Auteur |
Sujet  |
|
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 09:25:32
|
Bonjour,
J'ai acheté un appartement dont le sol du séjour et de la chambre principale est en moquette.
Au moment de la 1ère visite, la moquette est nickel et donc je ne prévois pas de la changer. Par contre je n'ai pas pu vérifier derrière les meubles trop lourd et impossible à déplacer.
Hier, j'ai pu y retourner pour prendre les mesures car le propriétaire a déménagé entre temps.
Je me suis aperçue qu'à certains endroits ou il y avait ses meubles au ras de la moquette et des plinthes (entre la plinthe et le bord de la moquette si vous préférez ) il y a des petites tâches noires.
Est-ce que cela pourrait être des moisissures ou autre chose ?
Si oui quel(s) remède(s) puis-je appliquer pour les retirer avant que j'emménage ?
Merci d'avance
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 09:43:30
|
Chrysalide,
Suivant la couleur de votre moquette, vous pouvez essayer les produits suivants:
- Javel (sur du blanc ou du beige) - Eau Ecarlate (pas de restrictions normalement) - Oxy Action (pas de restrictions) - Nettoyant moquette adapté (vois auprès d'un bon magazin de brico)
Cordialement,
 Pégase |
Signaler un abus  |
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 09:48:26
|
Merci beaucoup Pégase pour votre réponse. Je vais étudier la question du produit.
A quoi cela peut-être du : un pb d'aération, un pb de chauffage ???
Est-ce que quelqu'un sur le forum a été confronté à ce genre de problème ? |
Edité par - chrysalide le 24 nov. 2004 09:50:09 |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 10:08:04
|
Si vous me donnez plus d'infos sur ces taches, peut-être que je pourrais vous dire ce que c'est.
Cordialement,
 Pégase |
Signaler un abus  |
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 10:37:23
|
Je n’ai malheureusement pas de photos mais je vais essayer d’être la plus précise possible.
Les taches se présentent de la façon suivante :
Elles sont rondes ou ovales , pas plus de 1 à 2 cm de diamètre ; très très noires; plus ou moins espacées les unes des autres (certaines sont espacées de plus de 30 cm) et sont toutes aux endroits où il y avait les meubles.
Elles se trouvent toutes à l’intersection entre la plinthe et le bord de la moquette et débordent sur la moquette. Il n’y a aucune moisissure sur les murs ni aucune tâche ailleurs (il y a la même moquette dans l’entrée).
Voilà je ne sais quoi dire d’autre.
|
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 12:35:49
|
Quelle est la texture? Est-ce imprégé dans la fibre de la moquette? Est-ce collant, brillant, mat, sec, humide? Est-ce que ça déteint sur le doigt lorsqu'on les touche? Quel type de meuble y avait-il? Bois (avec ou sans pieds et quelle essence), métallique, plastique? Les plinthes portent-elle aussi la tache?
 Pégase |
Signaler un abus  |
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 13:54:03
|
Citation : Initialement entré par Pégase
Quelle est la texture? Est-ce imprégé dans la fibre de la moquette? Est-ce collant, brillant, mat, sec, humide? Est-ce que ça déteint sur le doigt lorsqu'on les touche? Quel type de meuble y avait-il? Bois (avec ou sans pieds et quelle essence), métallique, plastique? Les plinthes portent-elle aussi la tache?
 Pégase
Alors, non ce n'est pas collant. çà ne brille pas, non çà ne déteint pas sur les doigts, c'est sec ; çà ne s'éparpille pas quand on le touche quand à la texture difficile de décrire mais çà fait des tâches un peu comme si on pulvérisait une peinture façon aérosol (avec des petits points très concentrés les uns sur les autres).
Imprégné dans la fibre ? si mes souvenirs sont bons non c'est sur la surface de la moquette pas complètement entrées à l'intérieur.
Les meubles que j'ai vu :
un meuble (grand meuble bibliothèque TV) était en bois sans pieds. Par contre l'essence ?? je ne sais pas. Le bois était foncé mais çà ne donne pas plus d'infos.
