ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 pas de durée de bail en HLM ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  17:16:03  Voir le profil
Je viens de lire sur le site "service-public.fr" qu'il n'y a pas de durée de bail en HLM. Cela veut-il dire que je peux rentrer dans un logement HLM aussi bien pour 3 mois que pour 10 ans sans aucun problème ?
Pourtant, sur un autre site, voici ce que j'ai trouvé :

http://www.lesiteimmobilier.com/conseils/fiches/j13.asp =

Les relations entre les organismes HLM et leurs locataires

Le contrat de location doit être écrit et doit préciser la date de prise d'effet du bail, sa durée, le montant du loyer ainsi que la consistance et la destination des locaux.

Les locations HLM ne sont que partiellement soumises à la loi du 6 juillet 1989.

Les principales caractéristiques sont les suivantes :

les sous-locations sont interdites ;
le bail a une durée de 3 mois renouvelables (sauf œuvres à caractère social) ;
le délai de préavis est abrégé si le locataire reste dans le secteur HLM ;
les conditions de transfert du bail sont beaucoup plus restrictives et le dépôt de garantie est équivalent à 1 mois de loyer hors charges.
Le locataire bénéficie en outre d'un droit au maintien dans les lieux même si les ressources dont il dispose depuis son arrivée sont supérieures au plafond au-delà duquel un logement HLM ne peut pas être attribué. Mais dans ce cas, il devra payer un supplément de loyer de solidarité (ou surloyer).


Lequel a raison ?

D'autre part, si j'obtiens cet appartement par le 1 % logement de mon entreprise, celle-ci me dit que le bail sera à mon nom, alors que j'ai fait une demande pour mon ami et moi, et que nous avons fournis les documents pour nous deux. Le bail sera-t-il vraiment à mon nom seulement ? J'en suis étonnée. Auquel cas, cela voudrait dire que si mon ami décidait de partir dans au bout de quelques mois, je devrais forcément assumer seule les loyers et charges, le temps de trouver un autre logement ?

Crousty
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  18:10:11  Voir le profil
service-public.fr a raison.
le locataire a droit au maintien dans les lieux. la loi de 1989 ne s'applique pas aux HLM en ce qui concerne la durée du bail
pour le bail aux deux noms : je ne connais pas les critères d'attribution par rapport aux organismes de 1%. Cependant, même si le bail était aux deux noms, il y aurait une clause de solidarité ce qui veut dire que si un s'en va, l'autre doit assumer l'intégralité du loyer et non pas la moitié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com