ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 URGENT: Location d'un bureau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xavpav
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 04 déc. 2004 :  23:15:32  Voir le profil
Bonjour,

Petite question que je n'ai pas trouvé sur le forum:

Un de mes amis et associé possède ses propres bureaux à Paris. Dans ses bureaux, il a la possibilité d'en dégager un pour que l'on puisse exercer une autre activité à titre privé.

Question donc: quel type de bail doit il faire? si c'est un bail commercial, meme précaire (pas de création d'un fond de commerce), est ce possible de louer en nom propre?

Merci d'avance pour vos réponses,

xavpav
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  12:11:41  Voir le profil
Bonjour,

Pour que la réponse soit la plus approchée possible pour le type de bail, pourriez vous nous préciser si votre ami est proprio ou locataire?

S'il est proprio, sous quelle forme : à titre perso ou par l'intermédiaire de SCI

Pour le seconde question, la location doit être faite au nom de la personne qui s'immatricule au RCS. Si vous exercez en nom propre, la location est faite au nom de Mr XX. Si vous envisagez d'exploiter dans le cadre d'une société, la convention est faite à cette société le plus souvent en formation.

Au plaisir de vous lire
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavpav
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  15:58:49  Voir le profil
Merci pour votre réponse,

Et bien mon ami est propriétaire de ses bureaux en nom propre de ce que j'en sais.

La question de fond que je posais, probablement mal exprimée, est: est-on obligé d'être inscrit au rcs pour pouvoir louer un bureau. L'activité envisagée dans ce bureau est en effet à titre personnel, ne nécessitant pas d'inscription au rcs ni en nom propre et de fait ni en société.

Savez vous donc dans quelles conditions il serait envisageable de louer ce bureau?

Merci d'avance pour vos réponses,

xavpav
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:03:33  Voir le profil
bail professionnel de 6 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:06:03  Voir le profil
mais si l'activité que vous envisagez n'est pas non plus professionnelle, vous pouvez envisager un bail code civil bête avec délai à choisir avec votre ami et clauses à voir pour départ, charges, etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavpav
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:15:58  Voir le profil
Merci pour la réponse...

Etes vous sur? Mon ami a besoin d'un contrat pour pouvoir justifier en cas de controle de l'utilisation d'une partie de ses locaux par quelqu'un d'autre.

Le montage est en effet le suivant et j'aurais du le donner avant: lui possède donc les dits bureaux en nom propre. Il les loue actuellement à sa propre société sous couvert d'un bail commercial classique. C'est cette société qui se doit de fait de faire une sous-location à titre onéreux.

Dans ces conditions, est il possible pour sa société disons de sous louer un de ses bureaux à un particulier (j'ai besoin simplement d'une pièce avec un ordi)?

Merci d'vance

xavpav
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:21:46  Voir le profil
un bail code civil est un contrat qu'il suffit de rédiger. C'est la société qui sous loue et non pas votre ami qui vous loue. Mais pour que la sous location soit possible, il faut, soit que cela ait été prévu au bail commercial, soit que le propriétaire () intervienne au bail entre la société/et vous même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  20:02:31  Voir le profil
Bonsoir,

La solution énoncée par dobaimmo (Bail civil) est la seule possible. Le contrat est necessaire pour justifier du paiement d'un loyer ou pour l'assurance par exemple

Par contre, attention, nous sommes dans le cadre d'un bail commercial en principal, Le montage ne devrait pas poser de difficultés dans votre cas car le proprio et le locataire sont représentés par la même personne qui est un ami.

A mon avis, ce ne serait pas aussi simple s'il y avait en présence deux tiers car on reste dans le cadre d'un changement de destination des lieux loués avec les conséquences que cela peut entrainer. Cette factulté a été discutée quand il s'agit de conférer par sous location un droit d'habitation. Je n'ai jamais vu l'application au cas d'un contrat de louage de droit civil pur; Ce qui n'est pas, en soi, synonyme d'impossibilité .

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavpav
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  12:09:25  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses, on va donc partir pour un bail civil...

Merci encore et à bientot,

xavpav
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com