ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Accès aux parkings
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 23 déc. 2004 :  22:59:34  Voir le profil
Avant toutes choses, bonnes fêtes à tous.

Ma dernière question de l'année (enfin j'espère ...).

Dans une petite résidence (10 apparts) il y a 2 entrées.
--> D'un côté, double sas piétions.
--> De l'autre côté, porte de parkings et porte piétons.

Je présice car cela est important : N'ont un bip que les propriétaires de parkings intérieurs mais il est possible d'ouvrir la porte de parkings en commutant le boitier intérieur (pour décharger un véhicule, déménagement, etc...). Ce qui revient à dire que si tout le monde n'a pas un accès aux parkings , tout le monde peut manipuler cette porte basculante pour diverses raisons.
Question 1 : L'entretien de la porte parkings revient-il à tous les copropriétaires (charges générales) ou uniquement à ceux qui ont un parking intérieur ?

Seconde question : Cette porte piétons s'ouvre vers l'intérieur et non bvers l'extérieur. Ai-je rêvé ou les portes d'accès ne doivent-elles pas s'ouvrir vers l'extérieur ?
En cas de non réglementarité de cette porte, comme lors de la réception de l'immeuble personne n'a remarqué cela, qui doit mettre aux normes (l'immeuble a 3 ans) ?

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 23 déc. 2004 23:08:26
Signaler un abus

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 25 déc. 2004 :  00:10:00  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Sauf erreur, ce sont les portes de batiments accueillant du public (cafés, magasins, etc) qui doivent obligatoirement s'ouvrir vers l'extérieur.

Je ne crois pas que les portes d'immeubles d'habitation soient soumis à cette obligation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lecaille
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 25 déc. 2004 :  16:54:53  Voir le profil
Bonne question Colette et merci pour vos bons voeux.

Il est possible qu'un immeuble ne soit pas soumis à la même règlementation qu' un lieu public pour ce problème de portes. Pour les immeubles importants cela semble une aberration.

Et je n'ose imaginer ce qui se passerait dans le mien en cas d'incendie, explosion due au gaz ou autre catastrophe.

Un minimum de 250 personnes, dont beaucoup d'enfants, sur 14 étages.
Une seule porte donnant directement sur l'extérieur mais s'ouvrant vers l'intérieur du hall. Un seul battant.
Une porte d'accès au sous-sol qu'il faudrait traverser dans l'obscurité pour atteindre une porte donnant sur le parking extérieur.
Il existait dans le hall une deuxième porte qui a été littéralement privatisée (je vais me renseigner pour en connaître les circontances).

Je vais essayer de trouver s'il existe qque chose dans le cadre des normes de sécurité à moins que qqu'un n'ait trouvé avant moi.






Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 25 déc. 2004 :  22:15:15  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Lecaille, cherchez aussi dans les normes IGH (Immeubles de Grande Hauteur soit + de 10 étages) car je crois que justement les IGH sont soumis à des règles plus drastiques que les simples immeubles d'habitation (portes coupe-feux dans les escaliers ET les ascenseurs, dispositifs spécifiques d'évacuations, etc)...

Ps : comment peut-on privatiser une porte de hall ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 26 déc. 2004 :  13:30:25  Voir le profil
Merci pour le sens d'ouverture de la porte pour piétons.

Cependant, quelqu'un peut-il répondre pour les charges (communes ou spécifiques) de la porte de garage.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lecaille
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 26 déc. 2004 :  16:53:33  Voir le profil
Merci womber;

J'ai fait qques recherches dans les normes IGH. Je n'ai rien trouvé de bien précis à propos des ouvertures de portes.

Question privatisation, la combine est simple: on privatise une partie du hall.
Et, d'après ce qui m'a été dit par de plus anciens, sans accord de l'AG. Je vais essayer d'en savoir plus.

