ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Servitude de passage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Olivier_30
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  10:03:31  Voir le profil
Bonjour à tous, nouveau propriétaire, une question me taraude. Mon terrain est enclavé par des propriétés appartenant à un seul et même propriétaire, à l'heure actuelle il existe un chemin et une servitude de passage notariée. Le soucis est que ce même propriétaire veut faire cloturée l'ensemble de sa propriété et de ce fait me faire passer par un autre endroit que celui par lequel je passe actuellement, en a t'il le droit?
Merci.
Olivier
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  10:15:16  Voir le profil
Bonjour Olivier,

Votre situation est régie par les articles suivants du Code Civil:

Citation :
Article 683
Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique. Néanmoins, il doit être fixé dans l'endroit le moins dommageable à celui sur le fonds duquel il est accordé.

Article 701
Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode.
Ainsi, il ne peut changer l'état des lieux, ni transporter l'exercice de la servitude dans un endroit différent de celui où elle a été primitivement assignée.
Mais cependant, si cette assignation primitive était devenue plus onéreuse au propriétaire du fonds assujetti, ou si elle l'empêchait d'y faire des réparations avantageuses, il pourrait offrir au propriétaire de l'autre fonds un endroit aussi commode pour l'exercice de ses droits, et celui-ci ne pourrait pas le refuser.

Dans votre cas donc, vous avez la possibilité de ne pas accepter le déplacement de votre servitude sauf dans le cas indiqué en gras dans l'article 701 ci-dessus.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Olivier_30
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  10:20:25  Voir le profil
Ouah quelle rapidité!!! :)
Merci beaucoup pour cette réponse qui me satisfait pleinement. La qualité du forum est à la hauteur des ses intervenants.
Merci encore.
Au plaisir.
Olivier

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  10:24:26  Voir le profil
De rien!

Lorsque les question sont bien posées, on arrive quasiment toujours à donner des réponses précises.

Bonne continuation,

Pégase

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  09:54:19  Voir le profil
Bonjour,

je réouvre ce sujet car je suis dans le même cas, mais de l'autre côté de la barrière si on puit dire...
Je viens d'acheter un terrain sur lequel s'exerce une servitude. Je souhaiterais la déplacer car cela me permettrait de gagner 500/600m2 de terrain. Ce ne serait pas dommageable pour les voisins dont le trajet pour rejoindre la route serait encore plus court. Mais je ne suis pas en très bon terme avec un des voisins et donc ne suis pas sûr qu'il sera d'accord.

Sachant que j'ai un intérêt sérieux à déplacer la servitude, puis je me servir de ce même article 701 du code civil pour imposer le nouveau tracé???

Merci.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  10:17:04  Voir le profil
Cfab,

Si le changement d'emplacement ne porte pas préjudice au fond dominant (celui de votre voisin) vous pouvez tout à fait vous baser sur l'article 701 pour en déplacer l'implantation.

Cordialement,

Pégase

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  10:50:49  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette réponse.
Bon week end.
cfab

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com