
Est ce que cette clause est abusive ?
Merci d'avance pour vos réponses.
MT
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  20:12:30  Voir le profil
Bonsoir,

Les baux dérogatoires sont soumis uniquement à deux conditions essentielles: le delai de 24 mois précisé par Dobaimmo et la volonté de déroger au statut des baux com. En dehors de cela, le reste des clauses est laissé à la commune intention des parties.

Du fait de la signature du bail précaire par vos soins, vous etes tenu des clauses de cette convention. En outre, vous aviez une connaissance non équivoque de l'engagement et des conséquences.

IL est toujours difficile de déterminer si une clause est "abusive" car la qualification découlera d'une apréciation des tribunaux. Il est neanmoins possible de se faire une idée.

Un dépot de garantie de 3 mois acquis au bailleur en qualité de clause pénale paraitra plus "normal" que si le depot de garantie correspond à un an de loyer. Mais ce n'est qu'une apréciation subjective et en aucun cas, un règle.

Ce genre de clause, en bail précaire, n'est pas forcément courante.

Lors d'une demande de remboursement, il va vous être précisé que la clause a été prévue parce que le risque d'un départ avant le terme mentionné au contrat, était perçu par le bailleur comme un préjudice et que cette clause était une condition de son engagement à vous louer. La clause pénale est alors un dédommagement que vous avez accepté. La remise en cause risque d'être compliquée

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com