Je lis des choses étonnantes sur ce forum, mais, nous, nous ne sommes pas en reste !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 26 déc. 2004 :  23:23:17  Voir le profil

Les règles de sécurité dans les immeubles d'habitation et les parkings sont précisées par l'arrêté du 31 janvier 1986.
Voir, par exemple, le site adminet ... et bonne lecture !

http://www.adminet.com/jo/arr31janvier1986.html

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  22:08:58  Voir le profil
Cela dépend de la catégorie de l'immeuble

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  22:27:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPaul

Cela dépend de la catégorie de l'immeuble

JPaul

Ben évidemment, JPaul, que cela " dépend de la catégorie de l'immeuble " comme vous dites ! : le titre I de ll'arrêté du 31 janvier 1986 judicieusement indiqué par Rochar est très précisément intitulé " Généralités et classement des bâtiments d'habitation " (classement en regard des règles relatives à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation, règles que justement fixe cet arrêté) : CQFD en quelque sorte…...


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  22:43:11  Voir le profil
Pour un néophyte , cela ne sert à rien de lire ces articles parce qu'un immeuble est classé selon le nombre d'étages,d'accès pompiers, le nombre d'appartements par étage et par palier etc...
En général , une porte piétons placée à proximité d'une porte de parking s'ouvre vers l'intérieur , de toute façon , je ne pense pas qu'elle soit considérée comme une issue de secours

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  23:47:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPaul

Pour un néophyte , cela ne sert à rien de lire ces articles parce qu'un immeuble est classé selon le nombre d'étages,d'accès pompiers, le nombre d'appartements par étage et par palier etc...
En général , une porte piétons placée à proximité d'une porte de parking s'ouvre vers l'intérieur , de toute façon , je ne pense pas qu'elle soit considérée comme une issue de secours

JPaul

On ne peut pas, JPaul, être d'accord avec votre observation que "cela ne sert à rien de lire ces articles ...." car précisément, soulignons le à nouveau, c'est justement cet arrêté du 31 janvier 1986 , et lui seul , qui fixe les classifications et les règles relatives à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation selon les catégories d'immeubles : c'est incontournable de se référer à ce texte et d'abord à son titre 1er comme précisé dans un message précédent, sinon on est dans le pur imaginaire et dans les approximations les plus totales...

Je vous accorde que la lecture compréhensive de cet arrêté prend plus que le temps d'un café crème.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 28 déc. 2004 23:50:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lecaille
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 29 déc. 2004 :  00:24:13  Voir le profil
C'est sur, long et pas facile à lire le fameux arrêté, mais je n'ai pas touvé de réponse à ma question sur le sens d'ouverture de la porte principale d'accès à un immeuble d'habitation de 14 étages avec plus de 250 résidents.
L'ouverture vers l'intérieur me paraît dangereuse en cas de panique, d'autant qu'il n'y a qu'un seul battant relativement étroit. Cela a été reconnu pour les établissements scolaires à le suite du drame du lycée Pailleron et avait entraîne d'importantes modifications.
A votre avis, à quelle administration faudrait-il s'adresser pour avoir une réponse?
Il ne s'agit pas d'une inquiétude "en l'air" : nous avons déjà eu un incendie parti du sous-sol. Heureusement nous en avons été quitte pour la peur et un bon enfumage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 29 déc. 2004 :  01:11:38  Voir le profil
Il vous faut vous situer dans les dispositions du titre III intitulé « Dégagements » (c'est à dire à partir de l'article 17 de l'arrêté et jusqu’à son art. 43) en les prenant en compte successivement, ceci en fonction de la famille à laquelle appartient votre bâtiment ("famille" au sens de l'art.3 de l'arrêté).



Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 29 déc. 2004 :  04:56:05  Voir le profil
Votre immeuble construit il y a 3 ans a du avoir sa conformité
Une visite des pompiers a du être faite , de plus un bureau de contrôle a du valider sa conception notamment sur l'aspect risques d'incendie
Il n'y a qu'à se procurer le rapport final du bureau de contrôle

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebt
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 janv. 2005 :  13:05:51  Voir le profil
pour les charges communues, il faut regarder dans le règlement de copropriété. J'étais dans le même cas. Le syndic répartissait les charges sur tous les copropriétaires (avec parking ou sans), cependant le règlement de copro précisait bien que ces charges n'étaient imputables seulement qu'aux propriétaires de parking...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com