Il y avait un canapé très probablement pied métallique
Un lit en bois naturel vernis.
Les plinthes n'ont pas les tâches.
j'avoue que je ne trouve pas grand chose (pas de photos) en cherchant sur les moteurs de recherches en plus les noms des moisissures sont en latins 
Merci beaucoup Pégase pour votre aide à essayer de voir ce que c'est.
|
Signaler un abus  |
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 24 nov. 2004 : 21:31:35
|
Personne n'a eu ce genre de problème 

Merci encore Pégase pour votre aide.
je vais aller regarder les produits pour nettoyer. |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 25 nov. 2004 : 09:38:42
|
J'avoue être un peut circonspect sur vos taches...
Avez-vous essayé le white spirit? Il me semble que cela pourrait être une sorte de vernis ou traitement utilisé sur les meubles. Le white spirit est sans danger car il n'attaque pas les teintures de moquette. La seule chose c'est qu'en l'utilisant, si ça dilue la tache, il ne va pas l'enlever mais la dissoudre et donc la disperser un peu. A ce moment là, utiliser ensuite un produit nettoyant type St Marc et rincer plusieurs fois.
Désolé mais c'est ma seule idée pour le moment. Peut-être que d'autres en auront.
Cordialement,
 Pégase |
Signaler un abus  |
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 25 nov. 2004 : 10:06:16
|
Merci Pégase
Pour l'instant je n'ai pas encore les clés de l'appart (siganture en Janvier 2005 chez le notaire).
Je vais prendre rendez-vous pour prendre des photos et vous montrer.
Je ne pense pas que ce soit un traitement du bois (je peux me tromper) car les tâches on les trouvent dans le séjour et dans la chambre et les meuble étaient différents.
Je vais essayer d'avoir les clés pour Noël afin de faire le nettoyage avant de déménager. |
Signaler un abus  |
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 25 nov. 2004 : 19:20:45
|
J'ai été prendre des photos cet après-midi
les voici :
 dans le séjour
 dans la chambre
Je pense que c'est plus un problème d'aération du aux meubles trop près des murs qu'autres choses.
Qu'en pensez-vosu ? |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 26 nov. 2004 : 10:04:52
|
Vos photos sont prises d'un peu loin pour pouvoir identifier avec précision ce que c'est mais à mon avis, en soulevant la moquette on aura un bien meilleure idée de ce que c'est.
Déjà, essayez avec du St Marc. Si c'est de la moisissure, ça partira en 2 secondes.
Pégase |
Signaler un abus  |
|
poumpoum
Pilier de forums
416 réponses |
Posté - 27 nov. 2004 : 21:59:59
|
Je crains que ces tâches ne soient inévitables. Sûrement de l'air qui passe entre les dalles. Vérifiez en glissant une lame sous la plinthe. J'ai changé la moquette et rapidement retrouvé ces traces par forcément derrière les meubles. Pourquoi ne pas essayer avec "la pierre blanche d'argile" en gel ? |
Signaler un abus  |
|
chrysalide
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 29 nov. 2004 : 10:47:19
|
Merci pour votre réponse poumpoum
Donc si je comprends bien cela pourraît être un pb d'étanchéité du sol.
Même si c'est au 3ème étage ????
Cela me laisse perplexe cette possibilité. |
Signaler un abus  |
|
poumpoum
Pilier de forums
416 réponses |
Posté - 30 nov. 2004 : 14:04:59
|
Pas un problème d'étanchéité ... simplement des prises d'air. Y'en a partout, même dans les bâtiments neufs (le mien a 12 ans). Peu^t-être en reposant les plinthes en pressant sur la moquette ... pour peu que les sols soient droits ! |
Signaler un abus  |
|
spoum
Pilier de forums
276 réponses |
Posté - 01 déc. 2004 : 20:33:11
|
même problème chez ns ds une chambre les taches se situent du coté porte-fenêtre et reviennent sur 50 cm sur les murs latéraux nous avons mis en cause l'existence de points froids , mais pas trouvé de solution  quelqu'un a-t-il essayé un produit avec succès ? |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|