ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 verification cptes avt AG: QUI?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  22:36:47  Voir le profil

Il m'a été !mpossible de répondre à cette question posée par un de mes jeunes voisins.

" J'ai 16 ans, élève en 1ère. Mon père est décédé depuis plusieurs années, et ma mère qui ne parle presque pas le français a du mal à s'y reconnaître dans ses problèmes de copropriétaire. Mes aînés ne vivent plus avec nous et ne peuvent l'aider comme avant, alors j'ai pris la relève, aidé par certains de nos voisins. Petit à petit j'arrive à comprendre le système, mais dans notre copropriété ce n'est pas simple.

Voici ma question: Si, le jour de la vérification des comptes, avant l'assemblée générale, j'accompagne ma mère, le syndic peut-il me l'interdire?

Cette expérience me permettrait de mieux comprendre et de mieux aider ma mère.

Je remercie par avance tout ceux qui voudront bien m'aider.
Signaler un abus

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  22:54:58  Voir le profil
µSoyons optimiste, et partons du principe que le syndic ne vous refusera pas !!!

Ensuite je pense qu'au pire, votre mere peut vous mandater pour que vous la representiez !!

c'est presque pas compliqué: http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm-http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  23:09:46  Voir le profil  Voir la page de JPM
Il faut que vous sachiez qu'il pas indispensable que votre mère procède elle-même à la vérification des comptes, assistée ou non d'une autre personne.

S'il y a dans votre immeuble un conseil syndical de trois personnes ou plus qui s'occupe plus particulièrement de la copropriété et si vous tous avez confiance dans ces personnes il est préférable sans doute que vous leur laissiez le soin de ce contrôle.

Par contre vous pouvez vous pencher un peu sur les comptes de l'année qui ont été adressés par le syndic et voir comment ils sont organisés. Vous pouvez également prendre connaissance du règlement de copropriété que vous n'avez sans doute jamais lu. Ne soyez pas épouvanté à la vue du document. Il y a dedans des choses qui sont parfaitement compréhensibles. Pour les autres vous pourrez revenir sur Universimmo.

Votre message nous rappelle à tous qu'il serait vraiment utile de réaliser une brochure de vulgarisation sur la copropriété, claire et objective. Elle constituerait, comme on dit maintenant, un parcours de découverte. Celà ne serait pas un gros travail et il y a de nos jours des dessinateurs (ou graphistes ou un autre terme encore) qui aident beaucoup les auteurs pour ces travaux. Les brochures d'EDF sont un modèle à cet égard.

Edité par - JPM le 15 déc. 2004 23:12:02

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  23:42:40  Voir le profil

Merci d'avoir répondu à mon jeune voisin. Il vaut la peine d'être connu et aidé.

Mais je croyais qu'il n'était possible de mandater qq'un que pour la participation à l'AG et non pour la vérification des comptes.
De plus il est mineur ???
Je pense que s'il souhaite venir à la vérification accompagné de sa mère c'est pour mieux se confronter à la réalité que représentent les documents papier.
Se plonger dans l'étude de lois tout de même bien trop complexes pour son âge, il n'en a pas beaucoup le temps pour le moment.
Et pour l'optimisme, dans cette copropriété, vaut mieux ne pas trop en avoir.
.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  23:58:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je suis étonnée Niko de lire que cette dame qui parle très peu le francais (je vous cite), veut aller vérifier les comptes du syndicat ????
Fait elle partie du CS ? Pensez-vous vraiment que cette dame puisse déceler des anomalies comptables ?

Edité par - Joulia le 15 déc. 2004 23:59:29

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  00:04:08  Voir le profil

Les choses vont vite sur le forum, pendant que je répondais à la première réponse reçue, une deuxième arrivait.
Il vaut mieux ne pas être optimiste car le CS est totalement inerte et nous avons encore un an à supporter son inertie.
Mon jeune voisin sait bien que la présence à la vérification n'est aps indispensable mais il y a tellement de copropriétaires qui se désintéressent de ces problèmes qu'il serait dommage de décourager sa bonne volonté.

Merci.

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  00:07:36  Voir le profil

Joulia, ce n'est pas la dame qui veut y aller, mais son fils. Il pense que la présence de sa mère qui est la copropriétaire en titre ferait accepter sa présence

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  22:49:51  Voir le profil
Bonsoir;

Ne vous moquez pas de ma maldresse, SVP !

Je reviens sur le problème de la vérification des comptes ouverte à tous les copro avt AG. Ma question a dû être traitée antérieurement, mais j'ai beau cliquer sur recherche, je n'obtiens rien, qu'une fiche en anglais.

Je sais que les simples copro ne peuvent accéder aux mêmes documents que les copro du CS.
Pourriez-vous me dire quels sont les documents que le syndic doit obligatoirement leur présenter? Une liste un peu détaillée me ferait plaisir, ce que je trouve dans les lois et décrets est trop vague pour moi.

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  20:56:23  Voir le profil
voilà un lien sur le site LégiFrance
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

math

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com