ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 un peu facile !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fried
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  18:00:51  Voir le profil
Bonjour à tous,

et tout d'abord mes excuses pour ce titre peu explicite, mais j'ai du mal à en trouver un qui convienne !

J'ai quitté mon logement le 4 octobre 2004 et je viens de recevoir la caution (deux mois et 5 jours, bon) ; ce qu'il en reste en tous cas. Sachez auparavant que j'ai un assez lourd passé avec mes anciens propriétaires, plus de détails ici http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7898&SearchTerms=charge
pour ceux que ça intéresse.

Les propriétaires ont retiré un peu plus de 400 euros de mon dépôt de garantie, une partie de la somme pour des réparations dûes, d'autres non, mais là n'est pas la question. La question est la suivante : la facture justifiant tous les travaux (il n'y en a qu'une) émane d'une société dirigée par la même personne que celle qui dirige la société qui me louait l'appartement !

Autrement dit, Monsieur X, mon bailleur, est également propriétaire de la société qui a facturé les travaux ! D'où le titre : un peu facile ! Sachant tous les problèmes que j'ai eu avec ce propriétaire, il est évident qu'il s'est fait plaisir en facturant les travaux, et tout cela n'est pas très impartial.

Que puis-je faire aujourd'hui ? La société qui facture les travaux dans l'appartement peut-elle être dirigée par la même personne que celle qui dirige la SCI qui me louait l'appartement ?

Enfin, la société qui m'a facturé les travaux est censée être une société de placement de valeurs mobilières... pas grand chose à voir avec la pose de tapisserie ! Peut-elle facturer ce genre de travaux ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  21:01:40  Voir le profil
Je suis loin d'être très branchée côté juridique mais je crois qu'une société doit impérativement avoir des statuts et que son activité doit impérativement correspondre à ce qui est indiqué dans ses satuts. Donc c'est louche. Mais vous allez voir que futé comme il est votre ex proprio, il aura mis ans un coin qu'il vous refacture ce qu'il a fait faire par je ne sais qui!
Cherchez les statuts, via des trucs comme infofgreffe....

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  00:30:26  Voir le profil
Rien n'interdit à un dirigeant d'une entreprise de bâtiment de posséder un patrimoine locatif et de le faire entretenir et rénover par son entreprise de bâtiment.
Il faudra toutefois être vigilant sur la réalité des travaux.
Soyez certain que s'il a beaucoup de travaux faits par sa sté provoquant un déficit fiscal, il sera une cible de choix pour un contrôle fiscal... si ça peut vous consoler.

Jacquou

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  07:04:29  Voir le profil
Citation :
Rien n'interdit à un dirigeant d'une entreprise de bâtiment

Mais dans ce cas, c'est l'en-tête de l'entreprise de bâtiment que le bailleur présente sur la facture de réparation, même si pour son activité de bailleur il est en SCI ou autre société.
Il ne présente pas la facture sous l'en-tête de la société de placement !

seborga1

Fried
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  09:53:01  Voir le profil
Pour être tout à fait précis :

la société (SCI) qui me louait l'immeuble avait pour activité :
Location de logements (normal :) )

et celle qui m'a facturé les travaux :
Organisme de placement en valeurs mobilières

Monsieur X gérant l'une, et Madame X (sa femme) l'autre.

Sur la facture des travaux il n'y a pas de mention spéciale en tout petit ou autres, il n'y a aucune ambiguité possible.

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  15:20:40  Voir le profil
J'avais lu trop vite votre 1er post.
Je ne vois pas comment une société de placement de valeurs mobilières peut vous facturer des travaux.
Exigez les factures de professionnels du bâtiment.

Jacquou

Fried
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  16:29:30  Voir le profil
Merci de votre réponse ;

en admettant qu'une société de placement de valeurs mobilières ne puisse facturer des travaux d'intérieurs (ce dont vous semblez certain), le problème est qu'aujourd'hui les deux mois permettant au propriétaire de faire des travaux sont passés ; ils ne peuvent donc logiquement plus proposer devis ou factures.

Sont-ils alors dans l'obligation de rendre l'intégralité du montant du dépôt de garantie ?

Fried
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  21:00:22  Voir le profil
On pourrait ainsi reformuler la question : une société de placement en valeurs mobilières peut-elle facturer la pose d'une tapisserie (par exemple) ?

Mais peut-être est-ce du coup un peu hors-sujet !

titus
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  10:47:07  Voir le profil
Etes vous sur que le bailleur ne peut plus présenter des devis ou des factures au delà des 2 mois ? Cela m'intéresse car le mien me sort un tas de devis pour justifier la non restitution de caution alors que le délai des 2 mois est écoulé .

Fried
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  11:34:37  Voir le profil
Je ne suis sûr de rien, mais la logique voudrait que ces devis ne soient plus valables, puisqu'au delà des deux mois vous êtes censé avoir obtenu votre dépôt de garantie !

Une fois le dépôt de garantie retourné, il n'existe pas à ma connaissance de moyen pour le propriétaire de facturer de nouvelles réparations. (de même qu'il ne peut faire d'avenant à l'état des lieux de sortie pour justifier des travaux).

Cela dit, il existe sur le forum de nombreux intervenants plus compétents que moi, qui pourront j'espère vous confirmer (ou pas !) cela.

magnum92
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  11:57:46  Voir le profil
Bonjour,

Par expérience personnelle (ce cas m'étant déjà arrivé) je vous conseille si vous en avez la possibilité de débarquer dans votre ancien appart de façon informel avec accord de l'actuel locataire et de constater si les travaux sont réellement conformes aux factures. Si ce n'est pas le cas, comme souvent, un simple coup de tel à votre proprio en précisant que vous y êtes allé avec un ami huissier pour constat, que rien n'est fait et que vous avez donc en votre possession de fausses factures émises par lui-même. Vous vous apercevez dans ce cas que votre caution peut vous être rendu sous 48H en le menaçant de l'attaquer !!!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com