ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 1 coloc paye pas son loyer et ne veut pas partir
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  14:46:13  Voir le profil
bonjours a tous,
pour vous mettre en situation: nous avons pris un appartement a 3 debut juillet et signé un baille avec clause de solidaritée, il n'y a aucune autre personne qui se porte garant. le propriétaire est une connaissance personnelle.
le problème est qu'une coloc n'a pas payé le loyer depuis déja deux mois sans que nous le sachions. c'est le propriétaire qui m'en a avertit, il m'a dis que si elle ne payait pas, nous n'avion qu'a trouver un autre coloc le plus rapidement possible. et part consequent la faire partir de la coloc.
nous avons alors fait une reunion entre coloc pour comprendre ce qui se passait. la coloc s'est alors braquée et nous a dis que c'etait pas notre affaire. je lui ait fait comprendre que si elle ne payait pas ca serrai nous qui devrons payer. elle nous a alors dit que tout serrai réglé en une semaine.
la semaine passée, elle n'avait rien reglé. en voullant ré-aborder le sujet de son départ elle nous a cité la loi sur le plan hiver empèchant de faire partir un personne qui ne paye pas. (ne connaissant pas bien cette loi, je ne c pas si elle est valable pour sa situation) elle a rajoutée qu'elle partira pas avant debut mars, ce qui laisse le temps pour mettre moi et l'autre coloc dans une situaton financière delicate.


voila ou nous en somme actuellement, mes questions sont les suivantes:
- quel est le moyen si il en a un de la faire partir rapidement?
- si on avance les loyer pour elle comment faire pour les recupérer après?
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  15:13:24  Voir le profil
Mon point de vue mais à vérifier textes à l'appui.

Il y a clause de solidarité donc si votre colocataire ne peut pas payer c'est à vous de le faire.
A mon avis, aucun moyen de la faire partir. La clause vous met dans le même bateau qu'elle et je ne pense même pas que vous puissiez réclamer ce que vous payez à sa place.

Désolée pour ce point de vue. Aux autres contributeurs, est-ce juste?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  17:53:56  Voir le profil
lui rendre la vie infernale pour qu'elle craque un herisson dans son lit la bougresse!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  18:19:14  Voir le profil
merci de ton point de vue questionappart
mais je crois avoir lu dans un autre sujet que l'on peut porter plainte ou du moin metre ca devant la justice. enfin c a confirmer

pour ce qui est de lui rendre la vie infernal, on y a penser mais je ne suis pas sur que ca arrange les choses.

une autre question est-ce que la trève hivernal et valable si elle est etudiante et qu'elle peut retourner chez ses parents, vous qu'elle en vient?

Edité par - stone54 le 22 nov. 2004 18:27:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  19:22:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
La trève hivernale est valable pour tout le monde ... sauf pour les squatters mais ici, ce n'est pas le cas. La seule solution est de trouver un accord amiable car questionappart a tout à fait raison: c'est à vous de payer (aux 2 autres restant) en cas d'insuffisance d'un des 3 coloc ...
Pourquoi ne pas contacter ses parents et en discuter avec eux ?
A vérifier également : elle n'a pas d'APL ? si oui, cette partie pourrait déjà être payée directement au proprio et ce serait ca de moins pour vous

Autre piste : trouvez une personne totalement indépendante de votre coloc, afin d'essayer de lui faire entendre raison (voir conciliateur ?) http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1736.html
voir également le site: colocation.fr ==> vous pourriez y trouver qq idées- bonne chance !



N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  21:38:52  Voir le profil
merci joulia de ta reponse. nous pensons que faire venir un concilliateur est une bonne solution nous allons essayer ca tout de suite.en esperant que l'argent avancé serra dû.
Pour ce qui et de APL nous allons en faire part de suite a noutre charmante collocatrice. sous peine d'aller faire un tour au alloc

qu'est ce qui serrai le mieu:
que ce soit nous qui contactions les parent ou la proprio?

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  22:30:53  Voir le profil
Vous avez signé une clause de solidarité entre vous trois. Le proprio n'a pas, a priori, demandé de caution à chacun d'entre vous. Pour quelles raions voulez-vous que ce soit lui qui prenne contact avec les parents de votre coloc?

C'est à vous deux, les colocs qui payent, de gérer cette affaire. Prévenez les parents et les allocations familiales. Au moins le montant de son APL sera versée directement au proprio comme vous l'indique Joulia.

Enfin, dans tous les cas, bon courage pour la suite, car vive l'ambiance !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  12:46:53  Voir le profil
Bon, nous avons contacté les parents qui n'etait pas du tout au courant. Il on de suite appelé le proprio. Celui-ci m'a rapelé ce matin pour nous informer que les deux loyer de retard allaient etre reglé.
Par contre, comme on s'en doutait la coloc n'a pas appréciée du tout le faite que ses parent soit prévenue. Comme a dit quelboulot
Citation :

Enfin, dans tous les cas, bon courage pour la suite, car vive l'ambiance !



