ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Emprunt
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  20:36:27  Voir le profil
Mais une chose est vraie, c'est que toute les caisses régionales n'ont pas la même approche du client et du crédit!!!

Dans le sud, je n'ai eu que des expériences fâcheuses. Impossible de discuter, limite méprisant. Mais je n'étais pas client de leur caisse régionale!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  20:45:58  Voir le profil
En plus, je me souviens, qu'en intégrant les frais du courtier, l'offre de prêt devenait carrément pas intéressante.

Mais, une chose est vraie, ils sont supers commerciales, sympa et en plus ils n'aiment pas les profs lol!: clientèle, selon le courtier que j'ai eu qui réfléchissent trop et pensent tout savoir (vous voyez les clichés : le prof ça sait tout!!!)

Tout cela dit avec énormément de tacte!!!!

Ce que j'ai retenu du courtier : il vous en met "plein la figure" avec des termes très techniques pour noyer le poisson dans l'eau!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  21:05:41  Voir le profil
Corse nice

Vous indiquez
Citation :
La banque populaire vient de me dire que l'offre de prêt était daté du 12 janvier 2005 et que donc je devrais être dans les délais.

Or, la loi Srivener 2, dans le cadre des crédits immobiliers, fait bien apparaître la notion de délai de réflexion de 10 jours, qui ne peut donc « courir » qu’à compter de la date de réception de l’offre du prêteur et non de la date de son émission.

Nous sommes dimanche 16 janvier 2005, avez-vous reçu cette offre ?

C’est pour cette raison que de nombreuses banques, dont le CA, procèdent de la façon suivante :

L’offre de prêt est adressée par courrier normal dans une enveloppe que l’on vous demande de conserver précieusement.

Vous devez signer l’acceptation de l’offre dans une agence du CA, pièces d’identité etc.

En général, l’agent commercial vous facilite la tâche en insérant lui-même l’enveloppe d’expédition qui comporte le cachet de la poste et l’exemplaire de l’offre de prêt, et vous repartez avec le tout.
Il est indiqué sur l’enveloppe d’acceptation la date à laquelle elle doit être postée.

La banque possède alors la preuve du respect de la Loi Srivener 2.(cachet de la poste faisant foi entre les dates des deux envois)


Cela ne me semble pas être le cas pour vous ?

Par ailleurs, je sais pour l’avoir pratiqué avec ce même CA que comme l’indique yanis2
Citation :
Courir d'une banque à une autre est je pense une erreur. L'idéal est de négocier avec son banquier en étant informé des "prix partiqués dans d'autres banques
Il est possible de faire fléchir cette banque lorsque vous avez des offres plus intéressantes chez d’autres.

Il y a deux ans, Ma fille s’est présenté avec des propositions obtenues par l’intermédiaire de « meilleur taux.com » dont le CA ne fait pas parti des banques associées (je sais c’est d’la pub, mais bon , je ne sais d’ailleurs plus ce que vaut ce site depuis, ) qui étaient beaucoup plus intéressantes que celle initialement proposée par le CA.

Le conseiller financier étant dans l’impossibilité de suivre les taux proposés et devant notre désir fortement évoqué de clôre l’ensemble de nos comptes, il a obtenu de sa hiérarchie un alignement sur les taux les plus bas proposés.

Quant aux taux capés, que ce soit sur un indice ou un autre, je vous avoue que je suis "très vieux jeu" et que j'ai toujours utilisé et conseillé des taux fixes.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

corse_nice
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  17:35:36  Voir le profil
Salut à tous,

Je commence à me faire du souci car je n'ai toujours pas reçu l'offre de prêt et la g^rêve des postiers ne va pas arranger les choses si je comprends bien...

Nous avons prévu de signer le 31 janvier devant le notaire pour, l'acte authentique. Que se passera t-il si toutefois je n'ai pas le temps d'ici ce délai de laisser passer les 11 jours de réflexion?

Que peuvent demander les propriétaires si le retard est de 3 ou 4 jours et que la signature se fait donc le 5 février 2005? S'il y a des frais, à combien cela peut-il se chiffrer? Est-ce forfaitaire ou en pourcentage ou à la discretion des propriétaires? Peut-être que quelqu'un connaît la réponse...

