ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Appels de fonds pour ravalement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tamp
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  14:13:47  Voir le profil
Bonjour,

Notre syndic demande à ce qu'il est la totalité du montant des travaux de ravalement avant qu'ils ne commencent.
Est-ce une pratique spécifique au ravalement car pour d'autres travaux nous avions versé 3 échéances : avant, pendant, après.
Nous trouvons inquiétant que le Syndic soit en possession d'une telle somme s'il met la clé sous la porte par exemple.
Peut-il faire travailler cet argent et en garder les intérêts comme il est de mise dans les banques ?
Pour info, nous n'avons pas voté l'ouverture d'un compte séparé (sur les conseils du gestionnaire de l'immeuble)

Bref, vos avis et conseils avisés seront les bienvenus.

Merci d'avance.
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  15:14:54  Voir le profil
Vous achetez une voiture 20.000 € et vous n'avez pas un sous d'avance : soit vous faites un emprunt, soit vous mettez de coté jusqu'à avoir ces 20.000 €.
D'où voulez-vous que votre syndicat (la collectivité des copropriétaires) sorte l'argent pour financer en 1 ou 2 mois le ravalement de la façade, surtout si vous n'avez pas un fond de réserve pour travaux ?
Ce n'est pas le syndic (représentant du Syndicat) qui va le sortir de sa poche. Il ne peut ponctionner dans les provisions versées chaque trimestre, s'agissant de fonds de fonctionnement.

Un syndic qui passe un marché pour des travaux hors budget prévisionnel doit, en l'absence d'un fond de réserve spécifique, procéder aux appels de fonds nécessaires pour en assurer le paiement en totalité au moment de la signature du contrat.
Commait une faute le syndic qui passe marché sans être en mesure d'en assurer la totalité du financement.
Ces fonds sont obligatoirement placés sur un compte spécifique au nom du syndicat, fonds qui portent éventuellement intérêts au syndicat ..et non au syndic.

Il faut noter que pour ces travaux particuliers, le syndic à droit à des honoraires spécifiques, suivant qu'il est maitre d'oeuvre ou simple gestionnaire administratif (présence d'un maitre d'oeuvre), honoraires prévus à son contrat ou votés spécifiquement par l'AG ayant décidé des travaux.

Edité par - gédehem le 07 déc. 2004 15:18:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  16:44:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Entièrement d'accord avec Gedehem sauf sur
Citation :
Ces fonds sont obligatoirement placés sur un compte spécifique au nom du syndicat


Il faut suivre la recommandation faite mais c'est l'assemblée qui doit prendre la décision de placement. Il n'existe aucun texte prescrivant au syndic de placer de son propre chef les fonds sur un compte ouvert au nomdu syndicat, à ma connaissance.

Et, avec Gedeham, je vous dis que vous auriez mieux fait d'ouvrir un compte séparé pour la gestion courante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  20:16:06  Voir le profil
Bonsoir.

Nous avons prévu le ravalement d'un immeuble au printemps prochain.

Notre syndic (en accord avec l'AG) a fait des appels de fonds trimestriellement (juillet et octobre 2004) dont 1 versé à l'entreprise.

Les 2 autres trimestres se feront au 1er semestre 2005 avec travaux en juin 2005.

Un ravalement peut se provisionner car ce tytpe de travaux se prévoit longtemps à l'avance. Ne serait-ce que pour obtenir les subventions de la mairie, s'il y a.
Seul risque (dans notre cas) est que l'entreprise qui a reçu un acompte dépose son bilan. Nous nous sommes sécurisés (enfin souhaitons-le) en prenant une entreprise connue et renommée pour ce type de travaux.

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 07 déc. 2004 20:17:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  21:20:49  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Le raisonnement de gédéhem tient la route mais je voulais ajouter que la réponse de mon syndic a été de dire que la loi SRU veut que., il serait censer que la somme devrait être prévue chez le Syndic, seule l'AG peut éventuellement fixer un planning de paiement et bien sûr ceci indépendemment de la longueur ou du retard pris par ce ravalement.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  19:32:58  Voir le profil
Encore une foi on invoque la loi SRU pour n'importe quoi. La loi SRU a simplement confirmé que les gros travaux ne devaient pas être inclus dans le budget de gestion courante. Rien de plus. Pour le reste, c'est à l'AG de décider des modalités de financement et de placement des fonds, comme cela a toujours été. L'ordre du jour était certainement trop laconique, et maintenant vous devez vous en remettre au syndic.

Cela dit, ce syndic a raison de s'assurer qu'il aura la possibilité de payer l'intégralité des travaux. Mais il aurait été bien préférable que tout cela fût exposé en assemblée, ce qui aurait coupé court à toute discussion du genre, hélas trop fréquent : "Quoi ! Vous me demandez de payer ? Mais les travaux n'ont pas encore commencé ! Je paierai quand ils seront terminés."

