ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 dommage et intérêts
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ceci196
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 20 déc. 2004 :  16:40:55  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi signé avec mon conjoint un compromis de vente au cours du mois d'aout 2004 pour l'achat d'une maison. Nous avons obtenu nos prêts dans les délais et nous nous apprêtions à signer la vente lorsque le notaire nous informe que cette dernière ne peut pas être réalisée car il y a un problème de succession sur ce bien. Je m'explique : ce bien est mis en vente suite à un déces. Cette personne décédée avait 6 enfants dont l'un est malheureusement décédé. Cet enfant décédé avait lui même 2 enfants qui du fait deviennent héritiers de la maison mis en vente. Lors de la signature du compromis tous les héritiers (5 enfants + 2 petits enfants) étaient d'accord pour vendre et ont donc signé le compromis de vente. Le problème est le suivant : la veille de la signature de l'acte de vente (début octobre), le notaire nous informe qu'il vient de découvrir que la succession des 2 petits enfants avec leur père décédé n'est pas réglée et qu'apparemment cela se présente mal puisque les deux petits enfants ont un contentieux avec la seconde épouse de leur père qui réclamerait sa part d'héritage!! Nous avons été informé de cette situation début octobre et le 30 novembre cette situation n'a toujours pas évoluée et au passage je tiens à préciser que notre notaire n'a jamais daigné nous donné des nouvelles au court de ce laps de temps.
Ma question est donc la suivante : que pensez vous de l'attitude de notre notaire ? N'aurait il pas du s'inquiéter plus tôt de cette succession entre ce parent décédé et ses deux enfants avant de faire signé un compromis de vente sur ce bien ? Nous lui avons posé la question, à savoir quand comptait il s'assurer que cette succession était réglée et sa réponse a été la suivante : Il comptait cloturer cet aspect le jour même où nous aurions signé la vente!!
Notre compromis était valable jusqu'au 30 novembre 2004. Nous avons donc convoquer à cette date les vendeurs en leur indiquant que puisque la vente ne pouvait se réaliser dans les délais, nous les mettions en demeure de l'exécuter et que si dans un délai de 8 jours ils ne s'exécutaient pas, nous demanderions des dommages et intérêts auxquels nous pourrions avoir droit. Un clause dans notre compromis nous indiquait en effet que nous pouvions procéder de la sorte. A ce jour, sur les 7 courriers de mise en demeure, 5 vendeurs ont répondu en nous informant qu'ils ne se sentaient pas responsables de cette situation et qu'il refuseraient les dommages et intérêts, les 2 autres (les deux petits enfants) n'ont même pas retiré leur courrier et ne nous ont donc pas répondu.
Ma question est donc la suivante : nous avons versé à la signature du compromis 5% de garantie, notre compromis précise bien que nous pouvons prétendre à des dommages et intérêts en cas de non réalisation de la vente imputable au vendeurs mais ne précise aucun % de dommages et intérêts. A quoi pouvons nous prétendre ? Devons nous tout laisser tomber car je dois dire que cette situation est frustrante.
Je précise qu'à ce jour, nous n'avons pas encore annulé nos prêts bancaires et que vis à vis de ces derniers,nous nous acquittons de nos assurances décès depuis le mois d'octobre, que notre prêt principal est valable jusqu'à janvier et que concernant notre second prêt (prêt à 1.5%), nous avons déja réglé une mensualité!

Merci à tous de vos conseils
ceci196
Signaler un abus

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 21 déc. 2004 :  17:24:43  Voir le profil
Question qui demanderait au moins un avis d'avocat. A minima, le bon sens dirait que vous pouvez prétendre à vous faire rembourser le dépôt de garantie et à être dédommagé des cotisations d'assurance et intérêt d'emprunt payés inutilement. Ou bien un éventuel juge prendra-t-il en compte la norme habituelle qui consiste à prévoir une pénalité de 5 à 10% du prix de vente en cas de rupture ? En tout cas, il me semble qu'à moins qu'une mention contraire soit indiquée dans le contrat, la solidarité des vendeurs est présumée donc tous sont responsables de la rupture.

Est-ce que vous n'avez pas moyen en regardant de près vos divers contrats d'assurance (habitation, carte bleue ...), qui prévoient souvent une assistance juridique, ou bien les services de votre CE d'avoir une consultation juridique gratuite ? En effet, il se peut que le coût d'une procédure ne vaille pas la peine si c'est juste pour récupérer un mois d'intérêts et les cotisations d'assurance. Donc mieux vaut le savoir avant en demandant son avis à un avocat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com