J'essai de joindre le service prescripteur de la BP mais on ne me rappelle jamais et je n'ai pas moyen de savoir où en est mon dossier. Mon conseiller de la BP, lui, me dit qu'il n'a pas de ligne fixe et que si je veux le joindre, je dois soit lui écrire un email soit passer par le numéro en 0820 à 0.12E la minute!!!
Ca promet, en plus il est d'une inertie à toute épreuve; je crois que Winnie l'ourson a plus de punch que lui!

Enfin ,merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  18:20:38  Voir le profil
Je ne peux que vous conseiller de prendre rapidement contact avec le notaire chargé de l'établissement de l'acte de vente afin de lui signifier votre situation actuelle.

La grève de la Poste est un élément, mais ne tablez pas toute votre argumentation sur ce seul fait.

Mettez-vous à la place du vendeur. Est-il à proximité ou éloigné ?

Un certain nombre d'éléments, dès à présent, plaident en faveur d'une demande de report de votre part. N'attendez donc pas le dernier moment.

Quant aux risques que vous pressentez
Citation :
Nous avons prévu de signer le 31 janvier devant le notaire pour, l'acte authentique. Que se passera t-il si toutefois je n'ai pas le temps d'ici ce délai de laisser passer les 11 jours de réflexion?

Que peuvent demander les propriétaires si le retard est de 3 ou 4 jours et que la signature se fait donc le 5 février 2005? S'il y a des frais, à combien cela peut-il se chiffrer? Est-ce forfaitaire ou en pourcentage ou à la discretion des propriétaires? Peut-être que quelqu'un connaît la réponse...
Tout dépend de la façon dont votre transaction s'est déroulée. Bonne ambiance avec le vendeur ou le contraire? Discussion du prix ou non ? Enfin, tout un ensemble d'éléments que seul vous connaissez.

Un report de quelques jours ne devrait pas être si dramatique que cela, mais ...

Quant au
Citation :
Que se passera t-il si toutefois je n'ai pas le temps d'ici ce délai de laisser passer les 11 jours de réflexion
Vous ne pouvez obtenir la mise en place du prêt qu'après ce délai. Donc pas de prêt avant ! Donc, pas de virement ou de chèque de banque, et pas de signature.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  10:20:47  Voir le profil
Concernant votre question sur les dommages et intérêts que pourrait demander votre vendeur, tout dépend du préjudice et donc de ce à quoi est destiné le produit de la vente. S'il est destiné à rembourser un prêt, il faudrait lui rembourser les intérêts payés du fait du retard, soit :

montant de la vente x taux du prêt du vendeur x (nombre de jours de retard / 360)

Si le vendeur n'a pas de prêt et veut placer le produit de la vente sur son livret A :

montant de la vente x 2,25% x (nombre de jours de retard / 360)

ça a toutes les chances d'être entre les deux, le vendeur n'ayant probablement besoin que d'une partie pour rembourser son prêt.

Le problème est si le vendeur devait acheter son nouvel appartement le même jour (vente en cascade : il me semble que c'est son cas, non ?). Dans ce cas, il ne pourra acheter son nouvel appartement et toute son organisation tombe : s'il a prévu de déménager, il devra annuler son déménagement (frais de dédit à payer au déménageur) et son propre vendeur se retrouvera à avoir des frais également. Là, impossible de chiffrer ce qu'on pourrait vous réclamer ...

Moralité : la première chose à faire est de savoir quels sont les problèmes générés pour votre vendeur par un éventuel retard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

corse_nice
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  09:07:37  Voir le profil
Hélas je crois que c'est bien une vente en cascade et qu'il a également prévu de démenager le lendemain de la signature...donc le 1er février. Moi j'emménage le 7 février 2005. Pour moi il peut tout a fait déménager le 1er même si l'on a pas signé car la vente interviendrait au plus tard 3 ou 4 jours après.

