ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Quelques problemes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

farias
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  10:22:01  Voir le profil
Bonjour,

Je devais signer chez le notaire le vendredi 26 novembre un acte de vente pour un appartement.
Nous avons constaté un écart de 9m2 ( soit 8% de 111m2 ) entre la surface notée sur le compromis de vente (qui est de 120m2) et la surface notée sur l'acte de vente (qui est de 111m2).
La valeur de l'appartement est de 197500 Euro, sachant que la commission de l'agence est de 12500 Euro ( soit 6.33% du prix de vente, 5,95% du prix total)
Vendredi le notaire nous a fait repoussé la date de signature suite à notre demande et nous a demandé de signer un autre compromis de vente pour pouvoir signer l'acte de 3 décembre.
En fait dans toute cette histoire ce qui me gène c'est l'attitude de l'Agence Immobilière, qui depuis que l'on a signé le compromis, n'a pas fait de suivi.
Existe-il une réglementation sur les devoirs d'une Agence Immobilière ?
J'estime que pour 12500 Euro, elle aurait du faire quelques vérifications et suivre le dossier de pres: demander le document attestant la surface pour ensuite m'avertir de l'écart , pour ne pas me laisser constater cette différence le jour de l'acte ( le notaire aussi aurait pu nous prévenir ... ) .

Des le début (le 21/08/04 ) l'Agence n'a pas fait preuve d'un grand professionnalisme, en effet des la premiere rédaction de la promesse de vente ("Vente de biens et droits immobiliers sous conditions suspensives"), l'Agence avait omis de mentionner :
- la date de naissance,
- le lieu de naissance,
- la profession,
- l'etat matrimonial.
de toutes les personnes.
Alors qu'une phrase indique que ces informations sont impératives.
Ensuite dans la partie "SOMME à FINANCER" l'agence à inclu ces Frais de négociation aux prix de vente alors que trois ligne plus bas , il y avait une ligne "Frais de négociation" . Et puis elle a ajouté la somme en texte un peu plus bas ... alors que la case n'est pas faite pour cela.
Bien-sur, dans la désignation, il n'y a pas les numéros du lots, les emplacements de stationnement ...
A la limite, je comprends que les numéros des lots ne soient pas marqués car ces lots ont été crée il y a une semaine. D'ou une autre question : Peut-on promettre de vendre quelque chose qui n'existait pas à ce moment là ?
Pour finir j'avais demandé a avoir un notaire qui n'est pas celui avec lequel nous avons affaire et qui n'est pas celui mentionné sur la promesse de vente. Bien-sur l'agence ne m'en a pas informé et je m'en suis rendu compte un mois apres ...
Bien entendu, j'ai les preuves de tout ce que j'indique et je vous passe ce dont je n'ai pas les preuves. J'ai donc 1 semaine pour essayer de connaitre mes droits, il y a une autre chose que je n'ai pas dite c'est que je viens de vendre mon appartement et que je dois passer le 15 décembre chez le notaire. Et donc si je decidais de ne pas acheter , le 15 décembre je serais sans domicile .

Mes questions sont donc :
- Peut-on remettre en cause le travail d'un soit disant professionnel de la vente et demander des réparations ou la diminution des frais d'agence ? Peut-on refuser de pas embourser la somme que nous devons encore à l'agence (2500 E)?
- Si j'avais signer l'acte de vente aurais-je eu un recours ?
- Si maintenant je ne veux plus signer , vais-je avoir un dédommagement ? ( de qui et à quelle hauteur ? )

Merci d'avance
Signaler un abus

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  13:49:11  Voir le profil
Bonjour,
Comme l'ecart de surface est >5% en votre défaveur, vous pouvez demander une ristourne proportionnelle à la surface manquante au vendeur, tout simplement. Appelez le notaire pour les formalités. Le vendeur s'étant égagé sur une surface lors du compromis, c'est à lui à payer, et non à l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  13:54:24  Voir le profil
Cancraas,
attention, il n'est mention é nul part quelle est la surface réelle du bien , mais une différence entre celle déclarée à l'acte et celle mentionée au compromis. Seule compte la surface mentionée sur l'attestation, obligatoire, conformément aux dispositions de la loi Carrez. En cas de différence, hors tolérence, en faveur de l'acquéreur (surface inférieure à celle déclarée) le dédommagement ne peut intervenir qu'après la signature de l'acte, ou par conciliation avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  14:13:00  Voir le profil
vous aviez demandé l'intervention de votre notaire, et votre demande n'a pas été suivie d'effet ;vous pouvez toujours l'exiger à ce jour, prendre rendez-vous préalablement avec lui et faire le point avec lui, le tout, sans frais supplémentaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

farias
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  17:33:57  Voir le profil
Bonsoir,

Avez-vous une réponse à ma première question :

Existe-il une réglementation sur les devoirs d'une Agence Immobilière ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  18:17:01  Voir le profil
L'agent étant un mandataire, il est tenu aux obligations des articles 1991 et suivants du Code Civil. L'agent immobilier est tenu à un devoir de conseil. Il existe une ample jurisprudence là-dessus.

Avez-vous demandé un rabais à l'agence sur ses frais ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

farias
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  18:22:37  Voir le profil
Non, l'agence ne m'a fait aucun rabais
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com