ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Clause de jouissance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mélie
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  13:15:44  Voir le profil
Bonjour,

Nous venons d'apprendre de l'agence que les proprietaires de la maison que nous désirons acheter veulent mettre une clause de jouissance du bien d'un an . Nous aurions du signer le compromis la semaine derniere et si tout allait bien rentrer dans nos murs d'ici fevrier voir mars maxi.

Je sais qu'ils sont vieux, qu'ils ont peur car a peine se mettent ils a chercher un appartement ils ont peur de ne pas en trouver un a leur gout ( entre nous ils auraient pu s'y prendre plus tot ).

Je trouve cette clause gonflée , abusive ! Nous allons avoir un enfant en juillet donc il est clair que ca ne nous interresse pas du tout !!( Chez nous c'est trop petit, et le temps de preparer la chambre du petit etc ... )

Que peux t on avoir comme recours a part evidemment ne pas signer le compromis et tout annuler ??? Peut on exiger d'eux de reduire cette jouissance et d'exiger des sous pour tout retard ??
Bref je ne m'y connais pas et je voulais avoir votre avis MERCIIIIIII
Signaler un abus

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  14:53:45  Voir le profil
Je réponds sur le plan humain, pas légal. A moins que ce bien soit exceptionnel et à moins e crois que je n'insisterais pas et renoncerais à l'achat d'une maison alors qu'un enfant est en route. Pour quatre raisons :

1/ Les enfants, les bébés surtout entre 2-3 mois et 18 mois/2 ans, tant qu'ils ne comprennent pas le langage et que nous ne pouvons pas leur expliquer notre joie de déménager, peuvent vivre mal un déménagement (en fait un changement de décor pour eux, pas tjs rassurant). Avant 2-3 mois, un gamin ne voit pas bien donc se soucie peu du déménagement, et à 18 mois, alors qu'il commence à bien galopper, en général il est ravi de déménager pour plus grand. Entre les deux, ce n'est pas un drame, mais si on peut éviter de bouger, autant essayer. J'ai attendu que ma fille ait 15 mois pour signer et donc ses 18 mois pour déménager.

2/ Si les propriétaires ne cherchent pas énergiquement un appartement (ce qu'ils ne font pas d'après votre message), ne partent pas dans un an à compter d'aujourd'hui (novembre) vous ne pourrez peut-être pas les mettre dehors au début de l'hiver. Le risque donc est de les avoir au moins chez vous jusqu'en avril 2006 si tout va bien. Et avec un bébé, vous aurez mieux à faire que les procédures etc...

3/ Avec l'argent de la vente, ils peuvent louer le temps de racheter. Dans le cas contraire, ils auraient dû contracter un prêt-relais. Quoqu'il arrive, ça coûte de l'argent de ne pas vendre/acheter de façon synchronisée. C'est à eux d'en subir le préjudice.

4/ Le vécu : une de mes amies a fait une mauvaise expérience avec ce type de transcation "personnes âgées qui rachètent plus petit". Plus la maison de ces personnes âgées est pas chère, plus vous aurez du mal à récupérer votre bien. Une dame âgée, déconnectée de la réalité économique, a vendu sa maison disons à Versailles pour 3.500 E du m2. Or, tout les appartments de la région qu'on lui a présenté, étaient à 4300 E du m2, mais dans un quartier moins bien (forcément, le béton c'est moins beau que les rosiers du jardin) et tellement petit !!! Mais où va-t-elle mettre ses affaires, auxquelles elle est si attachée ? Elle s'est convaincue qu'elle a été spoliée ne trouvait rien à son goût. Ma copine s'est mordu les 10 doigts d'avoir sauté sur l'occas. Seule avec bébé et enceinte, car ayant attérit chez sa mère suite à une séparation surprise. Je ne veux pas dénigrer les personnes âgées, mais certaines peuvent jouer les victimes désemparées, mais elles peuvent être très pingres et très égoïstes (puis elles ont le temps ! pas comme nous qui travaillons et élevons les enfants).
Réfléchissez, c'est pour être aidé dans votre réflexion que vous nous avez écrit. Profitez des premiers sourires et premiers gazouillis de votre ange plutôt que de vous lancer dans un stress qui pourrait vous gâcher un peu les plus beaux moments de votre vie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  14:53:48  Voir le profil
Mélie,

On peut théoriquement tout mettre dans un compromis du moment que toutes les parties sont d'accord.
Dans votre cas, vous n'êtes pas d'accord avec un clause. Vous avez plusieurs possibilités:
- Vous négociez une durée de jouissance plus courte,
- Vous négociez une baisse du prix de vente,
- Vous leurs demandez de vous payer un appart ou une maison plus grande en location jusqu'a temps qu'ils partent,
- Vous renoncez à l'achat.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélie
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  16:27:31  Voir le profil
Ok merci pour vos reponses.
De toute facon je ne comptes pas etre tendre avec eux, cette maison nous plait beaucoup , bien située et tout on a galéré pour en trouver une comme ça ... On a deja fait plein de plans , plein de projets surtout avec la venue du bb mais pas question de se faire marcher dessus ! Le prix il est tout a fait raisonnable , on a voulu revoir a la baisse cause des travaux a faire mais ils ont refusés on a quand meme coupé la poire en deux.

C vrai pourquoi ils ne loueraient pas ?? Apres tout leurs enfants n'habitent pas loin c pas la mer a boire ! Ou ok ils nous louent un appart le temps qu'ils s'en aille .
Ca fait du bien de voir que vos avis nous confortent dans ce que l'on pensait mercii



Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  17:15:55  Voir le profil
Attention. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une négociation et dans ce cas c'est toujours le vendeur qui a le dernier mot. Donc soyez tendres avec eux. Vous n'etes pas forcément en position de force.
L'agence aurait peut être du vous dire qu'il y avait une clause de jouissance. Elle le savait peut être mais ne vous l'a pas signalé au moment de votre choix...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  17:18:53  Voir le profil
Eux -> louer, oui. Vous louer en attendant : -> non si possible.

Evitez de les laisser dans la maison, si vous pouvez. Cela fait des déménagements en plus. Avec votre ventre rond essayez de les attendrir (même si vous ne voulez pas être tendre avec eux !!! Et puis quand il s'agira de payer vos loyers, ils auront peut-être du mal à débourser pour un tiers, alors qu'ils auront touché l'argent de la vente et qu'ils verront leur pécule fondre alors qu'eux-mêmes prospectent. Quant à leur loyer, c'est leur problème et ils seront bien obligés de le payer. Mais ce ne sera plus votre affaire.

L'histoire des bébés qui n'aiment pas déménager c'était fait pour ça, pour les oreilles de l'agence et celles des proprios, pas seuelement pour votre info future maman. Ils sont âgés et n'ont pas de toit (temporairement) mais vous, vous êtes une future maman. Profitez-en pour vous faire entendre. En fait, ces gens, par méfiance (ou paresse) n'ont pas fait estimer leur bien, mais l'ont mis en vente DIRECTEMENT pour savoir de combien ils allaient disposer réellement pour racheter. Mais du coup, leur bien vaut moins, et vous, vous aller peut-être en profiter. Bonne chance .



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com