Légalement il pourrait me réclamer quel montant donc, les frais de dédit du déménageur; est-ce légal?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  09:42:04  Voir le profil
Comment peut-il déménager s'il n'a pas les fonds pour acheter son nouvel appartement, fonds qui doivent provenir de la vente qu'il vous fait ? Son vendeur risque de ne pas vouloir lui donner les clés de son nouvel appartement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  22:13:42  Voir le profil
Si à chaque fois qu'il y avait un retard, il fallait payer des indemnités les bourses seraient vides.

Ne donner rien sauf si vous avez fait une faute grave!!!

C'est juste un avis!!!

Tout le monde devra patienter un peu!! Ce n'est pas la fin du monde!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

corse_nice
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  17:35:49  Voir le profil
merci infiniement pour vos conseils rassurants...
encore aujourd hui toujours rien...on me parle a present d antidater l offre . apparement c est pratique courante...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  17:51:16  Voir le profil
D'accord, mais ou sera la preuve réelle du respect de la Loi Scrivener 2.

A l'extrême, je ne suis pas juriste, mais si vous procédez de cette façon, vous seriez en droit de mettre en cause ultérieurement l'organisme financier pour non-respect de cette même Loi!

Pour une offre de prêt datée du 12 janvier, c'est à croire que la Banque Populaire utilise des moyens d'envoi bizarre.

Avez-vous relancer par écrit cet organisme depuis le début de vos problèmes ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

corse_nice
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  13:30:06  Voir le profil
salut!
Ca y est je vais aller chercher l offre de pret de la BP!
Un petit hic: Le propriétaire qui s etait proposé de "ventiler", c est a dire deduire l amenagement de la cuisine et de a salle de bain du montant pour que je paye moins de fraisde notaire vient de me dire que la notaire avait dit que c etait trop tard puisqu il fallait le dire des le début, le jour de la signature du compromis de vnte et que maintenant c etait trop tard. Donc le proprio a jeté les factures!!!

est ce normal? Puis je faire quelque chose???? c est quand meme 400 euros qui sautent!!!
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

corse_nice
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  17:59:42  Voir le profil
Des nouvelles:

Apres avoir reçu l'offre de pret, nous nous ommes rendu compte que la BP avait "omis" d'annuler les frais de remboursement anticipés pourtant négociés aprement à 5 ans: au delà de 5 ans, pas de frais.

Ils ont attendu 3 semaines pour étditer l'offre malgré nos coups de téléphone répétés car la date de la signature de l'acte authetique approchait. En plus cette offre était fausse, de quoi passer une nuit blanche avedc la mauvaise impression de se faire berner!

Alors aujourd'hui, fax, appels téléphonique pour finir, enfin, par obtenir un fax + une lettre modifiant l'article 5 consacré aux frais de remboursement anticipés. L'offre a donc été renvoyée ce soir.

Quel périple pour devenir propriétaire! Il faut ^étre vigilmant et ne faire confiance à personne. C'est triste mais c'est comme ça! Au début, tout sourire puis une fois signé, l'attitude des commerciaux trop souvent, change radicalement,sont + difficiles à avoir au téléphone, ne vous rappéllent pas etc...

Quelqu'un pourrait-il me dire comment cela se passe pour que l'avenant soit ajouté oficillement à l'offre de prêt. EN l'état, nous avons signé l'offre sans l'avenant mais aons un fax du directeur de la banque dans ce sens et la lettre officielle doit arriver demain par courrier. y a-il des "pièges" en vue ou bien des précautions à prendre pour que tout se passe bien et que dans 5 ans si l on déide de revendre, nous ne payions pas ces frais, grâce à l'avenant au contrat. L'offre vaut contrat. Il doit sans doute falloir que l'avenant soit rajouté officiellement au contrat.

Je suis un peu embrouillé ... je crois que vous l'aurrez compris!!! lol

Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  19:50:45  Voir le profil

Corse nice!

Ne vous inuiétez pas un simple avenant précisant un accord commercial est valable et fréquent.

Souvent ces clauses sont éditées auto et on oublie de les modifier!!!