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  21:30:01  Voir le profil
Barde permettez que j'enfonce un clou :
LA LOI SRU N'EXISTE PAS EN COPROPRIETE

Il n'y a que la loi de 1965 modifiée et le décret de 1967 lui aussi modifié.

La loi dite SRU ne concerne la coproprié que pour 1% de ses articles (et encore !, à la louche généreuse !), lesquels modifient la loi de 1965.
Cessons donc de balancer du SRU un peu partout, ce qui ne veut rien dire en copropriété.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  22:22:16  Voir le profil
Cher gedehem, je le permets ! Sur cette question, nous sommes parfaitement en phase !

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  23:52:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Du calme, c'est moi qui l'ai rapporté , mais parce que mon syndic concerné me l'a mentionné. En général je répète, à tord peut-être mais n'affabule pas

Par contre, j'en profite pour vous demander. Etant à la réunion de chantier ce matin (ravalement), l'entrepreneur m'a très gentillemnt , à ma demande, signalé qu'il n'avait pas touché un centime du Syndic à ce jour,1/3 éxécuté; nous avons par contre déjà payé les 2/3 en date de début novembre suivant l'échéancier prévu à l'AG du mois d'avril 2004. Nous ne sommes pas en compte séparé. Ceci entrainant peut-être cela. Pensez-vous que le Syndic aurait déjà du verser une partie comme nous le pensions tous ? Ou est-ce encore une habitude habituellede la part de ce gros groupe F.... ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 déc. 2004 :  00:36:29  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si l'on s'en tient à vos indications le syndic est en faute et en faute grave.

Il est inadmissible de régler avec retard un entrepreneur lorsqu'on dispose des fonds nécessaires.

Si le syndic a un problème de trésorerie, il doit prévenir l'entrepreneur. Il faut intervenir avec vigueur et vérifier par la même occasion la position de l'ensemble du compte des fournisseurs.

S'il y a trésorerie suffisante, toutes les factures reçues avant le 10 décembre doivent être réglées au 31.

Il faut lutter contre la pratique des paiements tardifs aux fournisseurs et entrepreneurs. C'est un moyen d'avoir avec eux des rapports fructueux et des prix plus bas. Vous pensez bien qu'un fournisseur tient compte dans ses prix de la tardiveté habituelle des paiements d'un syndic. C'est vous qui payez les intérêts qu'il verse à sa banque pendant que le syndic encaisse les intérêts de vos fonds
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 11 déc. 2004 :  01:26:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

merci pour votre réponse. Je m'en doutais et je voulais encore signaler les agissements de ce gros groupe qui nous traite comme des pions. Je vais encore essayer d'intervenir et suis en train de m'interroger si je ne vais pas vendre ce bien pour m'écarter de ce Syndic.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  22:26:12  Voir le profil
les précisions de JPM sont évidentes;
Le syndic ne doit pas laisser errer la trésorerie d'un syndicat ( 1er devoir ), et donc en contrepartie il doit les fournisseurs à l'ehre, ni trop tot ( càd sans vérifier les travaux ), ni trop tard pour jouer avec votre argent.

quant à la remarque de linsacorh, une petite précision : vous auriez pu demander une caution pour restitution d'acompte; dans l'industire,ceci se pratique même avec les meilleurs "amis"...et dans votre cas, ceci vous aurait apporté une garantie solide en cas de défaillance du fournisseur !

cordialement

xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  23:44:11  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

merci du tuyau (pour la caution pour restitution d'acompte)
En ce qui concerne l'entrepreneur, je crois qu'il est solide et en plus il cherche à s'implanter dans cette ville voisine de la sienne d'où son sérieux et ses prix. Je vais insister au près de mon Syndic pour que le paiement soit honoré. Merci aussi à JPM

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  23:55:57  Voir le profil  Voir la page de JPM

La question de la garantie de restitution de l'acompte à la commande est très justement évoquée par Xanthe car c'est un réel problème.

A cet égard ceux qui hurlent systématiquement après les entreprises qui travaillent habituellement avec le syndic oublient que, dans ce cas, très fréquemment, un tel acompte n'est pas exigé. Il est juste d'évoquer les " risques " de ce qu'ils qualifient de " copinage ". Il faut aussi tenir compte des " avantages ".

Le premier acompte est délivré à l'ouverture effective du chantier et non deux ou trois mois avant. Le risque est moindre.

Par la suite, et dans tous les cas, les acomptes sont délivrés à l'avancement du chantier.


A côté de la " caution pour remboursement de l'acompte ", il peut y avoir aussi la " consignation affectée " des fonds dans les livres de la banque du syndicat. Ce mécanisme est plus facilement accessible aux syndicats de copropriétaires.

il sera intéressant de voir dans le plan comptable s'il y a une rubrique pour ce genre d'opération ; si oui, les auteurs connaissent bien le métier. Ce serait bon signe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com