ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Locaux commerciaux spécifiques
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maphil63
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  17:28:06  Voir le profil
Bonjour, j'ai trouvé un texte concernant les baux commerciaux qui stipule que certains locaux commerciaux ne sont pas protégé par la règle du plafonnement, les cinémas, les hôtels etc ...
Je désirerais en savoir plus mais je n'ai pas trouvé d'autres informations concernant ces particulatités.
Merci d'avance de vos réponses
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  23:18:05  Voir le profil
Dans l'intervention précedente,

Citation :
---------------------------------------------------------------------
il existe d'autres procédures pour arriver au meme resultat : déplafonnement du fait de travaux, insuffisance du prix d'origine, modification de l'environnement .... Il y a le choix

---------------------------------------------------------------------

L'un des autres choix est celui que vous énoncez : les locaux monovalents. Ce sont des locaux qui sont construits pour une seule utilisation comme un hotel, garage.
Le mode de calcul de la valeur locative est un peu différent de celui des commerces "courants". La règle s'applique sans souci pour un hotel "pur"

Attention cependant, le cas d'un hotel-restaurant a généré une jurisprudence importante et l'application de cette procédure dépend de la situation exacte des biens.

Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maphil63
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  01:02:51  Voir le profil
Bonsoir LE GOFF, je vois que vous avez fait le lien avec le sujet précédent, je ne voulais pas surcharger le post avec des questions un peu particulieres.
J'ai trouvé effectivement des jurisprudences concernant l'usage des locaux, mais qui traitait souvent de cas d'ajout d'activité connexe tel qu'un tabac à une activité d'hotellerie.

C'est une piste que j'explorais pour avoir trouvé des textes qui y faisait référence :
http://sos-net.eu.org/copropriete/baux/commerce.htm
et http://www.jurismag.net/articles/article-loyerbc.htm
Cela ne servirait qu'a alimenter le dossier et entamer une négociation avec le preneur.
Merci pour les infos
Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  19:38:36  Voir le profil
Bonsoir,

En fait les locaux monovalents, pour être complet, relèvent de l'ancien article 23-8 du Decret de 53. C'est effectivement un cadre qui peut servir dans les discussions avec le locataire. Il restera cependant à verifier que la location rentre bien dans ce cadre.

Il faut rester prudent avec les doc trouvées sur le net. Dans la première, il est écrit:

Citation :
Attention, les hôtels ou il y a un restaurant sont jugés monovalents en se référant au critère de l'unicité du fonds de commerce et ce nonobstant les clauses du bail.



Je serais nettement plus nuancée.

Un arrêt a effectivement déclaré que des locaux "hotel" sont monovalents si le resto et le bar sont des accessoires de l'Hotel ou réservés à la clientèle de cet hotel.
Mais un autre a considéré une polyvalence si le bar et le resto représentent une part importante des revenus, ou s'ils ont des acces distincts et accesibles à une clientele étrangère à l'hotel.

La différence est ténue et dépend du contexte. Avant d'utiliser éventuellement ce genre d'option, il conviendrait peut etre de verifier que l'augmentation du loyer obtenu avec le mode de calcul propre aux locaux monovalents est plus interessant qu'avec l'indice INSEE.

Vous avez de quoi vous occuper.

Cordialement
fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maphil63
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  20:27:55  Voir le profil
Bonsoir, j'avais perçu cette nuance et dans mon cas vu de l'exploitation quasi exclusive du bar et du restaurant, on ne pourra pas travailler dans ce sens.
Mais j'aurais creusé...

Merci et à bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com