D'où l'intérêt de l'avenant et de relire son offre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  16:42:42  Voir le profil
Bonjour,
je lis avec intérêt que la CAFPI vous propose des frais de dossier à 300€ pour un emprunt de 205 K€ alors qu'on me demande 1.119% des 142K€ que je demande à financer soit 1700€!!!!! (dire que j'ai du prêt à taux 0 dedans!).

Est-ce habituel ou faut-il que j'aille voir ailleurs?

Merci de me répondre, je dois faire mon montage ces jours-ci!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

NerO
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  16:54:32  Voir le profil
Bonjour ,

CAFPI me propose sur Paris des frais de dossiers de 950 €.
Pret : 166 000 €
Normalement , c'est 1% du montant l'emprunt sollicité :plafonné à 950 €.

J'ai juste réussi a avoir un prix de 763 € = prix promo généralement pratiqué pendant les salons immobiliers;

De facon générale , les Frais de Dossiers courtiers sont echelonnés entre 600 et 1000 € : c'est ce que l'on m'a demandé dans mon cas.

Cordialement,

NerO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  17:02:16  Voir le profil
Merci beaucoup Nero!
Je vais donc l'appeler pour lui faire entendre raison. J'ai lu sur un post que certains n'aiment pas trop les enseignants, hum hum, ça explique peut etre des choses!

Je pense que c'est qq'un de raisonnable mais s'il veut que je conclus avec la CAFPI, et bien il sait ce qu'il faut faire.


Encore merci Nero!

PS: comment corse nice a pu avoir 300 ou 350 € de frais de dossier? j'ai plus qu'à gagner au loto (mais faut que je commence à jouer d'abord !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NerO
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  10:27:29  Voir le profil
Ali,

Citation :
comment corse nice a pu avoir 300 ou 350 € de frais de dossier


Je pense qu'il est passé en direct avec une banque..
ce sont plus au mmoins les tarifs des organismes de crédit ou banque.

Le courtier justifie son prix par le fait qu'il a des démarches administratives et de négociation plus lourde!

C'est bien pour çà qu'on les paye de tte facon

De toute facon qu'est ce 500 € payé initiallement quand le courtier peut vous faire gagner du 0,20% sur un taux sur 20 ans/.

C'est ainsi que j'ai réagis.;

Meilleur taux promis : 3,75%
Taux moyen proposé : 3,85%
sur 20 ans

Pour le PTZ : jai eu pratiquement le meme probleme : etude de dossier faites avant le 1 fevrier .. mais pas de retour..
donc j'ai rappellé les courtiers pour en tenir compte...

Tenez bon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  13:57:34  Voir le profil
loll je m'acccccroche!

Présenter les choses comme cela, il est vrai que c'est pas grand chose mais ajouter aux frais de notaire + caution: ça chiffre!

mais bon, je n'ai QUE(!?) 3.95 sur 20 ans!

pas terrible l'agent de la CAFPI que j'ai contacté, je vais passer par un autre!

Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerieo1
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  12:58:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marion_A

Mensualité initiale : 1059,56 €

La différence entre Euribor 1 an et 1 mois, c'est la fréquence à laquelle le taux peut être révisé (je suppose) sachant que la différence de taux actuellement entre les 2 est de 0,2% environ. On a vu l'Euribor 1 mois baisser de 1% en 9 mois (nov 2002 - juin 2003) donc on pourrait imaginer le même mouvement en sens inverse en moins d'un an

Simulation extrême simplifiée : 3,80% pendant 1 an puis 4,80% sur tout la durée restante du prêt => la mensualité passe à 1168,28 € sauf si vous pouvez allonger la durée de 5 ans alors la mensualité resterait à 1063,30 € (et en 5 ans, vous auriez remboursé un peu moins de 20 000 € de capital). C'est sûrement un bon compromis entre le risque pris et l'amortissement du capital (comparé aux autres propositions que vous aviez).

Vérifiez aussi que la modulation éventuelle des mensualités (réduction de la mensualité en échange d'une augmentation de la durée) est possible à tout moment et pas seulement à la date anniversaire du prêt.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com