****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour à tous,et tout d'abord chapeau pour le site très enrichissant. questions :je quitte ma location fin janvier 2005(le 31),payant des provisions de charges mensuelles et sachant que durant 6 ans aucun decompte de charges ni reajustement n'a etait fait ,l'agence peut elle le faire sur le mois de janvier(sur 6 années) ou au moment du départ auquel cas si je suis redevable puis je attendre ce décompte sur le depot de garantie? merci
Y'a de grandes chances oui pour que l'agence se réveille et regarde de plus près ! c'est bizarre comme tout d'un coup, certains bailleurs ou mandataires sortent de leur hibernage pour réclamer charges et/ou indexation de loyer...
1) le proprio ne peut revenir QUE sur les 5 dernière années (donc vous êtes bon sur 1 an, à moins bien sûr que la régul soit en votre faveur auquel cas, vous, locataire disposez de 30 ans (eh oui bien lu) pour réclamer l'indu. (art 2277 du CC)
2) combien payez-vous de provisions ? si le montant est très bas, attendez vous à une régul voir art 23 de la loi du 6 juillet 89 stipulant:
Citation :Article 23 - Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie : 1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ; 2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ; 3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement. La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Décret mentionné (pour vérification du bien fondé des charges réclamées): voir en bas du message.
3) Réclamez de toutes manières les justificatifs des charges si elles sont demandées. fixez une date de réception sinon injonction de faire. Pas de "quartier" avec des professionnels (ou soit-disants) qui ne savent pas ou ne veulent pas appliquer la loi (pourtant pas trop dure à suivre ).
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Vive la révolution !!!!! enfin du moins pour Joulia !!!
Je vous trouve de plus en plus "mordante" et directe, Joulia.
Pour en revenir au pb d'avero, selon votre provision de charges et la taille de l'ensemble immobilier que vous louez, vous ne serez pas forcement de votre poche. Ensuite, si ils vous réclament le paiement de regul de charges, vous avez un mois pour vérifier. Là pas de cadeau !!! tout ce qui n'est pas dans la liste, ce n'est pas à votre charge. Attention à l'emploi des termes sur les factures pour désigner le travail effectué. Et pas de factures = pas de charges. En plus, dans les charges il ya la TOM, rappelez-vous que 7% de frais ne sont pas à votre charge.
Un conseil: - controlez sur 6 ans, - si c'est en votre faveur, réclamez votre du, - sinon payez le complément sur 5 ans !!!
je suis quasiment dans le même cas ! j'habite chez moi depuis 4 ans et paye une provison sur charge, reguliere, depuis le debut. Soudain, en juillet, mon agence immobiliere me somme de payer un solde de charge sur l'annee 2003 de plus de 360€ et ce sans justificatifs. A ma demande, Ils m'ont promis de m'envoyer le detail, ça fait plus de trois mois et j'attends toujours. je compte leur envoyer un courrier en recommandé pour qu'ils me fournissent expressement cette explication...que dois-je faire ? ne peuvent ils pas revenir sur 5 ans en guise de "represaille" ???
Fdsc: oui je suis peut-être plus mordante et plus directe mais j'en ai marre de ces soi-disants "pro" qui foutent la merde partout car au final, ca pénalise les bailleurs corrects qui respectent eux, ou veulent respecter leurs engagements !
Je suis d'accord avec vous Joulia. J'ai même l'impression que c'est de pire en pire. D'où l'intérêt de ce forum pour informer les gens des pratiques inadmissibles de certains bailleurs.
A priape: Comme le dit Mallo, envoyez un courrier (LRAR) en demandant à voir les justificatifs avant de régler cet arriéré de charges pour 2003. Maintenant, je vous ferais la même remarque qu'avero, selon les provisions de charges que vous payez chaque mois, vous n'êtes pas forcement redevable de quelque chose. Demandez à vos voisins combien ils payent de charges annuelles (TOM, ...). Ensuite,visiblemnt votre agence ne vous a rien réclamé pour les années antérieures à 2003. On pourrait, et je dis bien on pourrait, penser que vous ne leur deviez pas d'argent. Mais alors est-ce peut etre le contraire: vous n'avez pas eu de remboursement !!!!
Prenez des renseignements, faites vos calculs et prenez une decision.
Perso, je pense qu'un controle systématique des charges chaque année est la meilleure des choses et cela évite toute mauvaise surprise. Que vous deviez ou non de l'argent.