Pour ce qui est des mois avenir pensez vous qu'il faudrai faire intervenir un concilliateur? histoire de s'assurer nos arrières si la coloc se fachait avec ses parent.

merci a tous pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  21:27:49  Voir le profil
Bonsoir.

Stone, un conciliateur ne servira à rien dans un problème relationnel tel qu'il se produit entre vous et le 3ème colocataire.

Cependant, étant vous, j'assurerai mes arrières en faisant en sorte que cette personne indélicate ne parte pas un jour avec un tas de chose ne lui appartenant pas ...

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  15:06:48  Voir le profil
Citation :
Cependant, étant vous, j'assurerai mes arrières en faisant en sorte que cette personne indélicate ne parte pas un jour avec un tas de chose ne lui appartenant pas ...



ca c plus facile a dire qu'a faire. on va pas nomplus instaler des verrou a nos chambres et vider le salon de sa télé, chaine hifi, ordi...

je ne vois pas comment on peut se couvrir là dessus.

pour ce qui et du concilliateur: si elle signe le fait qu'elle s'engage a payer (il faut qu'il signe vous me direz) on pourra par la suite se retourner contre elle devant un tribunal

De toute facon il faut que l'on passe voir les parents
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  15:33:24  Voir le profil
Je trouve que vous allez un peu loin. Comment voulez vous faire signer ce genre de chose à votre colocataire.

Quant à méler systématiquement les parents à vos problèmes je trouve cela un peu abusé!! Mes parents vous auraient vertement envoyé paître dans ce cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  15:40:04  Voir le profil
Pour les parent je veux bien mais comment se couvrir quand on a quelqu'un en face de soit qui n'est pas responsable et n'assume pas ce qu'elle dis. on a plus comfiance en elle c clair!

Au moin les parents aurront plus de poid pour la raisonner

Edité par - stone54 le 24 nov. 2004 15:41:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  21:41:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Questionappart : Peut-être que vos parents vous ont appris à respecter vos engagements et à assumer vos conneries ?

Je ne vois pas en quoi les 2 autres coloc abusent en prévenant les parents dans la mesure ou elle les met dans la m**** en ne payant pas sa part !
si le père avait été caution, il aurait de toute manière été prévenu. Faudrait quand même pas renverser la vapeur
On peut qqfois éviter certaines dérives ... Bon enfin, ce n'est que mon opinion mais je crois que dans ce cas précis, ils ont bien faits !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  09:53:14  Voir le profil
Oui, mes parents m'ont appris à payer ce que je dois.
Le problème est autre. Ces trois personnes ont prix un engagement solidaire sans aucune caution des parents. Elles ont pris un risque que maintenant elles regrettent car une des trois ne paie pas et elles utilisent maintenant le sentiment de culpabilité des parents qui n'ont rien à voir avec le schmillblick.
Voilà mon point de vue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  12:27:50  Voir le profil
une chose a voir aussi et que generalement, si il a des gerants dans une coloc ils sont solidaire. et donc si un des coloc ne paye pas c tous les garant qui trinque. non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  14:43:43  Voir le profil
Oui. La solution est de ne pas être solidaire sur le bail!!!! Chacun son garant comme cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  16:05:52  Voir le profil
encore faut-il que le propriétaire accepte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  17:23:26  Voir le profil
bon alors là on va péter un cable!
les parent qui théoriquement devaient payer les deux mois de retard de nous p***** de colocataire ne l'ont pas fait!

une question:
A t on le droit de mettre cette coloc dans le salon est de louer sa chambre a un nouveau coloc. la virer de sa chambre c pas la virer de l'appart?

aidez nous ou on va faire des conneries

Edité par - stone54 le 29 nov. 2004 17:24:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  21:07:22  Voir le profil
UP
please
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  10:07:31  Voir le profil
CEla devient compliqué !!!

Avez-vous essayé de demander conseil auprès de l'Adil ou autre ?

Perso, je ne vois pas trop de solutions !!! Ou alors vous changez de logement. Cela ne vous dégagera surement pas des impayés, mais diminuera la note qui ne fera qu'augmenter à l'avenir visiblement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stone54
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  15:12:18  Voir le profil
d'une part si on change il faut trois mois de préavis, et c ce qu'a fait notre coloc. elle l'a donné pour mars: date ou la trève hivernal finit . mais on va prendre quelques mesures tout a fait reglo. je vous tiendrai au courant si elle sont viable.

merci a tous de vos conseilles et critiques
je vous tien o courant dés que je peux
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com