ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 achat de locaux administratifs pour logement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

blonge
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 07 déc. 2004 :  16:35:00  Voir le profil
Bonjour,

Description de la situation :

Voila, je suis sur le point d'acquérir un bien immobilier à usage de bureaux ( un peu particulier,avec une salle de bain et l'évacuation aux normes certifié par les service s municipaux).

Lors du compromis de vente, nous avions noté comme clause suspensive, comme quoi nous achetions ce bien pour un usage d'habitation.

Dans ce cadre, le notaire du vendeur a demandé à la mairie un certificat d'urbanisme pour le changement de destination. La mairie a répondu positivement a cette demande mais avec comme pré-requis un permis de construire.
Le notaire nous fait parvenir ce document et ajoute qu'il a téléphoné au service concerné pour clarifier la demande de permis de construire.Le service de l'urbanisme a répondu que le permis de construire était nécessaire pour tous travaux ext/int (ex: le déplacement/creation d'une salle de bain ) sinon en dehors de cela il n'y avait pas besoin de permis de construire (j'ai téléphoné au service pour vérifier, et ils m'ont tenu le même discourt avec un grand flou sur la notion de travaux intérieur).


Mes questions :

Le certificat d'urbanisme positif suffit-il à faire sauter la clause suspensive?

Puis je acheter ce bien et demander à faire figurer une clause de retrait si non obtention de permis de construire ( permis demandé juste pour déplacer une salle de bain et créer une cuisine a la place)

Ou j'achète ce bien et effectue les transformations sans déclaration à la maire. Je précise que ce futur bien sera mon habitation principale et que je souhaite ardemment l'acquérir.

En espérant avoir été assez clair, merci pour vos réponses.

Edité par - blonge le 09 déc. 2004 14:25:23
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  14:55:57  Voir le profil
Blonge,

Le changement d'affectation d'un immeuble (commercial -> habitation) doit faire l'objet d'un PC. Ceci n'a rien à voir avec les travaux que vous envisagez car c'est seulement pour permettre la mise en route de la machine cadastrale pour la mise à jour des registres.

Vous pouvez, bien entendu, dans le cadre de ce dépot de PC, faire aussi des modifications à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment du moment que ces modifs sont autorisées par le règlement de POS / PLU.

Si la commune vous indique un avis déjà favorable au changement d'affectation, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Ceci dit, vous pouvez toujours signer un avenant au compromis stipulant l'obtention d'un PC comme clause suspensive. Mais encore faut-il que le vendeur soit d'accord.

Dernier point, ne vous amusez pas à faire des modifs à l'intérieur du bâtiment sans PC de changement d'affectation car un jour ou l'autre la commune saura qui vous n'êtes pas en règle et vous ferez alors face à des ennuis.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 09 déc. 2004 14:57:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com